Salut,
Bon je viens mettre mon petit grain de sel pour les phares jaunes/blancs.
Au départ, c'est l'armée française qui avait imposé les phares jaunes en 1936 pour identifier les phares blancs allemands en cas d'attaque...
Les phares jaunes sont resté longtemps obligatoires sur les voitures françaises, jusqu'en 1993. Sans doute s'est-on enfin rendu compte que le vernis jaune atténuait grandement l'effet recherché: voir la nuit

.
Si maintenant on parle du strict origine: il peut y avoir deux manières de voir les choses:
- 1: Jusqu'en 1993, les voitures françaises sortaient de concession avec des phares jaunes. Donc c'est ainsi qu'elles doivent être conservées.
- 2: Les véhicules d'origine étrangère, exemple venant d'allemagne, étaient présentées avec les phares blancs, et les plaques blanches:

D'ailleur les catalogues publicitaires allemands à l'époque présentaient les autos en phares blancs.
Perso je trouve que le fait d'adopter les phares blancs + plaques blanches sur une bavaroise la replace parfaitement dans son contexte. De plus ça éclaire mieux

.
Maintenant, ceux qui ne souhaitent sortir leurs auto que pour les meetings, ou les faire tourner dans des films d'époque, bah oui c'est phares jaunes/plaques noires obligatoires.
Cela n'engage que moi, mais dès que j'étais môme je trouvais qu'on avait vraiment l'air de cons sur la route, nous pauvres Français avec nos archaïques bougies jaunes alors que tous les Européens roulaient déjà en blanc.