Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
lologanese

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par lologanese »

salut serge

toujours aussi belle ta voiture a ce que je vois comme en vrai :amen:

tiens dit moi comme je vais ressortir la mienne du garage je voulais savoir combien de pression du mettais dans les pneus stp

merci d avance de ta reponse <_<
bmw 530 xd e60 bva

respecte les gens et les gens te respecterons

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Le document original:
Image

La copie que j'avais essayé de faire sur ordi, mais qui nécessiterait plus de ressemblance au niveau des typo (EDIT: j'ai actualisé le document avec les bonnes valeurs de pression)

Image

J'en ferais imprimer un exemplaire pour toi, c'est collé par Alpina sous la malle, comme ceci:

Image

Mais bon, tu peux déjà te l'imprimer comma ça :wink2:

lologanese

Message par lologanese »

salut serge

merci beaucoup c est kool parce que depuis le temps qu elle n a pas rouler je pense qu elle a du perdre un peu de pression j irais cet apres midi verifier tout ca avec un bon coup de karcher amen!
bmw 530 xd e60 bva

VMjack

Message par VMjack »

Toujours aussi belle ta voiture! ^_^
Beau rattrapage du pare choc je viens de fair la même chose sur des jantes de Motobécane bleue :lol: !
Mais elle dort dehors? (désolé je n'ai pas lu le post dans son intégralité... j'ai peut être manqué des infos!)
e30 323i-325i! C'est reparti!!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

De rien Laurent ! Bonne route avec ta belle, et puis mets des nouvelles et des photos dans ton sujet dés que possible !

Vmjack> En fait ce rattrapage je le fais tous les ans, ce pare-choc est micro piqué, il rouille avec l'humidité de l'air. L'auto est dans un garage à refaire, par fortes pluie de l'eau passe dedans le long d'un mur de parpaing et rebondi sur le sol, ce qui envoie des gouttes sur l'arrière de l'auto. Faut que je règle ce soucis comme bien d'autres dans ma maison. La photo où on la voit sans pare-choc, c'est dans le garage, qui est effectivement ouvert sur le côté, j'y accède par une échelle depuis le jardin. Au moins c'est bien ventilé :lol:

lologanese

Message par lologanese »

re

je sais serge a chaque fois je dis que je vais mettre des photos mais je fait rien en plus j arrive jamais a les mettres les photos sur le site

je tacherais de faire le necessaire
bmw 530 xd e60 bva

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Aujourd'hui j'ai fait avancer l'auto sur de menus détails mais que j'avais laissés en plan, par ce beau temps c'est plaisant d'aller dehors faire des petits bricolages faciles comme ça.
J'ai pas fait de photo, y avait pas vraiment d'intérêt.
- j'ai remis le cache sous la colonne de direction, en fait il manquait rien, j'avais oublié comment ça se fixait en dessous mais j'ai pu tout revisser, pas de problème.
En fait le soucis que j'avais avant c'était surtout le fait que je pouvais pas ouvrir le capot avec le cache en place, la manette bloquait. Je m'étais pas penché sur la question.
- Du coup j'ai réglé ce problème d'ouverture de capot, et c'était juste du à une tirette qui était vissée sur le cable trop à gauche, elle entrainait le "verrou" tardivement et du coup ça demandait à tirer long sur la manette d'ouverture. Je l'ai déplacée 5 mm à droite, et maintenant un petit coup sec, tout s'ouvre d'un coup, rah suffit de pas grand chose pour être content :rolleyes:
- je viens de me rendre compte que le caoutchouc d'étancheité du faisceau électrique sur le tablier est complètement cramé, par la chaleur de l'échappement et les 375 000 kms de la voiture, pas tellement étonnant que ça sente le chaud dans la voiture en roulant. Faut que je commande cette pièce chez Bmw mais ça a l'air chaud à monter. Je dois aussi commander une vase d'expansion avec son bouchon neuf.
- En parlant de faisceau j'ai remis les petites sangles noires pour le maintenir le long du tablier.
Pour le reste, en terme de finition il faudrait un bon nettoyage du moteur, de la visserie neuve car tout ou presque rouille, j'avais du matériel trop vieux, une peinture du couvre culasse aussi proche que possible de la couleur Alpina. J'ai encore de quoi m'amuser.
- J'ai écrit à Wallothnesch, pas de surprise ils n'ont plus le becquet Alpina en neuf, par contre il faut compter 1200 euros pour l'ensemble ressorts et amortisseurs, c'est ce que je pensais en gros.
J'essaierais de faire cet achat dans l'année avant que ça ne soit plus disponible.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour !
Aujourd'hui et motivé par les beaux jours, la joie de vivre tout ça, je reviens non pas pas avec un, ni même trois, ni quatre, mais bien avec DEUX sujets de remise en état de mes voitures, un double-feature avec la B9 et la 732i qui reprend du service dans la rubrique ancienne.

Pourquoi ce choix : Et bien parce que rouler avec la B9 alors que certains points essentiels n'ont pas été traité me chagrine, en ce moment je bosse bien et je peux injecter un peu de finances dans cette auto.
Mais comme je suis pas riche, j'ai besoin de pièces provenant de la B9 pour faire redémarrer la 732i, lui faire passer le contrôle technique et enfin changer la carte grise, tandis que je remets la B9 sur le billard.

Donc en gros, voici le programme

- traitement des sous-bassements de la B9, je ne m'en suis plus occupé depuis belle lurette, les passages de roues arrières sont déblacksonnés mais pas traités, il y a un peu de corrosion de surface (je surveillais de près mais bon, maintenant il faut traiter). Plus améliorations nécessaires, dépose du réservoir, inspection du plancher de coffre vu de dessous, changement des durits d'essence. Ensuite, changement émetteur d'embrayage et diverses bricoles nombreuses telles que joints de collecteurs d'échappement, pare chaleur plus gros comme sur la 732i et mon ex B9 (le moteur est en train de cuire tous les petits caoutchouc vétustes du compartiment, pas cool)

- remise en route 732i, contrôle technique, carte grise. Je vais mettre à profit l'immobilisation provisoire de la B9, maxi un mois, pour prendre ses roues et les mettre sur la 732i pour qu'elle passe le CT, les pneus sont morts. Pas envie d'acheter des gommes pour la 732i car je dois refaire ses jantes 16 pouces d'abord. Mais comme ça je pourrais rouler un peu avec.

En préambule, un peu de mise en place.

Dernier petit tour avec la B9 avant de la mettre sur chandelles

Image

Petit coup de balai dans le garage. Quand je l'aurais réaménagé et agrandi, j'aurais un bel espace de travail.

Image

l'ancien bloc moteur qui était dans la B9, il pourrit sur place le pauvre.

Image

Le compresseur, fidèle au poste.

Image

La chèvre inutilisée depuis le changement de moteur.

Image

Un placard qui avait été fait par mon père quand il était en jeune ménage avec sa première femme dans les années 50.

Image

la B9 en place sans son spoiler qui ne passe pas en marche arrière, il y a une marche sévère devant le garage, et le porte-a-faux avant est trop important.

Image

J'ai acheté de nouveaux outils, un magnifique cliquet et une non moins superbe clef plate avec oeillet à cliquet, trop top !

Image

Démontage des éléments de démarrage pour la 732i, faisceau de bougie, tête et doigts d'allumeur, tout ceci était très vétuste dans cette auto.
Je vais racheter ces éléments en neuf pour la B9.

Image

Voilà, la suite bientôt !

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

ah c'est repartit :thup:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Greggy

Message par Greggy »

Je suis épaté par le potentiel de tes installations.
Je suis sûr que tu vas pouvoir "nous" faire des merveilles !

Chez moi je ne peux même pas passer l'aspiro dans l'auto. Une vieille maison de village qui fait un bon 450 m2 et pourtant ... je loue un garage à l'autre bout du bled. Alors à moins de bouffer le jardin...

Ah, c'est ballot ! :crying:

Enfin bon. J'ai hâte de voir la suite de tes restos.

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »