Attention Aux Préparations!

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Manu M5

Re: Attention Aux Préparations!

Message par Manu M5 »

Si ce n'est que de plus en plus c'est des boitiers additionnels qui sont installés.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

X_man a écrit :- niveau moteur; celui-ci n'a pas été conçu pour avoir qq dizaines de chevaux supplémentaires, MALGRE LES MARGES DE SECURITE DES CONSTRUCTEURS!!!!
Ca dépends des constructeurs.Les japonais prévoient plus...Des exemples?Une Sunny GTIR a un turbo qui souffle do'rigine à 0,7bar...Et la carto a été développée par Nissan pour gérer 1,4bar. :rolleyes: Je dis pas qu'il faut souffler à 1,4bar...mais jusqu'à 1/1,1 bar ça posera pas de problème au moteur.De même une 300ZX,une Supra ou une Sky ont été conçues pour des puissances de l'ordre de 400/450ch...puis bridées à 280ch (ou 330 pour la Supra) pour une question de législation (taxes).

Donc il ne faut pas généraliser.

Par contre,celui qui prétend gagner plus de 20ch sur un moteur de M3 sans l'ouvrir,il faudra qu'il m'explique... :blink:

Maintenant,je préfère nuancer...Il y a une différence entre préparation et optimisation...Pour moi gratter 15ch sur un moteur atmo sans l'ouvrir,c'est souvent possible...mais c'est de l'optimisation. Pour aller chercher plus (en atmo),il faut sortir les ronds et se retrousser les manches...

Mais bon,rien qu'en refaisant un moteur proprement (équilibrage bas moteur,mise au poids des ensembles bielles/pistons,rodage soupapes,réglage soupapes et calage de la distri au poil) on arrive à gagner des chevaux...même sur un moteur neuf!
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

ludo325tds

Message par ludo325tds »

Manu M5 a écrit :J'ai joué moi aussi avec le feu en moto, plus par passion pour la mécanique que pour la vitesse pure ( elle n'en avait pas besoin la bougresse ), mais aprés un accident où la préparation n'était absolument pas en cause, j'ai croisé les doigts pour qu'ils ne vérifient pas le moteur, car alors, je paierais encore mon hospitalisation.
Pensez que sur la route il peut vous arriver nimporte quoi à nimporte quel moment, même lors d'une séance de cruising à 80 à l'heure, et que si par malheur votre voiture n'est pas aux normes ( sutout pour le moteur ), et que des tiers sont impliqués, vous êtes mal.
moi je suis de l'avis de manu.

c'est que lorsque l'on augmente la puissance, on n'est plus couvert par l'assurance

alors on peut se retrouver a l'hopital avec une facture a payer si l'assurance decouvre une puce ou autre chose.
ou on peut se retrouvé a payé une pension a vie a quelqu'un qui aura été blessé dans un accident meme si on n'est pas le responsable.

un exemple simple :
j'ai eu un accident il y a presque 10 ans, je suis resté paralysé du bras gauche depuis.

donc un proces a eu lieu pour determiner les fautes.
j'ai voulu prouver qu'il y avait 2 personne dans le vehicule qui m'a couper la route ( vehicule avec une place sur la carte grise ) mais mon assureur m'a dit ne fait pas ca car si tu prouve qu'il y a un defaut d'assurance tu ne touchera pas d'indemnité pour ton handicap car si il n'est pas solvable on ne pourra rien faire.
Donc je l'ai fermé pour etre indemnisé.

Moralité :
Si vous faites ce genre de modifs, prenez vos responsabilités.

ne venez pas pleurer en cas d'accident.
« Le tuning est un art et une passion »

VW Passat V6 2.5 TDI - 2000 - 90 000 km
E36 325tdsa - 1996 - 235 000 km

Ex : E36 325tds, E30 320ia Coupé, E30 320i Berline, Renault CLIO I 1.4 Bva, Renault 9 1.4 Bva

X_man

Message par X_man »

Ok c'est bon j'ai compris!!! J'ai simplement écrit ce post parce que ça ma saoulait de voir écrit tout et n'importe quoi, et l'envie de rétablir la vérité était trop forte! (bien que je ne prétende pas avoir la science infuse!).
Dernière mystification en date: "si vous changez les réglages de votre voiture et si c'est bien fait, elle ne polluera pas beaucoup plus"... C'est faux!!! Ultra faux!!! Et j'en sais quelque chose, puisque je les fais ces réglages sur un certain véhicule sportif d'un grand constructeur, alors quand je vois les cheveux que je m'arrache pour faire des calibs "toutes juste bonnes pour passer les normes", je me marre quand je lis que modifier les cartos d'allumage et d'injection ne change rien en pollu...

Ceci dit, puisque mon post est saoulant, cloturez-le , je ne vous en voudrai pas!!! :D

X man :devil:
E30 325 iX '86

csc

Message par csc »

X_man a écrit :Dernière mystification en date: "si vous changez les réglages de votre voiture et si c'est bien fait, elle ne polluera pas beaucoup plus"... C'est faux!!! Ultra faux!!!
Pourtant c'est vrai... Tous les tests pollution sans pb.
Et je peux même te dire que la consommation moyenne avait baissée de 2 litres sur le Coupe Turbo 16 réglé très riche à l'origine.
J'invente rien, c'est factuel désolé :attention:

X_man

Message par X_man »

Justement, si c'était réglé très riche par le constructeur, c'est bien qu'il y avait une raison... Tu en connais beaucoup toi des constructeurs qui "cracheraient" sur 2L/100km d'économie de carburant à inscrire sur le fiche technique, à iso performance?... :rolleyes:
Enfin, si le réglage "dépollution" était en fonction de cette richesse trop importante, le système ne réagira pas de la même façon en étant plus pauvre: c'est physique!!!
Maintenant si tu passais les normes anti-pol, c'est peut-être parce qu'ils avaient beaucoup de marge à l'époque, ce qui est moins évident de nos jours avec la sévérisation régulière des normes (à peu près divisées par 2 tous les 5 ans).

X man :devil:
E30 325 iX '86

JM51

Message par JM51 »

Slt :D ;)

Pour les turbos

http://www.kormanfastbmw.com/e21.htm

Une BM stock marche deja assez pour se faire bouffer
les points de son permis,mais chacun fais ce qu'il veut.

@+JM :innocent: 51
POISSY 78

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : JUDAS, par exemple, avait des amis irréprochables.

manuz1

Message par manuz1 »

et d'aprés vous un 6/2 et une ligne un peu plus libre c'est une transformation sans trop de conséquence pour la mécanqiue non ?? sur un bon vieux m20b25, bon la conso augmente.
l'ajout d'une puce n'y ajouterais rien non ?? à part conso .

pour un usage circuit :D :D
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Décidemment, les puces seront toujours source de discordes sur ce forum...

Quand j'ai vendu mon Z3, la pollution était " comme une voiture neuve", dixit le responsable du centre.
Elle avait 72000 kms et une cartographie modifiée, type "grand public", commandée sur Internet.

Ma M3 d'origine est de mémoire plus polluante sur sa fiche de pollution...(bien que dans la norme du CT).

Pour mon M3, je pense que je ne le ferai pas, je pens qu'avec 100 chevaux aux litres, le moteur est naturellement poussé.
Mais bon, si un jour une Ferrari ou Porshe me passe devant, peut etre changerais-je d'opinion :lol: .

En tout cas, ma peur ne sont pas les puces, mais les boites à air, style "delage", que l'on voit fleurir dans les annonces....

Bizarre, non ?.....

bmw13fr

Message par bmw13fr »

moi je dis ... et je redis
les prepa style puce + pot + filtre a air où le gain est faible, ne risque pas d alterer la duré de vie du moteur !!!
par contre je suis d accord pour dire que ca pollue plus car en faite les cv gagné sont gratté sur la pollution

par contre les prepa style japonnaise avec turbo (biturbo) et autre boost ...
là il y a des CHEVAUX a prendre et la durée de vie du moteur deviens faible !!!

donc puce pot ... pas de risque (d apres moi)
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »