Vibrations Trés Importantes Au Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Toan

Re: Vibrations Trés Importantes Au Freinage

Message par Toan »

Salut octobre,

Je permute mes jantes la semaine prochaine. Généralement je ne sers pas à la dynamo, mais au feeling avec une clef en croix. Le dernier montage a été fait par le mécanicien, à priori à la dynamo (et surement pas à la clef à choc).

Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Vell

Message par Vell »

A noter, ceux qui font de la piste le savent mieux que quiconque, mais les pneus se déforment assez facilement, et des choses peuvent aussi venir se coler aux pneus. Ca, c'est génial pour créer des vibrations aléatoires :)

Toan

Message par Toan »

Salut Vell,

Effectivement ça m'arrive souvent en moto, c'était fréquent quand je faisais du kart, mais là je ne crois pas avoir jamais chauffé les pneus à ce point !
Faut quand même envoyer pour ça...

Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

gilles063

Message par gilles063 »

:surprise: YAHOU !
Je viens de changer les disques (ATE), les plaquettes (textar), et plus aucune vibration !!!
C'était quand même frustant de ne pouvoir dépasser les 80 km/h avec 190cv sous le capot de peur de se foutre en l'air au premier freinage, tellement la voiture tremblait.
Je suis vos conseils pour le rodage, progressivement.
Merci de vos conseils.

Jeffydelyon

Message par Jeffydelyon »

Bonjour à tous... Moi j'ai une 525 TDS E34 quand je freinais de façon modéré entre 90KM/H ET 70km/H j'avais des vibrations de fous dans le volant sa cognait dans la colonne... Je suis allé chez bmw et j'avais la colonne de direction desserrée... Ils m'ont dit que ca arrivait parfois... Ils m'ont resserré la colonne et rereglé le boitier... Voilà...

gilles063

Message par gilles063 »

:ranting: ça recommence !
j'ai changé les disques et plaquettes il y a environ 250km. au début, aucun soucis, aucun tremblement.
Puis hier, quelques tremblements, légers, au freinage de 100 à 80km/H. sans que ça le fasse tout le temps !
je ne comprends pas !
j'avais bien nettoyé les support de disque, peut-être pas assez ? d'un côté, il est vrai qu'il était franchement crade, une petite pellicule de je ne sais quoi était bien collée !!!
merci de votre aide

Vell

Message par Vell »

Étrier grippé ?

gilles063

Message par gilles063 »

et comment voir s'il est grippé ? le reste du temps, ça freine plutôt bien !

vfr

Message par vfr »

gilles063 a écrit :et comment voir s'il est grippé ? le reste du temps, ça freine plutôt bien !
Bonsoir;

Si un étrier est grippé, la plaquette reste en contact en permanence avec le disque lequel devient très rapidement (5 ou 10 km) chaud.
Deux solutions : lever une roue, la faire tourner et écouter si ça frotte "trop" en permanence ou vérifier que les disques sont froids, faire 5 ou 10 km en essayant de ne pas toucher aux freins , et voir si ils sont très chauds.

Si un disque semble anormalement chaud, deux possibilités (il y a peut être d'autres causes que je n'en connais pas )
1) si les étriers sont flottants, démonter et parfaitement nettoyer les axes de coulissement . Ne pas graisser même avec de la graisse haute température car elle collera les poussières de plaquettes et le coulissement ne sera plus correct.
2) si c'est la plaquette qui ne reprends pas une place "normale" après le freinage, il faut vérifier si ce n'est pas le piston de l'étrier qui ne coulisse pas correctement.

Je parcours régulièrement ce forum et je suis très surpris du nb de cas de vibrations au freinage; j'ai du mal à comprendre ( excepté les vibrations dues à des silent-blocks HS)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »