Injecteur Pilote. Démarrage à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jeje13

Injecteur Pilote. Démarrage à Froid

Message par jeje13 »

Bonjour,

Depuis quelques temps et surtout avec la chute des températures de ces derniers jours, il m'est très difficile de démarrer le matin avec ma 325TD E36. La batterie est Ok, le démarreur refait et il tourne correctement, les bougies de chauffe changées et la canalisation transparente entre pompe et filtre à gasoil ne laisse pas entrevoir de bulle d'air.

J'ai remarqué au niveau du bas de l'injecteur pilote du gazoil. Après avoir lu sur un forum de tester les fuites en envoyant de l'air dans les durites de retour, je viens de le faire avec mon compresseur en soufflant dans la durite du premier injecteur.

Je vois alors du gasoil/air qui sort par un petit trou situé sur le connecteur du fil électrique connecté sur l'injecteur pilote.

Apparemment ça serait signe qu'il est mort, mais dans le doute vu son prix, je voudrai avoir confirmation si normalement quand on envoie de l'air comprimé par les durites de retour, il ne doit pas s'échapper du tout par là (ou par un quelconque injecteur d'ailleurs) ?

Il parait que l'injecteur pilote n'est pas réparable, est-ce vrai ? Avez-vous une adresse avec des prix raisonables ou bien quelqu'un aurait-il de l'occas ?

Après avoir soufflé plusieurs fois de l'air, je pensais démarrer très difficilement. Mais du premier coup de démarreur après 3-4 secondes c'est parti. Je précise que le moteur n'était pas froid bien que le préchauffage se déclenchait.

Je vous détaille ce qu'il se passe le matin au démarrage:
- le moteur tourne sans faire de "pet" et sans fumé qui sort.
- Après 4-5 essais ou plus, il commence à tousser et là un nuage de fumée blanche sort.
- Ensuite, une fois qu'il est parti pas de pb.

Voilà, merci pour vos conseils.

Jeje

remington

Re: Injecteur Pilote. Démarrage à Froid

Message par remington »

Salut,

Ce n'est pas compliqué, tu as une prise d'air à cause de cet injecteur pilote, et oui ce n'est pas réparable, tu as la fuite classique typique et irréparable sur cet injecteur.
Alors deux solutions, un injecteur pilote d'occasion entre 50 et 100 euros sur des sites internet, sans savoir le temps qu'il tiendra (c'est ce que je fais) ou alors un neuf pour environ 250 euros.
Le fait que tu ais soufflé ne t'as pas empécher de démarrer comme tu l'aurais pensé, mais te casse pas la tête c'est bien cette prise d'air associée à la durée d'arrêt du véhicule qui t'empèche les bons démarrages.
Remplaces-le.
@+

jeje13

Message par jeje13 »

remington a écrit :Salut,

Ce n'est pas compliqué, tu as une prise d'air à cause de cet injecteur pilote, et oui ce n'est pas réparable, tu as la fuite classique typique et irréparable sur cet injecteur.
Alors deux solutions, un injecteur pilote d'occasion entre 50 et 100 euros sur des sites internet, sans savoir le temps qu'il tiendra (c'est ce que je fais) ou alors un neuf pour environ 250 euros.
Le fait que tu ais soufflé ne t'as pas empécher de démarrer comme tu l'aurais pensé, mais te casse pas la tête c'est bien cette prise d'air associée à la durée d'arrêt du véhicule qui t'empèche les bons démarrages.
Remplaces-le.
@+
Bonjour,

Ok, c'est bien ce que je pensais... malheureusement.

Juste pour info, une fois que j'aurai acheté cet injecteur, faut-il prévoir de le faire tarer ? Y-a-t'il des joints ou autre à prévoir ?

Pensez-vous qu'à y être il y a un intérêt à sortir les autres injecteurs, les faire tarer puis les remonter avec une étanchéité neuve ? Je n'ai pas d'idée sur le coût du tarage ni sur la dont c'est fait, mais que la personne en tare un ou 6 y-a-t'il une réelle différence de coût ?

Merci de vos réponses.

Jeje13

frédo09

Message par frédo09 »

jeje13 a écrit :Bonjour,

Juste pour info, une fois que j'aurai acheté cet injecteur, faut-il prévoir de le faire tarer ? Y-a-t'il des joints ou autre à prévoir ?

Pensez-vous qu'à y être il y a un intérêt à sortir les autres injecteurs, les faire tarer puis les remonter avec une étanchéité neuve ? Je n'ai pas d'idée sur le coût du tarage ni sur la dont c'est fait, mais que la personne en tare un ou 6 y-a-t'il une réelle différence de coût ?

Merci de vos réponses.

Jeje13
Salut

Si la personne doit en tarer 6 elle aura 6 fois plus de travail que pour 1 ... donc 6 fois plus cher en théorie. L'injecteur pilote est livré taré avec son joint neuf. Pas de soucis de ce côté-là. Surveille-le par la suite car il arrive que le neuf présente des fuites (ça m'est arrivé au bout de 3 mois ) et ça énerve. Heureusement, pris en garantie ( attention donc en le montant à ne pas faire la moindre trace sur l'injecteur lui-même et à ne serrer QUE le porte-injecteur avec la douille !!! ).
J'en ai fait contrôler un puisqu'il fallait refaire l'étanchéité (n°1) et le gars me l'a fait gratos puisque je prenais l'injecteur pilote chez lui (ça lui a pris 5 minutes ...)

Voilà, à +

PS; gaffe de respecter le couple de serrage !!
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

remington

Message par remington »

Merci de vos réponses.

Jeje13
Le prix du tarage c'est par injecteur, donc c'est proportionnel, qu'il t'en fasse 1 ou 2 en même tps tu n'auras pas de réduction, pour le tarif c'est variable une petite dizaine à 30aine d'euros, faut les amener déja démonté c'est moins cher.
Ca ne sert à rien de refaire l'étanchéité de tous les injecteurs, ça peut tenir 400 000 km au moins comme ça peut fuire à 10 000, par contre les faire tarer ou du moins les controler c'est un plus, mais si tu n'as pas de fumées noires ou autre symptômes ce serait presque du gaspillage.
L'injecteur pilote ne se tare pas.

@+

jeje13

Message par jeje13 »

Bonjour,

J'ai passé plusieurs coups de fil à différents magasin de pièces détachées pour l'injecteur pilote, et chacun me demande la référence ou même de leur apporter l'injecteur, sinon ils ne peuvent pas me renseigner même avec le pédigré complet de la voiture.
J'ai donc sorti les tubulures de l'admission cet après midi et j'ai relevé ce que j'ai pu et vu, à savoir:
- KCA 21S71 262 150bar pour les injecteurs
- KCA 21S76 263 150bar pour le pilote.

J'ai eu un appel d'un garage sur Paris "auto system", suite à une requête laissée sur internet, et avec ces références ça lui sort porte-injecteur sur son ordi mais ce n'est pas suffisant car il y aurait 2 montages totalement différents, 1 de Bosh et un de Delphi. Il leur faut la référence de l'injecteur qui est d'après lui noté dessus.
Mais je n'ai rien vu d'autre.

- Quelqu'un saurait-il où est noté cette référence et est elle lisible sans sortir complètement l'incteur pilote? Chaque fois que j'ai demandé des infos sur des annonces publiées sur le boncoin, les personnes me donnaient des réf du type KCA21S76 donc apparemment elles ne voient rien d'autre.
- Y a t'il réellement 2 montages différents, incompatibles entre eux?
- je ne peux vraiment pas prendre des injecteurs d'une quelconque 325 TD/TDS E36 ??
- Est ce que je cours un risque de panne en démontant carrément l'injecteur pilote pour l'examiner à fond, puis de le remonter sans changer les joints qui sont certainement présents ? Car je ne voudrais pas rester sans voiture le temps de trouver la bonne pièce.

Merci pour votre aide et toutes vos réponses.

Jeje

frédo09

Message par frédo09 »

J'ai passé plusieurs coups de fil à différents magasin de pièces détachées pour l'injecteur pilote, et chacun me demande la référence ou même de leur apporter l'injecteur, sinon ils ne peuvent pas me renseigner même avec le pédigré complet de la voiture.
J'ai donc sorti les tubulures de l'admission cet après midi et j'ai relevé ce que j'ai pu et vu, à savoir:
- KCA 21S71 262 150bar pour les injecteurs
- KCA 21S76 263 150bar pour le pilote.

J'ai eu un appel d'un garage sur Paris "auto system", suite à une requête laissée sur internet, et avec ces références ça lui sort porte-injecteur sur son ordi mais ce n'est pas suffisant car il y aurait 2 montages totalement différents, 1 de Bosh et un de Delphi. Il leur faut la référence de l'injecteur qui est d'après lui noté dessus.
Mais je n'ai rien vu d'autre.

- Quelqu'un saurait-il où est noté cette référence et est elle lisible sans sortir complètement l'incteur pilote? Chaque fois que j'ai demandé des infos sur des annonces publiées sur le boncoin, les personnes me donnaient des réf du type KCA21S76 donc apparemment elles ne voient rien d'autre.
- Y a t'il réellement 2 montages différents, incompatibles entre eux?
- je ne peux vraiment pas prendre des injecteurs d'une quelconque 325 TD/TDS E36 ??
- Est ce que je cours un risque de panne en démontant carrément l'injecteur pilote pour l'examiner à fond, puis de le remonter sans changer les joints qui sont certainement présents ? Car je ne voudrais pas rester sans voiture le temps de trouver la bonne pièce.

Merci pour votre aide et toutes vos réponses.

Jeje
Il faut te fier à la couleur du connecteur. Fiche blanche remplacée par fiche blanche et fiche marron par fiche marron.

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

jeje13

Message par jeje13 »

frédo09 a écrit :Il faut te fier à la couleur du connecteur. Fiche blanche remplacée par fiche blanche et fiche marron par fiche marron.
La fiche côté injecteur pilote est blanche ou plutôt jaunâtre, et celle côté moteur bien marron.
Je ne sais pas si c'est normal, étant donné que j'ai acheté cette voiture d'occasion.
Aurait-il pu être monté un injecteur pilote "blanc" en lieu et place d'un "marron" si je me fie au connecteur côté moteur?
Et est-ce que ça aurait pu fonctionné ?

Cordialement

Jéjé

frédo09

Message par frédo09 »

jeje13 a écrit :La fiche côté injecteur pilote est blanche ou plutôt jaunâtre, et celle côté moteur bien marron.
Je ne sais pas si c'est normal, étant donné que j'ai acheté cette voiture d'occasion.
Aurait-il pu être monté un injecteur pilote "blanc" en lieu et place d'un "marron" si je me fie au connecteur côté moteur?
Et est-ce que ça aurait pu fonctionné ?

Cordialement

Jéjé

C'est le côté injecteur qu'il faut regarder. Oui, le blanc vire au jaune avec le temps ...

remington

Message par remington »

Salut,

C'est parce que les vendeurs c'est du pipo :sleeping: en même tps il y a tellement de marque et modèle de voiture qu'on ne peut pas leur en vouloir.
Tu prends n'importe quel injecteur pilote de 325td/tds et tu le montes dessus ça marche, même si ta fiche est blanche et que tu prends un marron (en fait il y a deux modèles de fiche ça doit être en 1996 que ça a changé) tu coupes la fiche pour quelle rentre dedans et ça marche, tous les injecteurs pilote sont les mêmes.
La fiche de même couleur c'est mieux pour l'emboiter, mais l'injecteur reste identique. Un injecteur pilote c'est juste une résistance qui varie avec la montée de l'aiguille. D'ailleurs pour voir s'il est "électroniquement" ok, on mesure la résistance entre ses bornes (sur la fiche donc) et elle doit être comprise entre 90 et 110 ohms.

Conclusion : c'est tous les mêmes...

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »