Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

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spidernane
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par spidernane »

bien puisque c'est le topic du X j' apporte moi aussi ma pierre a l' edifice avec ma 325 IX phase I de 1987 et oui une E30 dedié a la piste

elle reste tres efficace sur chaussée humide par contre sur la neige je n'est pas encore testé

pour rentrer dans le vif du sujet tout de suite et comme répété plusieurs fois avants les cardans avants c'est de la folie a la vitesse ou ils se bouffent (soufflets) surtout avec la caisse rabaissée
la boite de transfert a tendance a grogner si les vidanges sont vraiment trop espacé
tout le train avant est specifique et il n'est pas interchangeable avec une 2RM
le carter d' huile est propre au 4RM du fait du passage des cardans

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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Super !

Il manque juste une petite video sur piste, histoire de voir ce que ça donne :noelcoucou:


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spidernane
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par spidernane »

houla pour la video c'est pas encore...............................elle est sur chandelle la demoiselle depuis un bout de temps

sur piste c'est sympa pour mon niveau mais c'est patot et tres peu agile par rapport au I par contre ca bouge pas et garde tres bien le cap

disons en gros que quand ca leve le pieds chez les autres en courbe et bah pas en IX, on ecarte pas la trajectoire sur l'exterieur, oh contraire on garde bien la corde
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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Salut à tous,


J'ai un petit soucis sur ma 330XI qui nécessite votre aide.


Depuis quelques temps j'ai un léger jeu dans la transmission et une vibration (genre bande rugueuse) à haute vitesse, en charge, en montée et après bien 1h30/2h d'autoroute...


Je l'ai emmené chez un garage spécialiste BMW en région lyonnaise.

D'après lui, ce sont les roulements de ma boite de transfert qui ont du jeu. Quand la transmission est bien chaude le jeu s'accentue et des vibrations apparaissent.

Tout ça me parait plausible (je précise que le train avant est hors de cause, les supports moteur également)


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Ma question : Comment se démonte la boite de transfert ? Est-ce compliqué, onéreux ? Les roulements se changent-ils facilement ?


Si quelqu'un a des suggestions, propositions, réponses...allez-y !

Et si vous avez des schémas détaillés de l'intérieur de la bête, je suis preneur.


Merci à tous


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Gr3kos
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par Gr3kos »

Peut etre qu'avant de démonter la bete, il y a d'autres possibilités de vibrations? les silent blocs de boite de vitesse, les silent blocs de boite de transfert (il y en a il me semble), roulement de roue? cardan? Pour ma part j'avais des vibrations mais c'était les biellettes de directions (pas les rotules) qui avaient du jeu et j'ai mis 10 ans a trouver d'ou ca venait...(d'aurant plus que la direction n'avait pas de flou)
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

tout a été vérifié. Il s'agit bien de de la boite de transfert.

Je pensais dans un premier temps opter pour un paliatif : vidange + additif

des idées d'additif ?

Merci

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Gr3kos
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par Gr3kos »

Ah oui!!! Alors BMW ne préconise pas de vidange (comme la boite de vitese d'ailleurs) pour la boite de transfert et comme pour le pont car c'est de l'huile "à vie". J'ai fait toutes les vidanges et quand j'ai fait celle du pont avant, voila deja la couleur et la viscosité comparée à celle d'origine!!! Je n'avais pas de vibrations, mais des grognements, et tout a dispau dans la foulée...J'ai mis un additif Mecasyl (attention à respecter le pourcentage). (j'ai une photo mais je sais pas comment on envoi?)

Donc la connerie BM à dire qu'il ne faut pas changer d'huile c'est de la flute en barre, c'est comme la boite, on retrouve la douceur de maniper le joystick c'est que du bonheur pour tout les roulements!!!

J'avais zappé la vidange effectivement amen!
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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Oui je vais certainement opté pour le Mecacyl HY.

Il est à proscrire pour les coupleurs Haldex car il ont un visco-coupleur, mais sauf erreur les boites de transfert des X n'ont pas de visco...donc nickel.

Après je me doute que ça ne solutionnera pas le pb, surtout que je ressent un léger jeu dans la transmission...mais si au moins cela peut régler le pb de vibration.

A suivre


Tous les conseils sont les bienvenus


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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par Invité »

SAlut Rafal

Pas (encore B) ) eu affaire à ce genre de problème. Une vidange de boite de transfert me parait moins risquée qu'un vidange de Steptronic pour les non intiés.

Dans un premier temps fait une vidange avec l'huile preconisée sans additif. C'est 0.5l, je crois. Tu verras bien. Ca ne peut pas lui faire de mal, ça n'est que mécanique le systeme.

Tiens, j'en profite pour demander un truc. :blush:

En forte descente sur sol un peu gras ou humide , quand la Steptronic retrograge, j'ai un à coup sur l'avant et vous ? (E46 330 XI)

A+

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