Restauration Bmw 316 E21

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bob35
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Restauration Bmw 316 E21

Message par bob35 »

Bonjour à tous

Me voici de retour en BMW, loisirs cette fois-ci.

L'idée de rouler/restaurer une e21 ou e12 me tatait l'esprit depuis déja quelques mois, j'ai donc dégoté une 316 e21.
Etant jeune, je vois cette restauration pour approfondir mes connaissances dans l'automobile, et c'est pour cela que j'ai acheté un petit modèle assez répandu.Mais cela ne veut pas dire pour autant que je vais faire n'importe quoi, le budget est là en conséquence.

Couleur madeira, j'aime bien :wub:

l'avant a déja été repeint (bombe? :sick: )

Certes, elle n'est pas fraiche, loin de là, mais pour une poignée d'euros, ça réconforte.

Je possède l'historique depuis l'achat en neuf de la voiture, et elle n'a pas roulé depuis 1996 ( :blink: )

L'interieur en velour beige est en sale état, à remplacer, donc.

Le moteur n'est pas très frais, mais tourne, c'est une bonne chose.

La carrosserie n'est pas trop bouffée par la rouille, mais au peu que j'ai pu voir il y aura quand même quelques morceaux de tôles à découper et ressouder (je vais apprendre les joies du MIG...)

Deux phares jaunes ont été rajoutés, calandres découpée etc... :ph34r:

Place aux photos (je sait pas en mettre en direct)


Interieur:

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Moteur:

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Carrosserie:

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Image

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Comme vous pouvez le voir j'ai commencé vite fait les travaux :shifty:

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bob35
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par bob35 »

Bon j'ai commencé à attaquer le train avant et le passage de roue avant.

Les photos:

Jambe avant:

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après:

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Passage de roue avant:

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après:

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J'ai été obligé de gratter la rouille, qui a bien attaquée par endroit!!
Je vais traiter en attendant de greffer de la nouvelle tôle.

La suite de l'avancement le week end prochain!!
La voiture étant chez mes beaux parents, pour qu'ils voient leurs fille plus souvent hein :whistling:

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tofeur
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par tofeur »

Salut à toi.

Encore une resto qui démarre: excellent. Tiens bon surtout !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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floderennes
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par floderennes »

salut

elle a trainé longtemps sur leboncoin celle-ci. content qu'elle ait trouvé preneur!

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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bob35
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par bob35 »

Merci pour vos encouragements;

Je ne savais pas qu'elle avait été sur leboncoin, je l'ai trouvé sur marché.fr, et le proprio habitait à 20kms de chez moi.

Petite question, à partir de quelle tole peut-on partir pour en former une autre? si vous voyez ce que je veux dire

++++

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bob35
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par bob35 »

autre question qui me taquine, avant de déposer le moteur: Beaucoup de gens changent le joint de culasse quand il ont affaire à un moteur assez vieux, serait-il préférable pour moi de le changer, vu que le moteur n'a pas tourné depuis un bon moment? Car je n'en voit pas trop l'utilité <_< Peut-être que comme il n'y a plus d'eau dans le circuit le joint devient sec, pourrit ou autre? merci

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tofeur
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par tofeur »

Commence par le commencement:

Nettoyage sérieux de tout le circuit avec eau déminéralisée + vinaigre, être sûr d'avoir un radiateur bien propre, pompe à eau + thermostat neuf.

Après tout dépend du kilométrage du moteur... mais perso j'essaierai comme ça avant d'ouvrir. Car une fois ouvert, il faudra faire contrôler la planéité de la culasse avant de la remonter. Des joints de queue de soupapes neufs, nettoyage complet des conduits et chambres dans la culasse, contrôle des soupapes et des guides (si le moteur a passé 200 000, le rectifieur recommandera le remplacement pur et simple par du neuf) vont faire grimper la facture.

Donc comme je te disais: tu prends les précautions d'usage, tu remontes et tu peux faire contrôler les compressions, cela te donnera une idée de la santé du moteur.
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floderennes
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par floderennes »

ça fait plus d'un an qu'elle était à vendre, un ami était allé la voir!
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bob35
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par bob35 »

merci tofeur pour l'éclaircicement, je vais essayer de prendre les compressions ce week end. De toutes façon y'a le temps, je vais commencer par bien attaquer la carrosserie avec de m'attaquer au moteur.

Sinon, pour moi, ça faisait quelques semaines tout au plus qu'elle était à vendre!!

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Nico_sur_la_route
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Re: Restauration Bmw 316 E21

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul à restaurer une 316 E21. Sympa ta petite phase 1 :thup: J'adore la couleur moi aussi.

J'en suis à peut près au même stade que toi. Sauf que la mienne est visiblement moins attaquée par la rouille. Je vais suivre ton post de très près.

Pour le moteur, je te conseille de ne pas trop t'en préoccuper pour le moment. Le M10 est robuste. Si la voiture ne chauffe pas, que le fluides sont propre (pas de mayonnaise) et vidangés, les filtres remplacés, pas de fumée en sortie d'échappement, tout va bien.
Donc si le joint de culasse ne montre pas de signe de faiblesse, ne le change pas.
Si tu dois le changer, comme le dit Tofeur, profite en pour remplacer les joints de queue de soupape, vérifier la planéité de la culasse et si nécessaire remplacer les guides et les soupapes soupapes. Par bonheur, c'est un M10, donc seulement 4 cylindres, 2 soupapes par cylindre. Les soupape d'admission (Ø42) 14,95 €/u et échappement (Ø35) 27,50 €/u chez Wallothnesch en ce moment.

Vivement la suite !

A+

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