Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques

Pour ou contre la CG collection ?

POUR
5
24%
CONTRE
10
48%
Ni pour Ni contre (... bien au contraire)
6
29%

Nombre total de votes : 21

sergouilbm

Re: Carte Grise Collection Pour Nos Anciennes

Message par sergouilbm »

hmmmm :ermm:
je suis sceptique concernant ces avis. Il ne faut pas oublier que derrière la carte grise collection, il y a la FFVE, qui traite avec le ministère des transports et les préfectures.
C'est un organisme puissant qui a droit à
C'est marrant, je vois les choses exactement à l'inverse: un jour on nous demandera de mettre à la casse toute voiture faisant plus de "tant de C02", ou plus vieille que 10 ans, et à mon avis seules les autos immaticulée en collection (petit parc auto au final) auront encore le droit de circuler, les autres seront interdites, et bien sûr, on nous empêcherait d'immatriculer en masse les autos de collection.
Je vois pas comment dans une administration de plus en plus restrictive, on ferait plus de facilités aux autos immatriculées normalement.
Je suis ok que les autos de collection comme dit Charlie, ont leurs beaux jours derrières elles, et que ça sera de plus en plus restrictif, mais je pense que c'est rien par rapport aux restrictions qui attendent les autos à immatriculation normale.

Mon avis est qu'il vaudra mieux alors rouler peu avec des restrictions, que pas du tout.

olivier528

Message par olivier528 »

Je suis donc pour l'instant le seul qui ai voté POUR :whistling:

Alors pour reprendre sur ce qui a été dit, l'histoire de la circulation limité aux départements limitrophe c'était une simple DECLARATION et non pas une AUTORISATION à avoir, c'est quand meme très différent : il suffisait d'envoyer les petits coupons par la poste (1 pour la pref et 1 pour la FFVE) et de garder le talon avec soi, c'était pas trop contraignant :rolleyes:

Après, l'interet que je vois a la carte grise collection, est qu'elle est justement faite pour des voitures qui ne répondent pas ou plus aux normes actuelles.... ca ouvre quand meme des perspectives sympa pour les vieilles bagnoles au fur et a mesure que les lois évoluent et que la technologie avance :lol:

A +

tofeur

Message par tofeur »

sergouilbm a écrit :...Mon avis est qu'il vaudra mieux alors rouler peu avec des restrictions, que pas du tout.
Tu es vraiment pessimiste, Serge. Mais je pense que la malheureuse expérience que tu as vécu avec la B9 ne peux pas te donner confiance quant à un assouplissement ou une échappatoire pour nos autos.

Toutefois, à force de priver les citoyens de libertés, ceux-là même diront STOP A L'ABUS ! Car nos décideurs savent depuis plusieurs decennies que la pollution finirait par poser un sérieux problème. Les lobbies du pétroles furent comme d'habitude au coeur du débat et ils ont bien tiré la couverture. Par conséquent je fais partie de ceux (nombreux) qui ne sont pas dupe car nous n'avons pas vraiment eu le choix. Et ce n'est pas à nous de porter le chapeau !

Les règles assouplies de la carte grise collection: c'est pour moi un moyen de faire entrer dans une catégories les autos de plus de 30 ans afin de mieux règlementer et surtout taxer par la suite. Car là encore, on imagine bien qu'il faudra payer pour rouler... Reste les objets rares qui ne peuvent revoir la route que grâce à ce document; il faut bien l'exception qui confirme la règle.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

En Allemagne les autos de collection ont déjà des restrictions et une taxe
...et ce sont par contre les seules à pouvoir acceder les centres de certaines grandes villes (Munich, Hambourg, Stuttgart)
pour lesquelles tout véhicule ancien n'étant pas immatriculé en H (historisch) doit rester en périphérie...

Où est la restriction ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tofeur, tu fais fausse route me concernant. L'immatriculation de ma B9 est un cas particulier de l'utilisation de la carte grise collection, dit de "l'importation d'un véhicule étranger de plus de 25 ans n'ayant pas fait l'objet d'une réception par type en France". Ca a été la solution par un heureux concours de circonstances, mais de là à croire que je ne jure que par elle par ce simple fait, ça m'atteint un peu dans l'idée que tu te fais du recul que je peux avoir.
Donc quand je parlais de la carte grise collection ci-dessus, c'est bien du statut en général que confère cette immatriculation, et pas de ce que ça m'avait apporté à moi.
Quand à mon pessimisme, là vraiment je suis encore plus perplexe: Je lis à plusieurs reprises que les anciennes immatriculées de la sorte devraient subir de plus en plus de restrictions (qui est pessimiste?), l'exemple donné étant l'Allemagne, et justement, je vous dis que je suis moins pessimiste que vous.
Je pense, comme l'a souligné Pflanzgarten ci-dessus, et je répète donc, que si les autos anciennes auront plus de restrictions en carte grise collection, ça n'est certainement pas pour que leur circulation soit plus facile en carte grise normale, ça n'aurait aucun sens. C'est les normes, les taxes, qui écrémeront le parc d'automobiles ne pouvant plus avoir accès aux nouveaux contrôles (imaginons qu'une auto générant plus de 200 g de C02 soit exclue d'office du CT) tandis que le parc plus restreint d'automobiles anciens en CGC aura son contrôle technique adapté.
Je répère encore, la FFVE est un organisme qui défend la cause et qui se fait entendre, qui a réussi à défendre la suppression de contrainte géographique, tandis qu'en immatriculation normale, les utilisateurs de vieilles guimbardes sont tous seuls avec leurs autos face à des vendeurs de mazout neufs non polluants (l'état). Que vont-ils faire lorsque les règles de circulation seront trop sévères pour les autos anciennes, monter une association ? Ca existe déjà, ça s'appelle la FFVE.
J'ai pas d'action chez eux, mais c'est une simple question de bon sens: tout est rapport de force en politique, au moment de voter les lois, donc si l'état continue à vouloir réduire le parc auto anciens (plus de huit ans à présent) pour vendre du neuf, il n'y a que la FFVE qui puisse défendre les vieilles autos et offrir des solutions pour les préserver.
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, en allant un peu plus loin: si on imagine un contrôle technique mis en place de façon à éliminer un certain nombre de véhicules polluants, il est bien évident que les automobiles n'étant pas DEJA immatriculées en collection verront la porte des CT se fermer devant elles puisqu'il faut un contrôle technique initial sans contre-visite pour accéder à la CGC.
Donc à mon avis, et je sais pour en avoir discuté avec Pflanzgarten, qu'il a le même, la carte grise collection sera à un moment donné la seule façon de pouvoir circuler dans une autos hors normes.

Pour finir, étant donné qu'aujourd'hui il n'y a pas de différence de circulation entre CGC et CGN, je suis pour le fait d'immatriculer en collection systématiquement tout véhicule de plus de 30 ans. Afin de ne pas être pris au dépourvu quand ça chauffera pour les vieilles caisses.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

pflanzgarten a écrit :...et ce sont par contre les seules à pouvoir acceder les centres de certaines grandes villes (Munich, Hambourg, Stuttgart)
pour lesquelles tout véhicule ancien n'étant pas immatriculé en H (historisch) doit rester en périphérie...

Où est la restriction ?
Bonjour Pflanzgarten,
Merci d'avoir relevé cette erreur qui m'est totalement imputable. C'est en correspondant avec un allemand que j'ai apprit cela, seulement je me suis mélangé les pinceaux lors de la traduction et j'ai comprit exactement l'inverse des propos initiaux. :pinch:
Saurais tu nous parler des autos immatriculées en "Historich" afin que l'on sache ce qui se passe chez nos voisins ?

En Belgique, ce sont des plaques "O" (oldtimer ?), les restrictions de circulation existent bel et bien pour ces autos, je vais demander plus de précision à un belge qui connait son sujet.

Serge : je vois où tu veux en venir, dans le fond tu n'es pas plus pessimiste que moi mais de là à dire que les autos en CGN se verront refuser le CT et ne pas avoir la possibilité de passer en CGC, ça semble un peu "gros". On ne peut de toute façons pas imposer quelque chose de ce type sans aménagements derrière. Que la circulation des autos émettant plus de 200g/km soit interdite est une chose, que ça soit appliqué au CT en est une autre. Il y a eu des aménagements dans ce sens par le passé :
- autos avant septembre 1972 : pas de seuil limite de pollution,
- autos avant le catalyseur obligatoire (1994 et des poussières) : 4,5 %
Tout comme les ceintures à l'avant, puis à l'arrière, les rétros extérieurs, les warnings, etc etc...
Le CT a su s'adapter à l'évolution des automobiles, je pense qu'il en sera de même le jour où ils mettront encore un peu plus l'accent sur la dépollution du parc auto. Ce qui laisse l'éventualité de passer en CGC.
Parce que le politique qui prendra le risque de dire "bon maintenant à date du jour tout ce qui pollue plus de xxx g/km est refusé au ct et ne peut plus rouler, débrouillez vous", ben il a intêret d'aimer les tomates... :ph34r:
Je vois plus quelque chose comme : "bon maintenant tout ce qui pollue plus de xxx g/km est autorisé contre taxes, obligation est faite pour les véhicule à caractère historique de xx ans d'âge de passer un dernier CT en CGN et d'avoir l'obligation de passer en CGC"

Si des taxes ou des interdictions en CGN arriveront pour épurer et rajeunir le parc auto français, je suis persuadé qu'il y aura une taxe annuelle à payer pour rouler en CGC, pas nécessairement des restrictions géographiques ou horaires mais taper dans le porte monnaie sous couvert de l'écologie c'est bien un mal français ça. Il est plus ou moins évoqué d'instaurer un équivalent de vignette fiscale à moyen terme. Imaginons que ce soit le cas pour les autos en CGC (en plus des CGN), avec des autos à 17, 25 ou 36cv fiscaux la note est salée, et je doute que le pinpin qui va faire 2000km dans l'année avec ses 25cv fiscaux pollue autant sinon plus que la dernière 4cv dci fap tralala qui parcourt 30 000km annuels.

L'avenir nous dira si c'est effectivement un bon choix que de vouloir rester en CGN le plus longtemps possible ou plutôt profiter maintenant de passer en CGC.
Décrier la CGC n'est pas une bonne chose en tout cas, c'est une bonne chose mise en place par la FFVE, après c'est l'application à tel ou tel véhicule qui peut amener le débat (courtois je l'espère).
Image

tofeur

Message par tofeur »

sergouilbm a écrit :Tofeur, tu fais fausse route me concernant. L'immatriculation de ma B9 est un cas particulier de l'utilisation de la carte grise collection, dit de "l'importation d'un véhicule étranger de plus de 25 ans n'ayant pas fait l'objet d'une réception par type en France". Ca a été la solution par un heureux concours de circonstances, mais de là à croire que je ne jure que par elle par ce simple fait, ça m'atteint un peu dans l'idée que tu te fais du recul que je peux avoir.
Désolé mais c'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai l'impression que tu me contredis juste pour me contredire. C'est pas grave, j'ai autre chose à faire que de vouloir chercher à comprendre....

Bonne route.
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Non non, je t'assure que non.
Par contre, j'ai mal lu ce que tu as écrit en effet, et je te prie de m'en excuser.
Donc du coup toute la ligne te concernant ensuite n'est plus valable, j'ai mal interprêté et ça a teinté ma réponse.
Je voulais juste dire que mon expérience avec ma B9 ne teintait pas mon avis sur la carte grise collection en général, ça m'a juste amené à m'y intéressé plus d'abord pour mon cas.
Contredire les gens juste pour ce plaisir si on peut appeler ça comme ça, j'espère bien que c'est pas l'impression que je donne en postant régulièrement ici.
J'ai pas l'habitude de prendre des gens pour cible. :wink2:

Par contre le débat est intéressant, et je maintiens mon argumentation. J'ai grossi le tableau comme le dit Charlie, mais ça se résume comme suit (dans mon opinion):
S'il y a des gens à taxer parce qu'ils roulent en anciennes, je pense qu'on va nous pondre quelque chose qui puisse rapporter le plus possible à l'état, donc ça sera une taxe générale et pas ciblée sur le parc auto en carte grise collection, qui représente peu en proportion du parc roulant. Sois ça prendra la forme d'une contrainte à acheter du véhicule neuf, soit ce sera une taxe pour tous les véhicules trop polluants, collection ou pas.
C'est effectivement plus crédible qu'un refus catégorique de CT, et qui en pratique reviendrait au même en terme d'effet: puisqu'il il y a des taxes, autant rouler en neuf pour ne plus les payer.

tofeur

Message par tofeur »

Ah bon, je suis heureux de voir que ce n'était qu'un malentendu :closedeyes: .

Pour revenir au débat, je voudrais d'abord préciser quelque chose d'important. Au départ, j'aurais dû indiquer que ma pensée était plus pour les véhicules qui ont, disons entre 30 et 55 ans, bref des autos qui sont nombreuses à avoir des qualités routières suffisamment bonnes pour permettre de s'insérer dans la circulation actuelle (c'est une généralité, hein :D ) et qui offrent à leur propriétaire le choix d'une carte grise normale, ou collection. Edit: Bref pour ceux qui ont décidé de rouler "différent".

Et maintenant le débat POUR ou CONTRE est ouvert et voici le pourquoi de ce sondage: Pour car la CGC est censée apporter un avantage et une "protection" pour les anciennes, ou contre parce que la CGC aurait pour but de "ficher" ce type de véhicule pour mieux taxer ou priver de rouler (partiellement ou pas) ensuite.

Nul doute que l'état va chercher un nouveau moyen de taxer ce genre de véhicules au nom de l'écologie. N'oublions pas pourtant que c'est déjà le cas. La taxe carbone qui va venir s'ajouter aux déjà nombreuses taxe sur le carburant le prouve. Mais alors ce sondage sert à essayer de savoir si nous pensons qu'il vaut mieux avoir une CGC, ou pas pour le type d'autos auquel je pensais au début.

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Bonjour,

Dans mon cas, j'appliquerai le " wait and see".

Il y a quelques années, une auto à vendre avec une CGC était vendue bien moins chère car jugée trop restrictive et pouvant cacher une auto en mauvais état. Etre en CGC était donc une solution pour les autos sans papier, importées récemment, ou dans un état douteux.

La réglementation change, apparement dans le bon sens, mais comme dis plus haut, jusqu'à quand ?

Donc, pour ma part, mes autos restent en CGN même si je dois me coller un passage au CT plus fréquemment.

Je retiens les chiffres avancés par Charlie, ils plaident pour nos vielles autos... Elles polluent, certes, mais roulent peu ... Quand je sors la Traction, attention à ne pas passer en pantalon ou robe claire près de l'échappement, sinon traces assurées ...

Marco

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »