Autre réflexion (mais je peux me tromper) pour économiser du carburant il faut rouler à très bas régime et appuyer sur l'accélérateur aux 3/4 afin que le moteur soit en charge et pas à fond car sinon il y a excès de carburant. Du coup je pense que pour moins encrasser le moteur il faut rouler comme çà. Mais sur une 330d en faisant çà on pousse les voitures de devant! donc c'est difficile!
Pour l'huile végétale j'ai en effet déjà entendu que c'est détergent mais çà va permettre de nettoyer le réservoir, les canalisations, les différentes pompes dont la pompe à injection mais est-ce nécessaire? Il n'y a jamais de panne (il me semble) lié à l'encrassement de ce genre d'organe.
Mais est-ce que cette action détergente permettra de nettoyer les injecteurs et la chambre à combustion? ce sont les injecteurs qui finissent par lâcher sur nos moteurs (sans savoir si c'est parce qu'ils s'encrassent ou non).
du coup l'effet détergent de l'huile a t'il un intérêt?
Pour décrasser le moteur lui-même il faut une bonne combustion donc augmenter l'indice de cétane : il me semble (mais je vais chercher pour confirmer) que l'huile de colza a un indice de cétane inférieur à celui du gasoil donc du coup çà n'améliorera pas la combustion. Par contre comme c'est végétal et non issu du pétrole peut-être que les résidus sont moins "sales". A 30% cela permettra peut-être de moins encrasser le moteur (une fois décrassé) mais en additif à 3 ou 5L par plein cela ne fera rien je pense.
N'hésitez pas à donner votre avis car je ne suis pas certain de ce que je dis, ce sont des hypothèses.
Plus çà va et plus ma voiture fume, ce WE (normalement) je décrasse l'admission (j'avais nettoyé l'EGR sans m'attaquer à l'admission) et je vérifierai mon reniflard d'huile changé il y a 30.000 kms de mémoire. On verra ce que çà donnera.
peut-être que mes injecteurs ne sont plus au top et sans être HS diffusent moins bien le gasoil?
Bon elle fume mais seulement quand j'accélère à fond mais même après un trajet d'1h30 à 120 km/h avec quelques accélérations musclées, elle a quand même tendance à fumer.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.