merci a tous , chui emu
bon c'est bien gentil tout ca , mais ca manque de photos
surtout du moteur
alors recapitulons le boulot effectué
alors deculassage , j'ai mis une dizaine d'heure , le collecteur d'echappement prend a lui seul 3 heures , c'est vraiment le plus difficile
une fois la culasse deposée , je l'ai amené dans un atelier specialisé , a une heure de chez moi , j'ai pas pu assister au travail sur la culasse malheureusement , mais quand je suis allé la recherché , il faisait a peu pres la meme operation sur un vr6
en gros il a repercé et fileté le puis de bougie , il a fabriqué une bague en bronze et a recuperer un culot d'une bougie d'origine pour "recopier" le filetage , tout ca monté avec une pate de scellement specifique , et le tour est joué
on a du aussi la faire rectifier , je m'en doutais , surtout quand j'ai vu la tronche du joint de culasse , pas de beaucoup mais cest surtout dans la partie milieu ( entre cylindre 3 et 5 ) ou elle etait deformé , ce qui traduit peut etre un deculassage anterieur et un mauvais serrage ,doute confirmé par la presence de pate a joint entre la culasse et le vanos , d'ailleurs olivier avait une petite fuite au vanos , au moins ca c'est reglé
ensuite en attendant le joint de culasse , je me suis amusé a tout nettoyé , graisser les cables , lubrifier les connectiques ...
inspecter un peu l'auto , dans les bonnes surprise , embrayage neuf , bv neuve , catalyseur comme neuf , pas de bricolage sur la caisse ou sur les berceaux , moins sympa les amortos , mais sinon , voiture saine je trouve
bref une fois joint de culasse recu , remontage et rebellote avec le collecteur

une dizaine d'heure plus tard , tout est en place , remise a niveau des fluides et puis j'ai rechargé la clim puisque j'avais ouvert le circuit
premier demarrage sans souci , j'avais rempli le vanos de tws pour ne pas qu'il claque au demarage , donc niquel , ca tourne comme une horloge
je l'ai laissé tourner un moment au ralenti , jusqu'a ce que les ventilo regule
, j'ai roulé le premier soir une cinquantaine de borne , puis le deuxieme soir une centaine , on l'a remise sur le pont pour tout controler et la belle s'en est allée !
alors bilan des courses :
le travail sur la culasse ; 370 euros ( c'est un ami )
les pieces ( joint , visserie , 1 bougie, 1 bobine ) +/- 400 euros
et c'est tout !
plus , bien entendu une trentaine d'heure de mo a 200 euros pieces
allez olivier te fait pas prier , montre la a tout le monde ta feraille !