Nettoyant Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Nettoyant Moteur

Message par tofeur »

ludo_b a écrit :Juste quelques remarques : le fait qu'un moteur diesel roule moins de 15.000 kms/an ne change pas grand chose à l'encrassement : ce sont les types de trajet qui comptent. Quelqu'un qui fait 10.000 kms/an avec sa 330d ou 320d mais uniquement le WE et donc pour des trajets assez longs encrassera bien moins son moteur que celui qui fit 30.000 kms /an avec beaucoup de petits trajets en ville (même s'il fait à côté de grands trajets). Ceci dit pour rouler moins de 20.000 kms/an autant le faire en essence :innocent:

Effectivement quand on fait de petits trajets le moteur n'est pas à température idéale donc la combustion n'est pas optimale donc le moteur s'encrasse plus ainsi que les ailettes du turbo. Si en plus on n'appuie pas à fond sur la pédale de droite régulièrement alors on ne fait pas bouger les ailettes à fond et donc elles finissent par rester bloquer.
Pour ce 2ème phénomène je pense qu'il est plus efficace de pousser de temps en temps dès les bas régimes (pour bien faire bouger la géométrie variable du turbo) plutôt que de pousser dans les tours.
Par contre rester 5 min dans les tours permet de faire monter la température dans la chambre de combustion et cela permet de décrasser le moteur.

Du coup je pense qu'un petit moteur sera plus souvent en charge, plus sollicité et s'encrassera donc moins qu'un M57 qui est bien plus rarement poussé.
Tout à fait d'accord sur tes remarques ^_^ .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Nettoyant Moteur

Message par ludo_b »

Autre réflexion (mais je peux me tromper) pour économiser du carburant il faut rouler à très bas régime et appuyer sur l'accélérateur aux 3/4 afin que le moteur soit en charge et pas à fond car sinon il y a excès de carburant. Du coup je pense que pour moins encrasser le moteur il faut rouler comme çà. Mais sur une 330d en faisant çà on pousse les voitures de devant! donc c'est difficile! :innocent:

Pour l'huile végétale j'ai en effet déjà entendu que c'est détergent mais çà va permettre de nettoyer le réservoir, les canalisations, les différentes pompes dont la pompe à injection mais est-ce nécessaire? Il n'y a jamais de panne (il me semble) lié à l'encrassement de ce genre d'organe.
Mais est-ce que cette action détergente permettra de nettoyer les injecteurs et la chambre à combustion? ce sont les injecteurs qui finissent par lâcher sur nos moteurs (sans savoir si c'est parce qu'ils s'encrassent ou non).
du coup l'effet détergent de l'huile a t'il un intérêt?

Pour décrasser le moteur lui-même il faut une bonne combustion donc augmenter l'indice de cétane : il me semble (mais je vais chercher pour confirmer) que l'huile de colza a un indice de cétane inférieur à celui du gasoil donc du coup çà n'améliorera pas la combustion. Par contre comme c'est végétal et non issu du pétrole peut-être que les résidus sont moins "sales". A 30% cela permettra peut-être de moins encrasser le moteur (une fois décrassé) mais en additif à 3 ou 5L par plein cela ne fera rien je pense.
N'hésitez pas à donner votre avis car je ne suis pas certain de ce que je dis, ce sont des hypothèses.

Plus çà va et plus ma voiture fume, ce WE (normalement) je décrasse l'admission (j'avais nettoyé l'EGR sans m'attaquer à l'admission) et je vérifierai mon reniflard d'huile changé il y a 30.000 kms de mémoire. On verra ce que çà donnera.
peut-être que mes injecteurs ne sont plus au top et sans être HS diffusent moins bien le gasoil?
Bon elle fume mais seulement quand j'accélère à fond mais même après un trajet d'1h30 à 120 km/h avec quelques accélérations musclées, elle a quand même tendance à fumer.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
skeumy
Messages : 20
Inscription : mer. juin 03, 2009 7:39 pm
Localisation : Courthézon

Re: Nettoyant Moteur

Message par skeumy »

Bonsoir,

Moi je viens juste vous relater mon expérience avec un produit nettoyant injecteur.

Un ami garagiste m'a conseillé le nettoyant injecteur de marque Bardahl, qu'il utilise dans son garage.
Ce produit est conseillé pour un meilleur passage au contrôle technique puisqu'il permet de réduire les fumées d'échappement.

Moi qui suis très curieux, j'ai essayé, j'ai donc mis ce bidon de 500ml dans le réservoir de gasoil de mon 330d alors qu'il me restait entre 1/4 et la moitié du reservoir (préconisé dans 20l de gasoil) et puis me voilà parti au boulo lundi matin, autoroute aller-retour 120km.
J'attendrais qu'il me reste plus que 80km d'autonomie pour refaire le plein, afin que le produit passe bien dans le moteur.
Dès le lendemain je me rend compte que la pédale de droite est de + en + sensible, les accélérations plus franches et linéaires, le ralenti très très stable, ce qui n'était pas le cas auparavant. J'ai franchement l'impression d'avoir gagné 20cv, ça m'a fait à peu près le même effet que lorsque j'ai fait reprogrammer le calculateur pour gagner environ 30cv sur mes 184 d'origine.
Et cerise sur le gateau, moi qui trouvait que ma voiture fumait beaucoup lors d'accélérations franches, aujourd'hui plus rien, plus aucune fumée noire à tous les régimes.
J'avoue donc que je suis impressionné par l'efficacité du produit. et je pense vraiment qe mes injecteurs en avaient grandement besoin.
Bardahl préconise de mettre une dose tous les 5000km, moi je me contenterais de le faire après chaque vidange donc tous les 22-24000km, et avant un contrôle technique si je trouve qu'elle se remet trop à fumer!!!!

Avatar de l’utilisateur
zoulou
Messages : 495
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 9:29 pm
Localisation : belgique

Re: Nettoyant Moteur

Message par zoulou »

Salut

Merci a tous pour votre participation a ce sujet!Un sujet qui a ses détracteurs et ses adeptes...Un sujet encore tres sensible :lol:

Si je peut me permettre de faire un premier résumer pour ce genre de produit,je ferait celui la:

1-Il n est en aucun cas un remplacant du nettoyage a la main(démontage + huile de coude)

2-Malgré tout il est assez efficace.Tout ce que j ai pu trouver comme témoignages sur internet est positifs.Les personnes qu ils l ont essayé on constaté des changements bénéfiques(disparition de fumée noir-ralentit stable-plus de peche,ectera)

3-Il nettoie les injecteurs et le turbo(je pense que tout le monde est daccord)mais il n est pas prouvé qu il est efficace pour l EGR ou l Admission.

Bref je pense l utiliser de la meme maniere que "skeumy" c est a dire a chaque vidange.Pour ce qui est de l EGR et l Admission il faut que je trouve simplement un bon systeme pour bloquer l EGR...Mais ayant un modele 2005 je ne peux le faire comme tout le monde simplement en deconnectant le petit tuyau ....
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Nettoyant Moteur

Message par sifeddine »

zoulou a écrit :3-Il nettoie les injecteurs et le turbo(je pense que tout le monde est daccord)mais il n est pas prouvé qu il est efficace pour l EGR ou l Admission.
Salut,

t'es sur que ça nettoie les injecteurs également?

Foine87
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 9:31 pm

Re: Nettoyant Moteur

Message par Foine87 »

J'ai moi aussi essayer le bardhal il y a 15j.
Et ben franchement j'aurais pas cru que ça fonctionnerait.

Mais en faite moi aussi reprise en très net hausse, moteur plus vif en accél et moins de fumée aussi.

Enfin bref vraiment fort ce produit.

Seul hic son prix!

Mais une fois de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
gec191
Messages : 40
Inscription : mer. mai 06, 2009 12:49 pm

Re: Nettoyant Moteur

Message par gec191 »

Bonjour,

pour ce qui est du circuit alimentation carburant, injecteurs ...etc, ok il y a plein de produit, par contre pour le turbo il faudrait m'expliquer... <_< ,
je ne vois pas comment un produit mis dans le réservoir GO nettoie le turbo où il ne passe que des gaz d'échappement et de l'air... :lol: (à moins que chez Audi... :ermm: )
il faudrait pouvoir mettre un produit dissolvant et détergent ininflammable par l'arrivée d'air, et encore je ne suis pas sûr du résultat en cas de fort encrassement des tubulures.
Donc, comme dit souvent plus haut, EGR et collecteur, huile de coude et essence, ensuite annulation de l'EGR par débranchement de la capsule et obstruction du tuyau, (vis+serflex), après tout ira bien... :thup:
si d'autres solutions sont connues, faites moi le savoir, ça m'intérresse...

A+

GEC
Cordialement,
GEC

Avatar de l’utilisateur
zoulou
Messages : 495
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 9:29 pm
Localisation : belgique

Re: Nettoyant Moteur

Message par zoulou »

je ne vois pas comment un produit mis dans le réservoir GO nettoie le turbo où il ne passe que des gaz d'échappement et de l'air... laugh.gif (à moins que chez Audi... ermm.gif )
Bon au lieu de riguoler renseigne toi un petit peut.... :sleeping:
ensuite annulation de l'EGR par débranchement de la capsule et obstruction du tuyau, (vis+serflex), après tout ira bien...
Comme je l ai dit plus haut ce ne marchera pas pour moi car la mienne est de 2005,donc voyant défault allumé au tableau de bord,ensuite elle se met en sécurité.....
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gec191
Messages : 40
Inscription : mer. mai 06, 2009 12:49 pm

Re: Nettoyant Moteur

Message par gec191 »

Bonsoir,

je ne vois pas comment un produit mis dans le réservoir GO nettoie le turbo où il ne passe que des gaz d'échappement et de l'air... :lol: (à moins que chez Audi... :ermm: )

Bon au lieu de riguoler renseignes-toi un petit peut sans t....

justement cela me fait rire, donc j'essaie de me renseigner, expliques-moi comment... <_< et je ne rirais plus... :amen:

A+

GEC
Cordialement,
GEC

Avatar de l’utilisateur
zoulou
Messages : 495
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 9:29 pm
Localisation : belgique

Re: Nettoyant Moteur

Message par zoulou »

Ben écoute faut absolument que tu en parles a la télé!!!Car chez Audi ils en sont persuadés,il y a pas mal de mécanos qui utilisent ce produit également.Meme les mecs qui ont mis au point ce produit après des années de recherches pensent que ca marche.Meme le turbo de mon père y crois vraiment puisque depuis il fonctionne a merveille.

Mon Dieu faut que tu passes a TF1 ou a Euronews et surtout sur CNN :surprise: ,non sérieux en plus avec ta théorie:
il faudrait pouvoir mettre un produit dissolvant et détergent ininflammable par l'arrivée d'air, et encore je ne suis pas sûr du résultat en cas de fort encrassement des tubulures
Putin les cons ils ont jamais pensé a ca!!!!Faut que tu fasses des conférences partout dans le monde!Je pense que c est la plus grosse conspiration de ce siècle.Merci a toi merci tu es notre sauveur nous pauvres incultes... :amen: :amen:

Vas y corrige mes fautes en meme temps j en ai pas le courage. :wink2:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités