Salut
Pour le coup, je te trouve un peu pessimiste Sylkill. Je pense que l'on peut considérer sans beaucoup d'arrière pensées que le Cx d'une auto est peu ou prou constant aux allures usuelles. J'avais lu il y a longtemps que les Cx donnés par BMW étaient mesurés à 150 km/h. On ne fait pas des calculs de finesse d'une extrème précision, et on a des Cx tellement gros que l'on est pas à quelques %
En tous cas une première approximation de la puissance en fonction de la vitesse serait :
Pmot= (1+ %PertesTransmission / 100 ) x (0,5 x rho x Scx x (V / 3,6) ^3 ) / 736 + ( PVoiture x 9.81 x 0,0093 x (V / 3,6) ) / 736
Avec
P la puissance nécéssaire pour atteindre la vitesse donnée, en Chevaux
%PertesTransmission : le pourcentage des pertes de transmission de l'auto
rho : masse volumique de l'air, soit environ 1,194 kg/m3 en atmosphère standard
V, la vitesse de la voiture, en km/h
SCx: ... le scx de la voiture quoi ...
PVoiture : le Poids de la voiture en Kg
Exemple pour une 325i coursifiée
%Pertes de transmission : 20%
SCx : 0,71
Poids : 1000 Kg
P = (1+ 20 / 100 ) x (0,5 x 1,194 x 0,71 x (V / 3,6) ^3 ) / 736 + ( 1000 x 9.81 x 0,0093 x (V / 3,6) ) / 736
Soit
Pour V= 200 km/h , P= 125 ch
Pour V= 230 km/h, P= 188 ch
etc etc...
Précision importante, ce calcul ne vaut que si la démultiplication permet d'avoir la PMax à la vitesse correspondante. Autrement dit, il n'y a qu'une seule démultiplication qui permette d'avoir la vitesse maximale. Trop court, on tombe sur le rupteur, trop long, le moteur n'atteint pas sa puissance maxi
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen