Bmw E34 525 Tds - Démarrage Très Capricieux

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sylkill

Bmw E34 525 Tds - Démarrage Très Capricieux

Message par sylkill »

Bonjour
En désespoir de cause, j'ouvre un nouveau post concernant une énième E34 525tds qui a des difficultés à démarrer de manière aléatoire, à froid comme à chaud.

Les symptômes : le moteur démarre généralement au 5 ou 6ème coup de démarreur, en insistant lourdement, mais parfois du premier coup, indifféremment à chaud comme à froid, et surtout réservoir plein comme presque vide.

C'est très énervant car complètement imprévisible, et ça fatigue exagérément le démarreur et la batterie. J'ai cru remarquer que ça se produisait de manière plus gênante et plus longue quand le véhicule est garé en légère pente, l'avant un peu plus haut que l'arrière.

En tentant un démarrage immédiatement après un arrêt, la voiture redémarre généralement au deuxième coup de démarreur.

Une fois démarré, le moteur tourne très bien sans aucun pompage au ralenti et avec une patate et une consommation nettement améliorées depuis le changement de PI.

Les opérations déjà effectuées : changement de la PI avec recalage de la distribution et de l'actuateur - changement des durits retour des injecteurs qui étaient légèrement fuyardes - changement du filtre GO - recherche d'une prise d'air sur la tuyauterie gasoil.

La batterie est Ok - je viens de vérifier le voltage et la qualité des contacts
Les contacts Ok - je viens de pulvériser un nettoyant 'électrique' sur tous les connecteurs que j'ai pu trouver

Mes pistes :
électrovanne farceuse ?
injecteur pilote kaputt ?
pompe de gavage (???), mais contradictoire avec le démarrage difficile même réservoir plein

je commence à criser..... :frust:

Si vous avez des pistes ou des confirmations, je suis très très très à l'écoute, comme vous pouvez l'imaginer :unsure:

Merci d'avance
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

remington

Re: Bmw E34 525 Tds - Démarrage Très Capricieux

Message par remington »

Je pencherais malgré tout pour la prise d'air car le fait que ce soit surtout après un arrêt prolongé(elle redémarre bien après un court arrêt) et en plus avec l'avant garér plus haut que l'arrière sont des très bons indices qui trompent rarement.Tu as vérifié si tu as des bulles au niveau de la durite transparente (si tu as encore celle d'origine) quand tu es émbété pour démarrer? As-tu changé le bouchon du 6éme injecteur quand tu as changé tes durites? N'as-tu pas d'odeur de gazoil dans l'habitacle quand tu roules et pas de trace de gras qui laisserait supposée une fuite de gazoil au niveau du moteur ou même en retournant au réservoir (plus chiant déja)?
Ce pourrait aussi être la pompe effectivement, tu pourrais débrancher une durite et l'alimenter en directe par le fusible pour voir déja si elle dé[...censuré...] bien (ce qui ne te diras pas si elle refoule à la bonne pression, mais te renseignera déja).

@+

bimeur

Message par bimeur »

je penche pour le prepompe naze

le circuit se desamorce quand tu es en pente,et la pompe ne fonctionne que quand tu engraines le demarreur

il faudrait que tu verifies bien que pendant la periode de prechauffage,la pompe est bien alimente.

tu degarnitures le fond de ton coffre,tu poses un multimetre entre la borne alimentant la pompe,et la masse de la voiture,en fonction Volt Continu,tu vas mettre le contact,et tu vas regarder directement ce que t'affiches le multimetre.

S'il n'indique rien,alors ton alimentation de pompe est naze,si elle indique une tension proche des 12v,alors ta pompe ne debite plus assez.

va sur le site de darkgyver,il y a une procedure de test a ce niveau la.
Image

sylkill

Message par sylkill »

merci pour ces indications - je m'y attaque dès que possible !
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

remington

Message par remington »

bimeur a écrit :je penche pour le prepompe naze

le circuit se desamorce quand tu es en pente,et la pompe ne fonctionne que quand tu engraines le demarreur

il faudrait que tu verifies bien que pendant la periode de prechauffage,la pompe est bien alimente.

tu degarnitures le fond de ton coffre,tu poses un multimetre entre la borne alimentant la pompe,et la masse de la voiture,en fonction Volt Continu,tu vas mettre le contact,et tu vas regarder directement ce que t'affiches le multimetre.

S'il n'indique rien,alors ton alimentation de pompe est naze,si elle indique une tension proche des 12v,alors ta pompe ne debite plus assez.

va sur le site de darkgyver,il y a une procedure de test a ce niveau la.
J'ai toujours un doute sur ce système, j'ai actuellement 3 E36 (2 325td et une tds) et sur les 3 la pompe de gazoil dé[...censuré...] UNIQUEMENT quand le moteur tourne ou que le démarreur le lance, mais jamais quand je mets le contact, et ce, sur mes trois 325! (je les ai testé notamment en remplaçant le filtre à GO pour le remplir ou pour pomper du gazoil pour dépanner un copain)
A éclaircir.
Par contre que son circuit se désamorce quand il est en pente ne tient pas la route si la pompe est morte, sauf si celle ci est inétanche, ce qui implique une prise d'air, car si la pompe est morte et le circuit étanche, le gazoil reste et ne désamorce pas la pompe d'injection.
Par contre bizar il n'a pas l'air de noter de différence entre réservoir plein et réservoir vide, ce qui est un des meilleurs symptômes pour détecter une pompe de gavage HS.

octobre

Message par octobre »

Salut Sylkill
Sylkill a écrit :La batterie est Ok - je viens de vérifier le voltage et la qualité des contacts
Le voltage n'indiquera pas si la batterie est fatiguée (ou alors elle est secouée), il faut tester la décharge en Ah avec un testeur de batterie comme en garage.

J'éliminerais d'office le probleme de démarreur puisqu'à prioris tu arrives à démarrer apres 5 à 6 fois..
Sylkill a écrit :électrovanne farceuse ?
Peu probable, si la bobine est cramée elle reste fermée (pas de gasoil).
Sylkill a écrit :injecteur pilote kaputt ?
Entraine le témoin d'injecteur au TdB, defaut moteur, mode dégradé, perte de puissance.... Si rien de tout ca moi j'élimine.
Sylkill a écrit :pompe de gavage (???), mais contradictoire avec le démarrage difficile même réservoir plein
Comme l'a dit Regminton, si la pression est insuffisante elle ne parvient pas à ouvrir le clapet anti-retour en sortie de pompe.
Perso moi aussi je la shunt en direct pour voir si elle tourne déjà, et si le débit est raisonnable (attention au jet).

Questions : ton kilometrage ?
Est ce qu'en temps normal elle consomme de l'huile ? Si oui tu peux estimer la quantité au 1000km ?

A+

sylkill

Message par sylkill »

Bonjour

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je voulais déposer la voiture chez mon mécano habituel ce matin, mais cette fois impossible de démarrer : batterie HS au bout de 2 tentatives pas très longues et très laborieuses.

Le coup de froid a du finir de la flinguer, mais c'est quand même étrange car lors de mon dernier grand trajet (400 bornes) tout allait plutôt bien et même des tentatives assez longues de démarrage ne lui avaient pas posé de problème. J'avais parcouru les 200 derniers km d'une seule traite avant d'arrêter la voiture, donc je considère que la batterie était chargée lorsque que j'ai coupé le moteur vendredi dernier.

Je commence à penser que l'origine de ce problème de démarrage vient de cette batterie, si le voltage s'écroule.
Est-ce que ça pourrait mettre en défaut le calculateur d'injection ?

En tout cas, je vais acheter une batterie neuve pour la monter ce soir, mais comme je suis parti en coup de vent avec une autre voiture que j'avais sous le coude au cas où, je n'ai pas pris le temps de noter le type exact de la batterie (A.h et configuration des connections).

Si une âme généreuse pouvait me communiquer ça dans la journée, ça me permettrait de passer en acheter une neuve ce soir et tester tout de suite l'auto.

Merci d'avance !!!

PS : pour compléter la réponse

- la voiture a 235.000 km aujourd'hui et ne consomme absolument pas d'huile entre deux vidanges à 10.000 km.
- le témoin d'injection au tdb s'allume bien au bout de 4 à 5 secondes lorsque je persiste à vouloir démarrer, mais il s'éteint immédiatement lorsque le moulin s'ébroue. je pensais à une fuite au niveau de l'injecteur qui pourrait provoquer une prise d'air surtout.
Sylvain
Image

remington

Message par remington »

Sylkill a écrit :Bonjour

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Je voulais déposer la voiture chez mon mécano habituel ce matin, mais cette fois impossible de démarrer : batterie HS au bout de 2 tentatives pas très longues et très laborieuses.

Le coup de froid a du finir de la flinguer, mais c'est quand même étrange car lors de mon dernier grand trajet (400 bornes) tout allait plutôt bien et même des tentatives assez longues de démarrage ne lui avaient pas posé de problème. J'avais parcouru les 200 derniers km d'une seule traite avant d'arrêter la voiture, donc je considère que la batterie était chargée lorsque que j'ai coupé le moteur vendredi dernier.

Je commence à penser que l'origine de ce problème de démarrage vient de cette batterie, si le voltage s'écroule.
Est-ce que ça pourrait mettre en défaut le calculateur d'injection ?

En tout cas, je vais acheter une batterie neuve pour la monter ce soir, mais comme je suis parti en coup de vent avec une autre voiture que j'avais sous le coude au cas où, je n'ai pas pris le temps de noter le type exact de la batterie (A.h et configuration des connections).

Si une âme généreuse pouvait me communiquer ça dans la journée, ça me permettrait de passer en acheter une neuve ce soir et tester tout de suite l'auto.

Merci d'avance !!!

PS : pour compléter la réponse

- la voiture a 235.000 km aujourd'hui et ne consomme absolument pas d'huile entre deux vidanges à 10.000 km.
- le témoin d'injection au tdb s'allume bien au bout de 4 à 5 secondes lorsque je persiste à vouloir démarrer, mais il s'éteint immédiatement lorsque le moulin s'ébroue. je pensais à une fuite au niveau de l'injecteur qui pourrait provoquer une prise d'air surtout.
Oui change la, les problèmes de démarrage peuvent venir de la.
Pas de problème pour le calculo, mais batterie faible = lancée en régime du moteur faible au démarrage, donc mauvaise vitesse de compression, mauvais échuaffement donc mauvais démarrage.
Quoiqu'il en soit tu dois la changer, donc essaie et tu verras ce qu'il en est par la suite.
Il faut une batterie supérieure à 90ah, en général c'est la plus grosse des batteries pour voitures dans le rayon...

@+

Stef1970

Message par Stef1970 »

J'ai également eu des problèmes de démarrage avec ma E34 TD et je pensais que cela venait de la pompe à injection mais après discussion sur ce forum (encore merci aux experts ici présents), j'ai remplacé ma batterie et depuis tout va bien et ce malgré qu'elle passe la nuit dehors (cette nuit : -11 au thermomètre et au premier tour de clé, c'est parti !)

J'ai placé une batterie de 100ah (garantie 3 ans) : prix chez Auto 5 (en belgique) 165 euros.
Stephane, propriétaire d'une E34, 1996, plus de 333000Km
Et c'est mon véhicule de tous les jours....

sylkill

Message par sylkill »

Merci merci :wink2:

Je reviens à l'instant de mon détaillant de pièces auto au coin de la rue, et j'ai déniché une 100 Ah qui devrait convenir parfaitement.
112 roros en plus, avec la remise gracieuse, donc je m'en sors pas trop mal.

Verdict ce soir, après remplacement.
Je croise les doigts pour que ça solde le pépin initial.......
Sylvain
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »