Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
herwawan

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Salut,

Ca fait un petit moment que je n’ai pas posté ici, j’ai été plutôt occupé avec mon nouvel appart’. La BM’ s’est d’ailleurs transformé en utilitaire pour l’occasion, pour m’aider à transporter meubles, sacs et autres denrées indispensables. Bon, elle m’a quand même avoué ses limites lorsqu’il a fallu embarquer un sommier, et il a fallu traverser Paris avec ce même sommier … En métro :D

Mais maintenant, tout est fini et c’est vraiment appréciable. La voiture est rangée dans son box, et risque de ne pas en sortir avant un petit moment. Il va se passer du temps, et je l’espère pas mal de réparation, avant qu’elle ne reprenne la route. L’urgence est bien sur la boite de vitesse, que je récupèrerais fin octobre avec un moteur et un pont.

Pour répondre à ta question bob35, avec un peu de retard cela dit, il s'agit d'une boite manuelle :) Et merci pour l'idée de la tête et du doigt allumeur, je vais en profiter pour changer ça.

J’avais déjà mis la liste des choses à faire il y a quelques pages, mais histoire d’être à jour je la remet ici, avec quelques modifications/ajouts :

- Changer les courroies qui sont devant le viscocoupleur (accessoire, clim’ et tout)
- Faire une vidange moteur, avec échange du filtre à huile et aussi celui d'essence,
- Refaire le circuit d'air, j'ai encore des fuites qui doivent être à l'origine des ratés,
- Changement de la tête et du doigt allumeur,
- Changer le faisceau d'allumage, lorsque j'ai changé les bougies j'avais vu qu'il était pas en super forme, et c'est peut être aussi l'une des cause des ratés,
- Régler les culbuteurs, parce qu'ils commencent vraiment à faire du bruit,
- Remplacer le calostat, de temps à autre j'ai une température pas vraiment fixe, et en plus j'ai déjà la pièce,
- Changer la pompe à eau, histoire que ce soit fait (sans doute jamais fait),
- Vidanger le liquide de refroidissement, de direction assisté et de frein, comme ça ce sera tout propre,
- Remplacer mes émetteur et récepteur pour le soucis d'embrayage,
- Remplacer la boite de vitesse,
- Remplacer mes silentblocs de pont et/ou changer le pont tant qu'à changer la boite, pour régler le soucis de bruit à l'arrière,
- Refaire le train avant,
- Nettoyer le flotteur de la cuve à essence (soucis de mesure dès que la cuve est remplis à moins de 30l),
- Changer mes disques et plaquettes de frein arrière,
- M'occuper des suspensions

Belle liste, pas vrai ? J’espère que j’arriverais à faire tout ça … Reste que pour certaines choses, j’aurais sans doute besoin de coup de main (train avant, aïe :D). Je ferais les choses les unes après les autres, selon le budget et l’accessibilité des travaux.

Par contre pour la boite, là ce sera sans doute un peu plus délicat :D On verra ça à ce moment là de toute façon !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

Mr Green

Message par Mr Green »

Salut,

de l'époque (pas si vielle !) de ma 535iA, il me reste un filtre à huile et 6 bougies achetées chez BMW. J'ai également 5L de Castrol Magnatec 5W40. Si cela t'intéresse, je peux te filer tout ça, moyennant une petite pièce :lol:

Tiens moi au courant par mp ;)

A+

herwawan

Message par herwawan »

Ah c'est vraiment sympa ça ;) mp envoyé !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Alors, j'ai commencé à regarder pour les principales pièces, et voici ce qui va être fait dans un premier temps:

- Changer les courroies qui sont devant le viscocoupleur (accessoire, clim’ et tout)
- Changer la pompe à eau,
- Faire une vidange moteur, avec échange du filtre à huile et aussi celui d'essence,
- Vidanger le liquide de refroidissement, de direction assisté et de frein,
- Refaire le circuit d'air,
- Remplacer le calostat,
- Nettoyer le flotteur de la cuve à essence,

J'espère avoir fait tout ça d'ici la fin du mois. J'ai déjà les pièces pour le circuit d'air, et grâce à Mr Green, j'aurais bientôt de quoi faire la vidange. J'ai déjà un calostat aussi, et les différents liquides de refroidissement, direction assistée et de frein, j'irais chercher tout ça cette après-midi. Je doit prendre une marque en particulier, ou alors ça n'a aucune importance ?
Tant qu'à faire: comment est-ce que l'on vidange tout ces liquides ? Puis pour le remplissage, ça se passe comment ? Il y a une façon de procéder particulière, ou alors il suffit de "remplir" ?

Pour nettoyer le flotter de la cuve, vous savez comment on fait ? J'avais trouver un tuto un jour, mais impossible de remettre la main dessus ... Frustrant !
Je changerais la pompe à eau en même temps que les courroies: je commanderais tout ça sur Oscaro, ce n'est pas trop cher.

Il faut bien commencer par quelque chose ;)

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Salut,

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait FROID ! Un gentil 6° depuis le début de la semaine, et un merveilleux 2° à 5h ce matin m'ont bien remotivé à remettre ma 530i sur pied, histoire que je puisse au moins me déplacer en voiture le matin au lieu de mourir de froid :D

Je donne quelques nouvelles: j'ai commandé les têtes et doigts d'allumeur (par contre, pas les fils: je vais attendre de voir s'il y a du mieux comme me l'a recommandé bob35), et je vais profiter de tout démonter pour resserrer les vis de la rampe de graissage et pour régler les culbuteurs.

A coté de ça, j'ai aussi commandé afin de les remplacer, les 3 courroies ainsi que la pompe à eau, et installer par la même occasion le nouveau calostat jamais encore posé.

Enfin, grâce à Mr Green, je vidangerais le moteur, changerais le filtre à huile (mais aussi celui de carburant que j'ai aussi commandé), et pour finir, je remplacerais les 6 bougies (histoire que l'allumage soit vraiment neuf).

Je finirais en changeant les pièces du circuit d'air, les dernières qui fuient.
J'aimerais terminer en vidangeant complètement les circuits de D.A, freins et embrayages mais je ne sais pas du tout comment faire ça seul :o
Ce sera déjà de bonnes choses de faite, en attendant la nouvelle boite. J'espère pouvoir m'occuper du train avant aussi d'ici quelques semaines, avant de poser la nouvelle boite ... On verra ça.

J'ai d'ailleurs une question: puisque j'aurais un nouveau pont, j'aimerais bien en profiter pour le changer, lui et ses silentblocs (je ne sais pas du tout d'où vient le bruit à l'arrière, mais c'est obligatoirement un de deux).
Étant donné que j'ai un différentiel à glissement limité, et que j'ignore si l'autre en a un, je me demande si je peux récupérer le miens pour le mettre dans l'autre (dans le cas où il en serait dépourvu) ? Et en profiter, pourquoi pas, pour le rénover si cela est possible ?

Voilà voilà, je m'occuperais de ça le samedi prochain (pas celui là, celui d'après), avec l'aide précieuse de Stefi !

Bonne journée,

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Super deg ! J'ai tout sauf la tête d'allumeur, la pièce était plus dispo ... Bon au moins, j'ai tout le reste !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

kita2

Message par kita2 »

du travail en perspective.
c'est bien, bon courage :top:

herwawan

Message par herwawan »

Salut,

J'ai donc récupérer quelques pièces pour faire l'entretien de ma voiture grâce à Mr Green, qui m'a aussi changé les ampoules de mon ODB. Et maintenant ... Tout est illuminé ! C'est beau :)

Sinon, il a essayé ma voiture et trouve que les rapports passent plutôt bien. C'est juste que ça "gratte" un peu en fait ...
En jouant un peu avec le levier, on s'est rendu compte qu'il y a vraiment beaucoup de jeu, et à vrai dire la commande n'est pas précise du tout.

Alors si ça n'explique pas la chauffe, ça peut quand même expliquer les "grattages". Peut être que la tringlerie qui part du levier et qui va jusqu'à la boite a du jeu ?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Grand weekend réparation ce weekend avec le grand Stefi ! Et on pourra dire que l'on aura pas chaumé !

Au programme ? Réglage des culbuteurs sur sa 730i ainsi que sur mon 530i, remplacement de ma pompe à eau, des bougies, des courroies, vidange du circuit de refroidissement ainsi que de l'huile ! Pas mal non ?

Inutile de vous dire que ça aura été assez incroyable en rebondissement, et que nos deux voitures aujourd'hui sont en mesure de faire un concert de maracasse !
Nous avons régler le jeu à 0,30mm, mais c'est semble-t-il trop ! Ça claque encore PLUS qu'avant ! Donc il faudra re-régler ça, on va tenter à 0,25 pour voir s'il y a du mieux !

La suite ? Remettre la courroie de la clim', parce que celle que Oscaro m'a envoyé n'est pas la bonne (grrr), tête et doigt d'allumeur et filtre à carburant ! Et ce sera tout pour le coté "mécanique". En tout cas, ce sont de bonne chose de faite.

Sinon au niveau du pont, le fameux bruit que j'ai au ralenti ... Se traduit par des vibrations lorsque l'on pousse la voiture depuis l'arrière (pour la faire avancer par exemple) ! Des vibrations que l'on sent bien quand on pousse, puisque l'on a bien les mains dessus.
Depuis l'intérieur, on entend un bruit sourd ... Vous auriez une idée de où ça peut venir ?

PS: l'histoire ne le dit pas, mais l'huile qui a été vidangé de mon moteur ... était noire.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

kita2

Message par kita2 »

herwawan a écrit :Grand weekend réparation ce weekend avec le grand Stefi ! Et on pourra dire que l'on aura pas chaumé !

Au programme ? Réglage des culbuteurs sur sa 730i ainsi que sur mon 530i, remplacement de ma pompe à eau, des bougies, des courroies, vidange du circuit de refroidissement ainsi que de l'huile ! Pas mal non ?

Inutile de vous dire que ça aura été assez incroyable en rebondissement, et que nos deux voitures aujourd'hui sont en mesure de faire un concert de maracasse !
Nous avons régler le jeu à 0,30mm, mais c'est semble-t-il trop ! Ça claque encore PLUS qu'avant ! Donc il faudra re-régler ça, on va tenter à 0,25 pour voir s'il y a du mieux !

La suite ? Remettre la courroie de la clim', parce que celle que Oscaro m'a envoyé n'est pas la bonne (grrr), tête et doigt d'allumeur et filtre à carburant ! Et ce sera tout pour le coté "mécanique". En tout cas, ce sont de bonne chose de faite.

Sinon au niveau du pont, le fameux bruit que j'ai au ralenti ... Se traduit par des vibrations lorsque l'on pousse la voiture depuis l'arrière (pour la faire avancer par exemple) ! Des vibrations que l'on sent bien quand on pousse, puisque l'on a bien les mains dessus.
Depuis l'intérieur, on entend un bruit sourd ... Vous auriez une idée de où ça peut venir ?

PS: l'histoire ne le dit pas, mais l'huile qui a été vidangé de mon moteur ... était noire.
vraiment à tout hasard, vérifie tes fixations de pot :shifty:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »