Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
cyril.m535i

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par cyril.m535i »

Salut les pros de l’E28 (amateur bien sur... :lol: )
La 535i piste se trouvant sous sa bâche, je profite de l'hiver pour commencé à faire les moules et puis les capot avant et coffre arrière en fibre... :top:

Quelques photos de Charade pour patienter... :yaho:

Image

Image
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Vell

Message par Vell »

Pour ceux qui veulent swapper un gros moteur dans leur e28 et se demandent que mettre comme boite...
Another option for gearboxes is the M535i dogleg box from the BMW E28. These are massively strong (the diff is what the swedish use on there 800hp drag E30's) and has a detachable bellhousing making it easier to fab a custom job.
Ca vient d'un gars qui met un moteur Saab dans une E30 ... Psychopathe, le taf de malade.
( http://www.driftworks.com/forum/drift-car-...saab-power.html )

En gros, il dit que les boites sport des M535i sont ultra résistantees ...

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Elsupermarco a écrit :Hello,

Le suédois qui a réalisé la E28 CSL s'est amusé à faire une autre E28, le temps de l'intersaison ...

Sympa, non ?

Image

Image

Marco

Ils ont fait une petite vidéo ...

:pinch:

Ils ont l'air de bien s'amuser ceux là !

http://www.youtube.com/watch?v=GgEfmSRbA4M

:wink2:

Marco

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Je n'ai toujours pas démarré, à proprement parlé, de l'optimisation piste de ma 528i. J'ai du en premier lieu, m'occuper du joint de culasse (qui fuyait l'eau le long du bloc). J'ai profité de l'occasion, pour changer mes joints de queue de soupapes (mais sans le rodage).

--J'ai réglé mes culbuteurs: La première fois, en utilisant la méthode sur "6enligne", mais cela faisait encore trop de bruit. La deuxième fois, en utilisant la méthode dite "en bascule", à 0.25mm. Maintenant le moteur est beaucoup moins bruyant qu'avant.

--J'ai commandé une tête de delco, car je me suis aperçu que la mienne n'avait plus de charbon à l'intérieur (mais le moteur tourne rond!!!!, sauf à froid).

--J'ai viré la climatisation ainsi que le visco coupleur. MOntage d'un ventilo électrique (RENAULT 5) devant la calandre (branchement sur sonde de température sur radiateur)

--Je n'ai toujours pas trouvé de lampe stroboscopique à déphasage, mais je m'y emploie. Ceci afin de régler correctement mon avance d'allumeur.

--Un collègue garagiste (qui préparait une VW GOLF 2 GTI (en L-Jetronic), pour les courses de côtes) m'a donné une indication pour gagner en puissance. La voici:

--Sachant que le moteur 2.8 a une rampe de 6 injecteurs (normal me direz vous!!), mais aussi et surtout 1 injecteur de départ à froid situé dans la pipe d'admission (contrairement au 3.5). Il m'a dit de modifier le branchement de commande de cet injecteur (départ à froid), afin d'être commandé par un bouton poussoir situé sur le volant. L'utilisation se ferait par injection d'un surplus d'essence (directement dans la pipe d'admission) par pression maxi de 1 à 2 secondes. Ce surplus de carburant optimiserait l'explosion, donc surplus de puissance (mais à quel prix????????)

--D'après ce collègue, le montage identique avait été fait sur cette fameuse VW GOLF 2, et il fallait bien tenir le volant lors de l'appui sur le bouton, et surtout avoir les roues droites.

--Je ne sais pas si le moteur va résister longtemps à un tel traitement, mais je pense que je vais tenter cette manipulation. Qu'en pensez vous??? connaissiez vous cette astuce??? (Un peu comme le Nitrous), et surtout connaissez vous des tests de cette méthode (je ne trouve pas sur internet).

--Voulant que ma 528i reste malgré tout homologué sur route, je me suis renseigné auprès du CT. En fait il faut impérativement garder les pare-chocs. MAIS, en voyant la photo de la 528i (police quelques pages avant), je vais faire la même chose, histoire de fignoler un peu (cela passera pour des pare-chocs).

--Le démontage des amortisseurs BILSTEIN B6 + ressorts HR-30 + freins de 750i + ligne INOX, (sur le 635) et le montage sur la 528i se feront courant janvier 2010. A l'inverse, je comptais remonter toutes les pièces de la 528i sur le 635csi, mais j'ai une question concernant l'échappement. Mon 635 a 2 tubes de 50mm. Les 528 semblent avoir 2 tubes plus petits. Cela ne va t'il pas étouffer le moteur de mon 635???

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vell

Message par Vell »

Concernant l'injecteur de départ à froid :

Ton moteur fonctionne avec le mélange comburant (air) / carburant (essence).
Il y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu pour avoir une combustion optimale, mais on va se limiter à la quantité comburant / carburant.

Tu as énormément de possibilité en partant de "très pauvre" (beaucoup d'air, peu d'essence) jusqu'a "très riche" (beaucoup d'essence, peu d'air).
Pour que l'explosion se fasse de manière optimale (que ça brûle un maximum d'essence, sans créer de points chauds, et que les gaz soient bien répartis pour s'évacuer rapidement de la chambre de combustion) (note : je vulgarise volontairement hein)

Lorsque tu obtiens ce mélange on va dire "idéal", si tu ajoutes de l'air ou ajoute de l'essence (ou en retire), tu casses ton idéal et tu retournes à une valeur moyenne = tu perds en performances.

Tu as donc ta réponse, ça ne sert à rien de faire ça. D'autant que si tu rajoutes de l'air, tu vas gagner en performances (ajout d'un turbo), mais dans ce cas il faut AUSSI rajouter de l'essence. L'un ne marche pas sans l'autre.

Ton collègue devra donc réviser un peu, car tu ne peux pas avoir le rendu d'un kit NOS avec l'utilisation d'un injecteur de départ à froid.

La seule manière pour que ton moteur soit réglé de manière optimale, c'est de l'équiper d'une sonde lambda large bande, d'une sonde de t° d'échappement, et éventuellement d'un afficheur de cliquetis. Tu pourrais régler ton mélange air / essence (lambda), et jouer avec l'avance à l'allumage (détecteur de cliquetis + sonde de t° des gaz d'echappement). Et de faire ces réglages sur un banc pour pouvoir surveiller en direct tous les paramètres.

Vell

Message par Vell »

Hep hep tout le monde :)

J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année ?!
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à renseigner un pote qui cherche un arceau pour sa E34 et qui voudrait les dimensions d'une E28 ... ?

je vous copie son message ...

(ma voiture est encore sur le plateau et immobilisée, impossible de prendre les mesures, les ailes du plateau empêchent l'ouverture des portes, et elle est remplie à ras bord de pneus !)

Merci d'avance ! :amen:
mat a écrit :Salut Vell !

Je me permet de t'envoyer un ptit message car j'ai un service à te demander. T'as dû remarqué que je cherchai un arceau pour mon E34 et que c'est limite introuvable à pars du sur mesure.
J'ai dans l'idée qu'un arceau de E28 devrait se monter dans un série 5 E34 mais faudrait que je vérifie les dimensions.
Pourrai tu éventuellement me donner les dimensions interieures de ton auto, c'est à dire :

- largeur de caisse au niveau des pieds des sièges avant
- largeur de caisse au niveau des pieds de la banquette ar
- largeur de caisse au niveau des passage de roue ar
- hauteur du pavillon en haut du pare brise avant
- hauteur du pavillon au niveau des pieds de la banquette ar
- largeur de pavillon au niveau du pare-brise
- largeur de pavillon au niveau niveau des pieds de la banquette

Une ptite photo de l'ar si ça peut aider, en rouge les largeurs, en bleu la hauteur :

Image

Si t'as pas le temps ou la flemme t'embête pas, je me débrouillerai autrement.

Merci d'avance, Mathieu.

rocaldo

Message par rocaldo »

salut aa tous !!

bon je viens de tomber sur cette annonce .. j'espere que vous baverez comme moi !! :lol:

http://www.leboncoin.fr/vi/89134484.htm?ca=12_s
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

énix

Message par énix »

Je suis dans la derniere ligne droite afin que la M535 grise soit finie pour le printemps.

Je vais acheter sous peu ce kit :
http://www.fcpgroton.com/product-exec/prod...category_id/181

Je compte acheter des durites aviations.
Qu'en pensez-vous ?
Il faut prendre des kit destinés pour les e36 si l'on ne trouve pas de kit pour e28 ?

Que pensez-vous de celles que l'on trouve chez "Puissance M", à savoir des "GOODRIDGE" ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

rocaldo

Message par rocaldo »

pour le kit, c'est combien les fdp ?? (le $ est super interessant )

pour les durites aviation..quelle utilité ?? car la y a pas d'interet...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

énix

Message par énix »

rocaldo a écrit :pour le kit, c'est combien les fdp ?? (le $ est super interessant )

pour les durites aviation..quelle utilité ?? car la y a pas d'interet...
Pour les frais de ports, j'ai le choix entre ces 3 options :
UPS Worldwide Expedited $280.14
USPS Express Mail International $196.00
USPS Priority Mail International $173.00

> Je pense prendre la derniere, c'est suffisant, je présume ?

Pour les durits avia, je suis hésitant, j'entends tout et son contraire :blink:

Sachant que je ne vais pas sur circuit, seulement quelques arsouilles lors de rallyes VHS :innocent:

Je dois en profiter pour mettre des freins d'e32. Je réfléchi donc à l'opportunité.

J'ai toujours trouvé trouvé le freinage des e28 limite.
J'avais au début le montage d'origine (en neuf), > Bof.

Puis j'ai mis des disques rainurés avec des plaquettes DS2500. Nul à froid (ce qui est souvent le cas sur route ouverte), mais correct sans plus à chaud.
Je trouve en fait que les freins manquent de mordant en début de course.
Au final, je trouve que les freins sont vraiment le facteur limitant sur la M535i.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »