Silentbloc De Triangle E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Soopap

Re: Silentbloc De Triangle E36

Message par Soopap »

Salut,

Désolé, j'ai eu la chance de pouvoir monter le silent-bloc (donc le caoutchouc et sa bague extérieure en métal) à la presse, sans chauffer ni refroidir quoi que ce soit...

Je pense que l'opération est tentable sans presse, pourquoi pas en s'aidant de la différence de température (silent bloc froid, support chaud). Eviter les trop gros chocs, et bien respecter l'alignement... et pourquoi pas un peu de graisse ! Bien respecter l'orientation, aussi !

Ensuite le montage de l'ensemble sur le triangle devrait être une formalité, bien respecter l'orientation et la cote d'emmanchement !

Bon courage !

PS: c'est ptete pour ça que sur E46 c'est un ensemble non dissociable, silent bloc & support... mais pas même tarif !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

PBo

Message par PBo »

Merci de ton éclaircissement Soopap.

Pour le montage à la presse, tu mets les 2 pièces bien en face et tu fais descendre la presse ?
Pas besoin d'outils supplémentaires pour appuyer au bon endroit ?
Et pour le démontage, comment as-tu fait ?

Par contre, la graisse, c'est interdit.
Les allemands mettent, si j'ai bien compris, de la thérébentine, parce que ça disparaîtrait complètement par évaporation en 30 mn. Sinon, pourquoi pas du produit vaisselle.

J'hésite sur la solution de facilité consistant à acheter le kit renforcé Meylé, car le silent-bloc est déjà monté dans son support. Il parait que ça donne une direction plus précise sur routes au mauvais revêtement (c'est la majorité dans mon coin).

edit : lapsus

Soopap

Message par Soopap »

Pour le démontage, on avait des cylindres en acier de la bonne taille (un peu moins que la bague métal, mais suffisamment pour appuyer dessus!). il suffit de poser le support sur des "Vés" bien calés.

Pour le montage, c'est plus simple car il suffit d'avoir une plaque rigide (ou un cylindre plus gros), pour appuyer sur le silent bloc et le faire rentrer dans le support (lui même posé à plat sur le châssis de la presse). Bien regarder pour ne pas enfoncer de travers au début...si ça s'arc-boute, c'est pas bon...

OK pour la graisse, à éviter probablement...mais l'emmanchement ne travaille pas axialement, donc le risque est limité, au pire. De toutes façons, ça doit rentrer sans.

Sinon pourquoi pas le kit Meyle, car l'origine est assez souple, et le contrôle technique m'a signalé des silent-blocs fatigués seulement 2 ans après leur remplacement (je dis pas qu'il avait raison, mais ça donne une idée). Après, l'impact sur la tenue de route, mais aussi sur le bruit et le confort, je ne saurais le dire...
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

PBo

Message par PBo »

D'accord, merci pour toutes ces infos.

Puisque tu me confirme que le kit d'origine est assez souple et peut-être pas très durable, je vais acheter le kit Meyle : pour quelques dizaines d'euros en plus, c'est vraiment modeste, pour ne pas être embêté pendant quelques années supplémentaires, et avoir une direction plus précise sur mauvaises routes, ça vaut plus que quelques dizaines d'euros ! Et pas de souci de presse. :D

Par contre, quand j'aurai démonté les anciens silent-blocs avec leurs supports, je vais essayer si je trouve ce qu'il faut pour faire le travail le plus dur. Ca servira sûrement pour la prochaine fois ou pour d'autres silent-blocs ... Technique avec le cric entre 2 montants de portes ... la maison qui s'écroule ... :o

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

A la presse, ca fonctionne super bien :surprise:

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

yogui59

Message par yogui59 »

PBo a écrit :On insère le silent-bloc dans le support.
Par support, j'entends ce qui se fixe sur le chassis par 2 vis.
D'après ce que j'ai vu, le silent-bloc est bagué de métal.
Pour insérer une pièce métallique dans une autre un peu trop juste, on refroidit la pièce intérieure et on chauffe la pièce extérieure car le froid contracte, la chaleur dilate. C'est bien ça, non ?
La chaleur dilate et le froid rétracte, donc on chauffe le silentbloc et on refroidit le bout de triangle, tu avais écrit le contraire dans ton premier message.

Comme je l'ai déjà dit on peut rentrer le silentbloc à la main sans presse. Au pire on peux utiliser un serre joint qui pousse une douille venant prendre appui sur la partie métallique du silentbloc. Il ne faut surtout pas utilser de graisse pour le montage mais un lubrifiant qui peu s'évaporer. J'avais mis du savon pour ma part;
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
yogui;je pense que c'est toi qui n'avait pas bien compris,car je pense qu'il etait question de rentré le silentbloc dans son support et non pas sur le triangle
a+ ;)

PBo

Message par PBo »

Oui, en effet, je comprends maintenant la réponse de yogui.
Quand on met le bout du triangle dans le silent-bloc, en effet, le silent-bloc est à l'extérieur.
En fait, yogui a anticipé le problème auquel je serai confronté ensuite ;) ...

Merci à tous, j'ai acheté le kit Meylé cet après midi.

Je le monterai donc dans une semaine environ. Je n'ai jamais démonté de train avant.
Est-ce qu'il y a de la pression dans les pièces, risque de quelque chose qui "saute" au desserrage ?
En fait, y'a pas de risque avec le ressort si la roue pend ?
Je compte lever les 2 roues avant à la même hauteur pour pas être embêté avec la biellette de barre stab.
Est-il utile de le comprimer un peu (j'ai les compresseurs de ressorts) ?

edit : orthographe

yogui59

Message par yogui59 »

béhèmiste a écrit :salut
yogui;je pense que c'est toi qui n'avait pas bien compris,car je pense qu'il etait question de rentré le silentbloc dans son support et non pas sur le triangle
a+ ;)
Ah ok dans ce cas il faut une presse en effet
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »