Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.

herwawan

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Fiou ! Me revoilà de Lille après 2h30 de bouchon entre Porte de Pantin et Porte des Lilla ... Supeeeer !

Dans le coffre ? Une boite, un volant moteur (qui a quelques traces mais rien de grave d'après Oliv59) et un pont pour ma 530i :D

Alors ces pièces sont là depuis 6 mois au moins, donc il faudra prévoir une belle vidange ! Sinon, le pont n'est pas autobloquant (quand je le fais tourner d'un coté, l'autre tourne dans l'autre sens = pas d'autobloquant, non ?). En tout cas, un grand merci à Oliv59 pour sa gentillesse, il faut rappeler que c'est lui qui m'avait proposé tout cela il y a un paquet de mois, et tout était précieusement conservé jusqu'à ma venu, ce qui est vraiment, vraiment sympa !

Donc voilà où j'en suis ... Ma voiture est remplie de pièce jusqu'à la banquette arrière, il n'y a plus AUCUNE place ! Mais ce qui est génial, c'est que TOUTES les pièces sont là. Maintenant, il n'y a plus qu'à comme on dit ...

Souhaitez nous bonne chance !!!

Max.

PS: Neubauten ! C'est super gentil, mais finalement j'ai trouvé sur le net ! Merci encore ;)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

patgtr91

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Travaux divers:

- Puisque je vais changer la durite du bocal de liquide de DA, je vais également vidanger ce liquide ... Comment faire ? Et encore une fois, par quoi le remplacer ? Et COMMENT le remplacer ?

- Régler le soucis de soufflerie qui ne fonctionne que sur 4 (le sabre apparemment, mais la pièce coute une fortune je sais pas quoi faire)
lo,

pour le sabre , il y a un membre qui se proposait de les remettrent à neuf , faut retrouver son post !!! <_<

pour ta vidange de liquide de DA , regarde sur la pompe si tu vois une vis , c'est elle qui sert à la vidange .

beau chantier sinon , le mieux serait que tu ouvres un sujet pour chaque changements de piéces etc... l'aide sera plus rapide et ciblée :wink2:

a+ pat
Image

fredo78

Message par fredo78 »

Il me tarde de voir le resultat de ce chantier :noelcoucou:

herwawan

Message par herwawan »

Fiouuu !

Je suis tout juste de retour de la journée de 12h passé sur la 530i en compagnie de Stefi, et QUELLE JOURNEE !

J'ai plein de photo, que je mettrais en ligne dès demain avec une longue histoire mais d'ici là, voici juste un petit avant gout:

- Remplacement des durites d'essences et nettoyage de la pompe à essence, (mais la jauge continue de déconner cela dit)
- Remplacement de la durite de DA, et vidange du liquide + remplacement (et là, c'était ULTRA GORE comme vous pourrez le voir demain ... Une ignominie, tout simplement ! Sans parler de la belle frayeur à la fin des opérations ...)
- Remplacement des excentriques des culbuteurs + réglage du jeu
- Remplacement du ViscoCoupleur, mais qui pose ENCORE problème ... En gros, quand on la démarré pour la première fois, c'était PARFAIT ... mais à froid ! Il soufflait, super fort et super bien quand il fallait, un bonheur ... Mais pas au bon moment. Et quand le moteur est monté en température, ben il a fait tout l'inverse de son taff, il s'est mis à se désamorcer comme si le moteur était froid. En rentrant je me suis rendu compte qu'il fonctionne parfois très bien, et puis sinon non. Qu'est-ce qui bug, sachant que la pièce est neuve ? (et est bien adapté pour ma 530i, j'ai cherché un moment avant de trouver la bonne ref')
- Remplacement des supports moteurs ... Royal ! Plus de vibration dans la caisse genre Mustang qui bouge, parfait !
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement de la tête et du doigt d'allumeur (une bonne blague aussi tiens !)
- Nettoyage et vidage de mon nouveau pont (miam !), par contre quelle huile faudra-t-il mettre sachant qu'il n'est pas autobloquant ?
- Remplacement d'une durite de flotte qui était percée

Niveau moteur maintenant, c'est quasi parfait à l'exception du visco. Le ralenti est IMPEC', la montée en régime rageuse, et à part le petit cliqueti des culbu un peu trop souple, je ne déplore que le visco.

Par contre petit soucis de boitier de direction, qui a du jeu et qui produit un violent bruit métallique quand je tourne le volant rapidement "droite gauche" pour tester la direction. Comment faut-il régler ça ?

Bref, vous en saurez plus sur nos exploits demain !

En tout cas, un gigantesque merci à Stefi qui a des mains d'or !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

fredo78

Message par fredo78 »

bon ba ça avance :surprise:
Il te reste quoi à faire? Le pont, les amortos, et refection du train avant?
:noelcoucou:

Neubauten

Message par Neubauten »

Ouh punaise je vois d'ici la journée épique :lol:

patgtr91

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Niveau moteur maintenant, c'est quasi parfait à l'exception du visco. Le ralenti est IMPEC', la montée en régime rageuse, et à part le petit cliqueti des culbu un peu trop souple, je ne déplore que le visco.

Par contre petit soucis de boitier de direction, qui a du jeu et qui produit un violent bruit métallique quand je tourne le volant rapidement "droite gauche" pour tester la direction. Comment faut-il régler ça ?

Max.
lo,

mauvais stockage du visco ? fait plusieurs essais pour voir si s'arrange .

pour le jeu du boitier , si tu as un point mort dans la direction , tu peux le corriger en serrant la vis qui se trouve dessus ( si c'est comme l'E32)
serrer un peu , puis regarder le changement ,, resserrer si besoin , mais en vissant trés peu à chaque fois .

le bruit ? de l'air ? braque tes roues dans les deux sens moteur eteint , c'est un methode de purge .

a+ pat
Image

stefi

Message par stefi »

Une bonne journée tranquille :whistling:
Remplacer les excentriques n'est pas très compliqué :P par contre herwawan voulant appliquer la méthode rolls (admission en bascule)et moi la méthode pleine ouverture echappement, je me suis retrouvé a faire la méthode pleine ouverture ADMISSION :wacko: et forcement une demie-heure à essayer de régler les culbus :frust: avant de comprendre qu'on avait mixé les deux méthodes :surprise: :whistling:
par contre toujours de cliquetis à 0.30 donc bientôt 0.25.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

herwawan

Message par herwawan »

fredo78 a écrit :Il te reste quoi à faire? Le pont, les amortos, et refection du train avant?
Euh ... et la boite de vitesse :D ahahha ! On ne sait pas si ça va être possible vu qu'on travail à même le sol, mais on a trouvé des chandelles qui soulève vraiment bien la voiture, donc ça passera peut être ... A voir ! Donc avec ça, les silentblocs de boite, les émetteur/récepteur d'embrayage et la tringlerie du levier.

Il y aura aussi de quoi rigoler avec les roulements de roues avant, et les disques/plaquettes + mâchoires arrières :D

Donc clairement, la phrase qui suit est parfaitement adaptée:
Neubauten a écrit :Ouh punaise je vois d'ici la journée épique :lol:
Concernant le visco, je ne sais pas trop ce qui se passe ... Faire plusieurs essai ? C'est à dire ? Rouler avec ? Ce qui m'intrigue, c'est qu'il semble vraiment avoir un fonctionnement INVERSE à ce qu'il devrait faire. Mais il semble vraiment bien marcher dans le sens où ça souffle vraiment SUPER fort (mais juste quand le moteur est froid justement), à tel point qu'on voyait le radiateur avancer vers le visco en pleine charge ! C'est dire ...

Et ça tire de mois en moins fort à mesure que le moteur chauffe. Ce qui est encore plus étrange, c'est que quand je roule il peut se passer des sessions de 10 minutes où ça va fonctionner, et d'autres où ça ne marchera pas. Vraiment, vraiment étrange. Il y aurait quelque chose à faire dessus ?

Pour terminer sur le boitier de direction, je n'ai jamais ressenti de "point mort"; c'est juste que le boitier fait du bruit ! Il claque en fait on dirait. Mais le bruit est là depuis un moment, je dirais 2 000km et ça en s'empirant. Au début ça claquait que quand je tournait le volant à gauche, et maintenant ça le fait dans les deux sens et avec un bruit métalique. Bizaaaare !

Les photos sont en cours de traitement, vous allez bien rire en les voyant (notamment mon changement de couleur de peau ... ben quoi, ya des hommes qui veulent devenir des femmes, ben moi je veux devenir noir :D)
stefi a écrit :Une bonne journée tranquille :whistling:
Remplacer les excentriques n'est pas très compliqué :P par contre herwawan voulant appliquer la méthode rolls (admission en bascule)et moi la méthode pleine ouverture echappement, je me suis retrouvé a faire la méthode pleine ouverture ADMISSION :wacko: et forcement une demie-heure à essayer de régler les culbus :frust: avant de comprendre qu'on avait mixé les deux méthodes :surprise: :whistling:
par contre toujours de cliquetis à 0.30 donc bientôt 0.25.
Ahaha ! Trop fort ! Le pire c'est qu'à la fin, on trouvait TOUT bizarre, tellement c'était incompréhensible ! "Mais, la soupape ... ELLE BOUGE ? POURQUOI ?" Ahaha !

En tout cas, sachez que Stefi est sacré Mister Culbuteur: 2 réglages sur la sienne, 3 sur la mienne !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11