Problème D'identification Du Réel Problème... E46 330d

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
niconath3

Problème D'identification Du Réel Problème... E46 330d

Message par niconath3 »

Salut à tous,

Sur ma 330D E46 boîte manuelle 5 de 01/2001 avec 173000km au compteur :

Cela fait 3 jours entiers que je passe sur le forum à harceler la fonction "recherche", et je crois que le seul verdict, c'est que maintenant j'ai le doute dans ma tête !! :whistling:

J'ai un clong depuis longtemps mais comme je roule comme un papy (et ma femme aussi), ce clong est très lèger et n'apparaît que lorsque je débraye brutalement ; lorsque je passe mes vitesses de manière souple, pas de clong... Bon, jusque là, rien de grave, je pense qu'il doit s'agir du flector, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Là où je suis plus inquièt, c'est que depuis un mois environ, elle me fait d'énormes vibrations violentes à l'accélération, qui résonnent dans toute la voiture, et qui se ressentent dans le levier de vitesse ! C'est comme si l'accélération était saccadée prendant un laps de temps, et ça fait vraiment un "boum - boum - boum" très rapide et très fort au niveau db.
J'ai entendu parler de palier d'arbre à changer, mais a priori c'est très rare à ce kilométrage, et surtout avec une conduite "pépère".
Ce symptôme n'est pas régulier, n'apparaît pas systèmatiquement sur tous les rapports engagés, mais le fait principalement en 2° / 3° et parfois en 4° sur une plage de régime d'environ 500 trs/min vers 1700 trs/min, et seulement lors d'une accélération moyenne, c'est à dire que ça n'arrive jamais lors de franches accélérations, et très rarement lors de faibles accélérations.

La version qui m'inquiète le plus, c'est celle du volant moteur HS, ce qui me ferait vraiment mal (m'enfin surtout à mon portefeuille :rolleyes: ), et j'ai aussi lu des choses sur l'arrachement du pont arrière... Les boules !!

Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes ? De quoi s'agit-il ? Combien ça coùte...? :whistling:

Merci d'avance pour vos réponses :amen:
Image

frédo09

Re: Problème D'identification Du Réel Problème... E46 330d

Message par frédo09 »

niconath3 a écrit :Salut à tous,

Sur ma 330D E46 boîte manuelle 5 de 01/2001 avec 173000km au compteur :

Cela fait 3 jours entiers que je passe sur le forum à harceler la fonction "recherche", et je crois que le seul verdict, c'est que maintenant j'ai le doute dans ma tête !! :whistling:

J'ai un clong depuis longtemps mais comme je roule comme un papy (et ma femme aussi), ce clong est très lèger et n'apparaît que lorsque je débraye brutalement ; lorsque je passe mes vitesses de manière souple, pas de clong... Bon, jusque là, rien de grave, je pense qu'il doit s'agir du flector, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Là où je suis plus inquièt, c'est que depuis un mois environ, elle me fait d'énormes vibrations violentes à l'accélération, qui résonnent dans toute la voiture, et qui se ressentent dans le levier de vitesse ! C'est comme si l'accélération était saccadée prendant un laps de temps, et ça fait vraiment un "boum - boum - boum" très rapide et très fort au niveau db.
J'ai entendu parler de palier d'arbre à changer, mais a priori c'est très rare à ce kilométrage, et surtout avec une conduite "pépère".
Ce symptôme n'est pas régulier, n'apparaît pas systèmatiquement sur tous les rapports engagés, mais le fait principalement en 2° / 3° et parfois en 4° sur une plage de régime d'environ 500 trs/min vers 1700 trs/min, et seulement lors d'une accélération moyenne, c'est à dire que ça n'arrive jamais lors de franches accélérations, et très rarement lors de faibles accélérations.

La version qui m'inquiète le plus, c'est celle du volant moteur HS, ce qui me ferait vraiment mal (m'enfin surtout à mon portefeuille :rolleyes: ), et j'ai aussi lu des choses sur l'arrachement du pont arrière... Les boules !!

Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes ? De quoi s'agit-il ? Combien ça coùte...? :whistling:

Merci d'avance pour vos réponses :amen:

Salut,

comme ça, à lire tes symptômes, je dirai que cela peut coller quand même avec un flector. Comme ils sont bi-densité, il se peut qu'il n'engendre les vibrations que sur un certain couple et une certaine charge ( ou décharge quand tu débrayes). De plus, s'il est bien pourri , cela va jouer sur le centrage de l'arbre et son équilibrage, non ?

Pour ce qui est du pont arraché, je pense que tu aurais un comportement bizarre sur chaussée dégradée plus que ce type de bruit et vibrations.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

niconath3

Message par niconath3 »

frédo09 a écrit :Salut,

comme ça, à lire tes symptômes, je dirai que cela peut coller quand même avec un flector. Comme ils sont bi-densité, il se peut qu'il n'engendre les vibrations que sur un certain couple et une certaine charge ( ou décharge quand tu débrayes). De plus, s'il est bien pourri , cela va jouer sur le centrage de l'arbre et son équilibrage, non ?

Pour ce qui est du pont arraché, je pense que tu aurais un comportement bizarre sur chaussée dégradée plus que ce type de bruit et vibrations.

A+
Bon ben tu me rassure un peu ; il est vrai qu'une pièce endomagée peut aussi produire différents symptômes, de surcroît le flector :shifty:

Merci pour ta réponse :)
Image

Emmanuel Bestagno

Message par Emmanuel Bestagno »

slt,

a ce kilometrage regarde coté des silents bloc (moteur, arbre de suspenssion et boite de vitesse)

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.

Comme cela a été précisé, vérifies en premier l'état du flector.

Mets ton véhicule sur un pont ou une fosse et regarde si la partie caoutchouc de la pièce n'est pas endommagée.

Ne cherche pas plus loin avant d'avoir vérifié le flector.

En mécanique, il faut procéder par étape. La première, vu les symptômes, correspond au flector.

S'il était en bon état, tu nous le signales, et il sera alors utile d'envisager un second stade de recherche.

A plus.

niconath3

Message par niconath3 »

Merci pour vos réponses ; je pense aussi (et surtout j'espère) que ce n'est que le flector...

RDV pris chez Pellier à Bourgoin jeudi prochain ; je vous tiendrai au courant :mellow:
Image

niconath3

Message par niconath3 »

Et ben c'était effectivement le flector !

Ils m'ont changé également le palier d'arbre, le tout pour 433€ main d'oeuvre incluse.

Je suis très satisfait par le service chez Pellier à Bourgoin-Jallieu, pas de mauvaise surprise, au contraire c'était moins cher qu'annoncé au téléphone (de 30€).

Le chef d'atelier est très sympa et agréable :)
Image

frédo09

Message par frédo09 »

Merci pour le retour d'information ! et bonne route :attention:
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »