Bonsoir a tous,
J'ai donc travaillé sur les culbuteurs aujourd'hui,et j'ai trouvé la cause du claquement dans la zone de commande des soupapes.
En premier lieu,j'ai revu au petit matin,donc a froid,le réglage en mettant 0,20 de jeu.
Au lancement du moteur,ce dernier a bien ratatouillé avant de démarrer,pour au final tourner comme une patate,au ralenti comme en charge
J'ai roulé une petite heure,avant de décider de revoir de nouveau le reglage.
Après 8 heures de repos,j'ai donc mis 0,25 de jeu,le moteur tourne maintenant rond.
Seulement,pendant ce dernier reglage,j'ai observé minutieusement l'arbre a cames et les culbuteurs,en me concentrant surtout sur les cylindres 1,2 et 3,
le claquement venant de cette zone.
Et la, surprise,les cames du cylindre 1 ont une usure type "méplat",sur la zone d'ouverture des soupapes.
Voici un croquis et des photos,vous allez mieux comprendre:
Donc voila,pour l'instant cela n'est pas dramatique,mais je suis bon pour un nouvel arbre a cames,ou une nouvelle culasse d'occaz...
Les 30000 kms sans entretien,ni vidange,ni réglages culbuteurs donc contrôle des vis de rampe n'ont pas fait de bien...
En attendant,je pense mettre une huile plus visqueuse,qu'en pensez vous?
Cordialement,Benoit.
P.S:J'avais,lors du nettoyage du compartiment moteur,revu toutes les connectiques,avec un petit "pshit" de WD40.