En désespoir de cause, j'ouvre un nouveau post concernant une énième E34 525tds qui a des difficultés à démarrer de manière aléatoire, à froid comme à chaud.
Les symptômes : le moteur démarre généralement au 5 ou 6ème coup de démarreur, en insistant lourdement, mais parfois du premier coup, indifféremment à chaud comme à froid, et surtout réservoir plein comme presque vide.
C'est très énervant car complètement imprévisible, et ça fatigue exagérément le démarreur et la batterie. J'ai cru remarquer que ça se produisait de manière plus gênante et plus longue quand le véhicule est garé en légère pente, l'avant un peu plus haut que l'arrière.
En tentant un démarrage immédiatement après un arrêt, la voiture redémarre généralement au deuxième coup de démarreur.
Une fois démarré, le moteur tourne très bien sans aucun pompage au ralenti et avec une patate et une consommation nettement améliorées depuis le changement de PI.
Les opérations déjà effectuées : changement de la PI avec recalage de la distribution et de l'actuateur - changement des durits retour des injecteurs qui étaient légèrement fuyardes - changement du filtre GO - recherche d'une prise d'air sur la tuyauterie gasoil.
La batterie est Ok - je viens de vérifier le voltage et la qualité des contacts
Les contacts Ok - je viens de pulvériser un nettoyant 'électrique' sur tous les connecteurs que j'ai pu trouver
Mes pistes :
électrovanne farceuse ?
injecteur pilote kaputt ?
pompe de gavage (???), mais contradictoire avec le démarrage difficile même réservoir plein
je commence à criser.....
Si vous avez des pistes ou des confirmations, je suis très très très à l'écoute, comme vous pouvez l'imaginer
Merci d'avance