525 E12 de 79
- tofeur
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Re: 525 E12 de 79
Ah désolé pour toi. Espérons que c'est juste une bulle d'air.
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EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- BobE12
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Re: 525 E12 de 79
De toute facon je ne suis pas a pied mais ca fait ch...
Je m'en occupe lundi aprés le taf pour voir si le problème persiste
j'espere que c'est pas grave je sais pas si defois le calorstat neuf peut se mettre a déconner ? et a se bloquer

Je m'en occupe lundi aprés le taf pour voir si le problème persiste
j'espere que c'est pas grave je sais pas si defois le calorstat neuf peut se mettre a déconner ? et a se bloquer
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BMW 525 E12 de 1979, Anthrazitgrau Mettalic ;Peugeot 307 HDI 110 XS de 2003 ,Moto: Koehler Escoffier S6VS 125 de 1956 ,Jonghi 125 type E de 1951 Velosolex S2200 de 1962
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- tofeur
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Re: 525 E12 de 79
Essaie quand même de repurger.
Comment as-tu procédé pour nettoyé le circuit ? Est-ce qu'à la fin ça sortait clair, et as-tu vérifier si du dépot arrivait à nouveau dans le bocal ?
Comment as-tu procédé pour nettoyé le circuit ? Est-ce qu'à la fin ça sortait clair, et as-tu vérifier si du dépot arrivait à nouveau dans le bocal ?
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Re: 525 E12 de 79
Salut,
Si le calorstat s'est bloqué d'un coup, oui ça monte illico dans le rouge.
Reste à savoir si ça a eut le temps d'endommager le joint de culasse ou pas.
J'avais eu ce problème sur ma 316, enfin ma copine de l'époque, revenant avoir la voiture qui fumait des deux cotés du capot.
C'était bien le calorstat bloqué, 10km comme ça. J'ai bien entendu remplacé la pièce défectueuse, purgé l'air du circuit d'eau et c'était reparti comme en 40.
Avec un peu de bol...
A tout hasard, ton bouchon de vase d'expansion est récent ?
Si le calorstat s'est bloqué d'un coup, oui ça monte illico dans le rouge.
Reste à savoir si ça a eut le temps d'endommager le joint de culasse ou pas.
J'avais eu ce problème sur ma 316, enfin ma copine de l'époque, revenant avoir la voiture qui fumait des deux cotés du capot.


C'était bien le calorstat bloqué, 10km comme ça. J'ai bien entendu remplacé la pièce défectueuse, purgé l'air du circuit d'eau et c'était reparti comme en 40.
Avec un peu de bol...
A tout hasard, ton bouchon de vase d'expansion est récent ?
- BobE12
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Re: 525 E12 de 79
Salut j'ai mis un détartrant j'ai bien rincé et l'eau et sorti claire au bout d'un moment j'ai défait le bouchon situé sur le carter moteur et la beaucoup de boue ! Mon bouchon de vase est neuf et mon calorstat aussi elle est pas resté dans le rouge longtemps j'etait devant le garage au ralenti et j'ai coupé le moteur de suite !
je vais repurger lundi et refaire un essai il faudra que je teste le calorstat avant pour voir s'il fonctionne bien
Merci de vos réponse je vous tient au courant de la suite des évenements A+
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Re: 525 E12 de 79
sa s'est un manque de bol ..bon courage (s'est pas terrible les testes eau chaude sur le calorstat et pas fiable, surtout a 15 E ............ )
- pijo309
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Re: 525 E12 de 79
Houa l'autre hé...copieur !!!!
ça me rassure je ne suis pas le seul à qui ça arrive, c'est impréssionnat la vitesse à laquelle ça monte en température, le we dernier, ça m'a fait la même chose...du coup le we prochain purge+nettoyage circuit.
Un collègue mécano, ma donné une petite astuce pour éviter l'apparition de "rouille" dans le liquide de refroidissement, il suffit juste de relier le radiateur et le bloque moteur avec un fil électrique.
Cela permet de "récupérer" le courant électrique créer par la circulation du liquide dans le circuit de refroidissement.

ça me rassure je ne suis pas le seul à qui ça arrive, c'est impréssionnat la vitesse à laquelle ça monte en température, le we dernier, ça m'a fait la même chose...du coup le we prochain purge+nettoyage circuit.
Un collègue mécano, ma donné une petite astuce pour éviter l'apparition de "rouille" dans le liquide de refroidissement, il suffit juste de relier le radiateur et le bloque moteur avec un fil électrique.
Cela permet de "récupérer" le courant électrique créer par la circulation du liquide dans le circuit de refroidissement.

- tofeur
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Re: 525 E12 de 79
Salut pijo309,pijo309 a écrit :Un collègue mécano, ma donné une petite astuce pour éviter l'apparition de "rouille" dans le liquide de refroidissement, il suffit juste de relier le radiateur et le bloque moteur avec un fil électrique.
Cela permet de "récupérer" le courant électrique créer par la circulation du liquide dans le circuit de refroidissement.
Oui alors c'est une mise à la masse du radiateur. Merci du tuyau, je vaus essayer.
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Re: 525 E12 de 79
attention , a l' électrolyse crée par la rouille car cela fait aussi des gaz , donc le mieux s'est un produit pour chauffage central , qui va protéger par une fine pellicule tout le circuit (trouvable chez les pro du chauffage central) , ce qui fait la rouille , s'est le cuivre, l'aluminium et la fonte donc électrolyse et gaz ..bulle et bouchon.....chauffe par manque de circulation sur le retour radiateur.
effet bien connu en chauffage central dont s'est mon métier...
le fait de raccorder ton radiateur a la masse ne fera rien a sa , car il est déjà raccordé a la masse générale de la caisse et par le LDR.......
Il suffit de faire des recherche sur le net pour voir les problème lié a la rouille et l'électrolyse..sur circuit fermé ..
d'ailleurs il suffit de regarder certain corps de boitier calorstat pour bien voir les dégâts ..raccord durite et boitier souvent bouffé , voir aussi au niveau des pompe a eau..
effet bien connu en chauffage central dont s'est mon métier...
le fait de raccorder ton radiateur a la masse ne fera rien a sa , car il est déjà raccordé a la masse générale de la caisse et par le LDR.......
Il suffit de faire des recherche sur le net pour voir les problème lié a la rouille et l'électrolyse..sur circuit fermé ..
d'ailleurs il suffit de regarder certain corps de boitier calorstat pour bien voir les dégâts ..raccord durite et boitier souvent bouffé , voir aussi au niveau des pompe a eau..
- pijo309
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Re: 525 E12 de 79
merci BM77 pour les précisions.
En ce qui concerne la mise à la masse du radiateur, c'est une note technique que Renault avais diffusé dans les années 90 suite à de gros problème de formation de rouille sur certaine R19 et Laguna, ça été testé et approuvé, la preuve, c'est que les véhicules incriminés ne revenaient pas pour ce problème.
Je confirme pour l'état du boitier de calorstat, sur le mien on a l'impression que la matière c'est déplacée, de plus le trou de purge était bouché.

En ce qui concerne la mise à la masse du radiateur, c'est une note technique que Renault avais diffusé dans les années 90 suite à de gros problème de formation de rouille sur certaine R19 et Laguna, ça été testé et approuvé, la preuve, c'est que les véhicules incriminés ne revenaient pas pour ce problème.
Je confirme pour l'état du boitier de calorstat, sur le mien on a l'impression que la matière c'est déplacée, de plus le trou de purge était bouché.

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