[e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Pour info le 3eme voyant c'est l'ABS. <_<

Personne pour me donner la meilleure manip pour démonter l'alternateur?
(ou changer le regulateur sans démonter l'alternateur si possible???)

Merci d'avance.

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Hello,

J'ai essayé de prendre le régulateur qui était sur l'alternateur de mon ancien moteur (pas de de soucis de charge à l'époque) et monté sur le nouvel alternateur. Un peu galère à faire car peu de place...

Résultat: c'est pire qu'auparavent! tension de sortie est maintenant de 12,1V et batterie maintenant à plat :ranting:

Bon baaah il va falloir passer à l'échange de l'alternateur :crying:

Ca a l'air galère à faire... personne n'a une petite procédure ou astuce pour ca?


Merci d'avance.
Dan

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octobre
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par octobre »

C'est tres facile à faire tu dois détendre la courroie pour l'enlever et l'alternateur ne tient que par 2 goujons...

T'as du bien te faire chier pour enlever le régulateur...

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Merci Octobre,

Mouais, bien lourd de changer le réguleur avec l'alternateur en place !


Ca m'avait l'air plus compliqué car je croyais qu'il y avait une vis non accessible.
Donc pensais tomber le bocal de DA et demonter la durite d'eau pour pouvoir bouger les tuyaux qui vont au radiateur d'huile...


Maintenant si tu me dis que ca le fait simplement comme ca, je vais essayer :rolleyes:

Merci
A bientôt,
Dan

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

OK alternateur changé mais.... toujours pas de charge même en l'exitant (c'est bien du +12 qu'il faut mettre?):mellow:

Pourtant quand j'ai cassé mon moteur il fonctionnait à merveilles...
Je vais le faire tester mais 2 alternateurs HS d'un coup et qui fonctionnaient c'est quand même étrange ...

Peut-être un pb dans le faisseau???

Pas d'idées?


Merci
Dan

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octobre
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par octobre »

Ta batterie qui serait HS ? (Une cellule qui a lachée)
C'est pas impossible même sur une neuve, essayes en une autre, et vérifies les masses, celle du moteur et celle de la batterie, dépose les pour vérifier qu'elles ne sont pas rouillé entre la patte et le chassis.

A+

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Nan, aparemment pas. La Bat se charge quand on fait tampon puis la tension decroit quand on retire les pinces car la batterie n'est rechargée par l'alternateur.

On a fait testé le nouvel alternateur qui ne sort rien ....

Alors c'est peut être les 2 regulateurs qui sont grillés car la première fois j'ai mis l'ancien regulateur sur le nouvel alternateur...


Y'a un moyen simple pour tester si un regulateur est bon?

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Pour finir, j'ai changé l'alternateur complet, problème réglé.

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Comme promis,
Pour résumer et si cela peut aider certains d'entre vous voilà la liste des modifications éffectuées pour remplacer un moteur 325TDS pipe alu du 10/95 (298000 KM) par un moteur pipe plastique. (moteur échange standard de 2002 (82000 KM) sur une 325TDS de 97(220000 KM))

- Nous avons gardé le faisseau moteur d'origine de ma voiture (avec boitiers de gestion). En conséquence, nous avons adapté le nouveau moteur au faisseau existant.
- Pipe d'admission: nous avons remis la pipe d'admission ALU sur le nouveau moteur car capteur sur la pipe ALU et pas sur la pipe plastique. (je ne sais pas si cela était obligatoire). La différence entre les 2 pipes réside dans le fait que la pipe ALU a toutes ses fixations via les gougeons dans le même sens sur les 6 cylindres. Sur la pipe plastique 3 sont dans un sens, 3 dans l'autre. Par chance le nouveau était préparé pour cela. Il y donc 4 trou par cylindre au niveau de l'admission pour visser les gougeons de fixation de la pipe. Le but est donc de devisser les gougeons sur 3 cylindres (les 3 de devant je crois) pour les remonter en croix. Un peu galère à faire ! Dans mon cas nous n'avons pu en devisser un (pas génant), mais on peut dans ce cas en récupérer sur l'ancien moteur ;-)
- Injecteur pilote: récupération de l'injecteur pilote sur l'ancien moteur pour installation sur le nouveau car les connecteurs ne sont pas les mêmes.
- Capteur de température d'eau: récupération sur l'ancien moteur car il n'y en avait pas sur le nouveau. Heureusement le bloc moteur était préparé pour cela, il faut juste dévisser un bouchon alu et y visser le capteur à la place. Pour info, l'ancien capteur a cassé lors de son démontage, nous avons donc du en racheter un neuf :-(
- clim: la connectique coté habitacle devait ètre diffirente sur mon modèle. Nous avons donc du récupérer les tuyaux qui vont du compresseur à l'habitacle.
- Durite air: récupération de mon ancienne durite car la nouvelle était équipée d'un débimètre.
- .... je crois que c'est tout pour le moment....

-> le moteur marche bien


De plus vu que le moteur était vendu complet avec sa boite de vitesse (rien à voir avec les spécificités de la pipe plastique):
- Sur le nouveau moteur la boite a été désacouplée pour vérifier le bon état de l'embrayage et voir s'il n'était pas collé vu que le moteur était stoké depuis 3 ans.
- Réglage levier de vitesse: soucis lors du remontage du nouveau moteur. On ne pouvait plus enclencher la 5eme à fond. Après recherches j'ai vu qu'il y avait 2 modèles de la pièce (en forme de pate plate mais légèrement cintrée) qui relie la boite au levier de vitesse. Pour gagner du temps (car sur commande) nous avons juste cintré cette pièce un peu plus pour la raccoucir un peu et par le fait reculer le levier de vitesse.


Problèmes non résolus à ce jour:
- Le ventillo de clim: Alors que la clim n'est pas en route, il se met à tourner quand l'aiguille de température atteint presque la fin de la zone bleue (un peu chiant au niveau du bruit). Ca doit être un capteur mais lequel?
- Compression???: Ma voiture demarre très mal à froid (5°C et très très mal à 1°C -> je pense que c'est la limite), elle fumme à l'acceleration (pas normal pour un moteur qui a 80000KM). Mon mécano me dit que c'est la segmentation qui est collée du fait que le moteur à été stocké longtemps (3 ans environ). Vu que le moteur était très peu kilomètré, nous n'avons malheureusement pas pris la peine de le déculasser avant de le monter. Il me dit qu'il faudrait faire un long trajet et la faire chauffer (par moment) pour décallaminer la segmentation. De mon coté je cherche des additifs qui pourraient me décallaminer la segmentation. Toutes idée ou conseils sont les biens vennus.

Voilà, j'espère avoir été un peu près clair dans les termes vu que je ne suis pas mécano, et espère que cela pourra être utile à d'autres.

Toutes remarques sont les bien venues.

A bientôt,
Dan

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danrod
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Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par danrod »

Sur le problème que je pense être un manque de compression, petite précision:
La voiture démarre mal quand il fait froid, mais quand il fait un temps normal (10°C) elle démarre au quart.
Je précise que les bougies de préchauffage sont bonnes et fonctionnent bien car lorsqu'elle a démarré, elle tourne rond.
Les filtres à huile et gazoil ont été changés en même temps que le moteur, le filtre à air est récent.
Je note aussi une surconsomation par rapport à mon précédent moteur, un bon 9L/100

Si vous avez une idée sur une méthode pour décoller les segments, je suis prenneur :rolleyes:


A bientôt,
Dan

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