Changement De Culasse M20b25...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DJIL

Re: Changement De Culasse M20b25...

Message par DJIL »

Aujourd'hui j'ai décidé de redémonter pour voir revérifier le calage.

Avant tout, voici la photo de mon relais DME où l'on voit la gomme transparente qui est poreuse...

Image Image

Bon, voila aligné ma poulie d'arbre came en face du repère:

Image Image

...et ensuite ce que j'obtiens sur mon repère de vilebrequin:

Image Image

...C'est bien aligné.

Là, je refais un tour de vilo puis réaligne le repère...

Image Image

...J'obtiens ca sur ma poulie d'AAC :

Image Image

SUIS JE AU BONNE ENDROIT ? ....difficile à dire...pourquoi ?...j'ai souvent entendu parlé d'un tour de d'AAC pour deux tours de vilo...le truc c'est que je n'es retiré QUE la courroie de distrib' au niveau de l'AAC en prenant soin de la calée avant, lors de mes travaux. (AAC bien calé = Vilo bien calé puisque tout roulait bien avant travaux...)

MAIS...

Il y a truc dont je me souviens...lorsque j'ai remonté ma culasse bonne, le l'ai calé avant son remontage, tout comme j'avais calé ma culasse malade avant son démontage, pour ravoir les mêmes réglages...l'auto ne voulant par démarrer, j'ai redémonter pour vérifier le calage et à ma surprise, lorsque j'ai aligné mon AAC, j'ai constaté que le Vilo, dont je ne m'étais pas occupé lors du décullassage, n'étais pas en face du repère...je l'ai donc aligné...et j'ai remonté...

Aujourd'hui tout est bien calé...Mais pourquoi d'origine le vilo ne tombait pas en face alors que l'AAC oui...

kawaH2

Message par kawaH2 »

et t'as refait un tours de plus? t'as de nouveau les 2 repères en face, non?
tu le dis toi-même, 2 tours de vilbrequin pour 1 tour d'ACC et c'est evident, t'as le double de dents :whistling:

roger bm

Message par roger bm »

Un relais dans cet état (visuel) je le change d'office.
Il me donne l'impression d'avoir surchauffé.

Ce n'est pas évident de répondre sans voir.....et à quelques Km.

DJIL

Message par DJIL »

kawaH2 a écrit :et t'as refait un tours de plus? t'as de nouveau les 2 repères en face, non?
tu le dis toi-même, 2 tours de vilbrequin pour 1 tour d'ACC et c'est evident, t'as le double de dents :whistling:

Oui les deux repère sont parfait !

Cependant, pourquoi lors de mon premier remontage il y a 3 semaines, en calant l'AAC au repère, j'ai constaté que le Vilo, dont je ne m'étais pas occupé lors du décullassage, n'étais pas en face de son repère mais à 3 cm...je précise que le moteur et la voiture n'ont jamais bougé pendant les travaux et que d'ailleurs elle était au point mort...

c'est quand même super étrange non ???????

roger bm

Message par roger bm »

djil a écrit :Oui les deux repère sont parfait !

Cependant, pourquoi lors de mon premier remontage il y a 3 semaines, en calant l'AAC au repère, j'ai constaté que le Vilo, dont je ne m'étais pas occupé lors du décullassage, n'étais pas en face de son repère mais à 3 cm...je précise que le moteur et la voiture n'ont jamais bougé pendant les travaux et que d'ailleurs elle était au point mort...

As-tu pensé à effectuer une vérification sur les repères du volant moteur.
Tu devrais trouver des lignes et un OT, je parle toujours de mémoire malheureusement.
3 Cm., cela fait quelques °.

J'ai le sentiment que ton problème vient du calage......je t'en parle depuis le début.
Il a du mal à tourner ce moteur sur la vidéo.

kawaH2

Message par kawaH2 »

djil a écrit :Oui les deux repère sont parfait !

soit tu as bougé sans t'en rendre compte, soit ta poulie est décalée, ce qui me parait étrange, c'est pas claveté? il faudrait verifier que le cylindre 1 (ou 6, je ne sais pas exactement soit bien au PMH quand le trait est en face du repère, ca garantira deja le bon positionnement de cette poulie

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Au PMH: Les pistons des cylindres 1 et 6 sont en PMH. Et il y a une soupape (admission ou échappement je me rappelle plus) qui est descendue sur un des cylindres du milieu.

Si tu n'as pas démonté la poulie du vilbreqin: elle ne peut pas être décallée. Si c'était décallé de 3cm, c'est que tu as démonté sans être parfaitement au PMH. Mais ça ce n'est rien, puisque maintenant tout est calé.

Par contre: as-tu bien rôdé les soupapes ? Et as-tu effectué un test d'étanchéité de celles-ci sur la culasse avant de remonter ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Mike

Message par Mike »

Salut,

j'avoue je n'ai pas tout lu (je n'en suis qu'à la page 5) donc ne m'en voulez pas si c'est dejà dit, c'est juste que je preferre le dire avant d'oublier :sick:

Mais quand je vois tes bougies :

Image

ça n'est vraiment pas bon d'avoir des bougies defferentes sur un meme moteur :sick: surtout avec un nombre d'electrode different !! ça n'aide pas à avoir une chauffe reguliere sur toute la culasse, dejà que naturellement il y a des zones plus chaudes...
A moins que ce ne soit fait expres justement pour compenser, mais ça fait un peu apprenti sorcier !!
Voilà, je retourne à la page 5 pour reprendre le fil du topic :rolleyes:
Image

DJIL

Message par DJIL »

Roger, "As-tu pensé à effectuer une vérification sur les repères du volant moteur."
c'est la 3émé photo que je poste en haut ;) ...La poullie est claveté, donc impossible de la décalée...

mike, merci de lire le topic et de t'interresser à mon soucis :top: ....par contre c"était les bougies avant les travaux que tu montres :amen: ...

tofeur, admettons que mes soupapes soient mal étanches, penses tu que je pourrais démarrer quand même en poussant ?

tofeur

Message par tofeur »

djil a écrit :tofeur, admettons que mes soupapes soient mal étanches, penses tu que je pourrais démarrer quand même en poussant ?
Je pense que oui. Mais le moteur doit avoir un manque de puissance, ou il ne doit pas tourner très rond.

Est-ce que cela veut dire que tu n'as pas fait de nettoyage/rôdage des soupapes ? Avais-tu les soupapes de la culasse achetée ou as-tu remonté les tiennes ?
As-tu contrôlé (à la perceuse, par exemple, c'est comme ça que j'ai fait) que les soupapes n'étaient pas tordues ?

Tu peux avoir fait des erreurs/oublis. Ce n'est pas dramatique, il ne faut pas avoir honte. Le seul pénalisé, ce sera toi si tu dois redémonter. Mais peut-être faudra-til passer par là pour avoir un résultat correct.

Ah oui aussi: la nouvelle culasse a-t-elle été contrôlé, éprouvée et surfacée ou rectifiée ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »