Ventilateur De Chauffage En Panne E28 525i '85

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Varkhann

Ventilateur De Chauffage En Panne E28 525i '85

Message par Varkhann »

Bonjour à tous.

La ventilation de chauffage de ma 525i E28 de 85 ne fonctionnant plus, j'ai décidé de jouer aux apprentis garagistes!
C'est après avoir démonté la console supportant l'autoradio et le tableau de commande du chauffage que j'ai accédé au bloc chauffage. Je pensais que le moteur du ventilateur était soit derrière soit à l'intérieur de ce bloc. Ne parvenant pas à le séparer de la cloison du compartiment moteur je n'ai eu d'autre choix que d'ouvrir ce bloc en faisant sauter les espèces de clip qui en maintiennent les deux parties. C'est là que j'ai fini par comprendre (un peu blond le garçon!) qu'on accédait au moteur en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire en passant par le moteur, tout simplement en dévissant 6 vis parker et en enlevant un cache qui fait toute la largeur du compartiment moteur. Mais bon, j'estime que la démarche n'a pas était vaine puisque j'ai pu nettoyer l'intérieur du bloc qui n'avait pas vu le jour depuis presque 25 ans.
A l'intérieur de ce bloc, relié à la commande de vitesse du moteur j'ai découvert ce composant:
Image

Après autopsie, en voici le contenu:
Image Image
Au dos de la platine en vis à vis du ressort de droite correspond l'indication 2,5Ω et 0,75Ω pour le ressort de gauche.
Les deux languettes disposent à leur extrémité de contacteurs, mais ces deux languettes bien que relativement souples ne sont pas à proprement parler mobiles.
A priori je serais tenté de penser qu'elles réagissent à la température pour entrer en connexion avec la platine inférieure, mais dans quel but ? Rompre le contact pour éviter une température excessive ?
Mystère!
N'ayant pas mon multimètre sous la main je n'ai pas pu tester si les deux ressorts sont conducteurs.
Les mentions 2,5Ω et 0,75Ω laissent à penser que ça pourrait être des résistances non ?

Toujours est -il que mon monteur ne fonctionne pas, pour autant, il est vrai que les palliés de l'axe des turbines sont passablement oxydés, de l'huile de silicone leur a rendu de la mobilité mais il y a encore du frein.
Image Image Image

Je vais ce week end procéder à une série de test. Peut être est-ce ce fameux composant qui prive le moteur d'alimentation électrique, à mois que le bobinage du moteur soit hs !
Si vous avez des idées, vous imaginez bien qu'elles seront les bienvenues.

Cordialement
Vincent

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »