Jeu Dans La Direction, Roues Braquées Uniquement

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
flyingfabien

Jeu Dans La Direction, Roues Braquées Uniquement

Message par flyingfabien »

Bonjour à tous !

Un petit souci de direction, donc, sur mon E34 525i de 1992 ...

Je me suis rendu compte que la direction présentait un jeu assez important, constaté à l'arrêt, uniquement lorsque les roues sont braquées (volant tourné d'un demi tour et au-delà), moteur arrêté ou tournant.

En revanche, la direction ne présente pas de jeu notable lorsque les roues sont droites. Toutefois, il existe une sorte de zone "molle" d'environ 5° (de gauche à droite) autour de la position roues droites : les roues bougent légèrement lorsque l'on tourne le volant mais cela devient plus ferme au-delà de ces 5°.

Au niveau des sensations de conduite (ce qui est, fatalement, subjectif), une légère sensation de flou en roulant en ligne droite : toujours cette sensation de zone molle, accompagnée d'un mouvement de l'auto léger en tournant le volant dans cette zone, mais aucune sensation d'instabilité ou de flou en virage.

Je précise que la voiture n'a que 75000 Km (!) et a passé le contrôle technique tout récemment. J'avais alors demandé au technicien de bien contrôler la direction (une direction qui lâche c'est un peu ma hantise) et il m'avait confirmé que tout allait très bien ...

Qu'en pensez-vous ? Silent-bloc, rotule, biellette … ? On m'avait parlé d'une vis de rattrapage du jeu au niveau du boîtier de direction ; cela pourrait-il avoir un impact ?

Merci d'avance de vos lumières !!

Fabien

PS. Chose que j'aurais dû faire lors de ma présentation (il y a longtemps) : quelques photos de la belle qui n'a que très peu de rides … et a conservé ses phares jaunes :thup:

Image

Image

Image

Image

Zorro

Re: Jeu Dans La Direction, Roues Braquées Uniquement

Message par Zorro »

salut

seule la zone centrale de la direction ne doit pas présenter de jeu. il est tout à fait normal d'en avoir dès qu'on s'en éloigne, le contraire serait même préoccupant.

a+
Image

flyingfabien

Zorro a écrit :seule la zone centrale de la direction ne doit pas présenter de jeu. il est tout à fait normal d'en avoir dès qu'on s'en éloigne, le contraire serait même préoccupant.
Salut, et merci de ta réponse ... rassurante :-)

C'est fou, je n'avais jamais remarqué ça sur mes précédentes autos ... peut-être pour n'avoir jamais essayé, remarque ;)

Cela dit, je serais très curieux de savoir à quelle raison technique ce jeu est dû. Saurais-tu m'expliquer (en quelques mots) ?

Merci !
A+
Fabien

Zorro

Message par Zorro »

en fait, seuls les boitiers de direction sont concernés (et encore, ce n'est pas systématique), mais pas les crémaillères. c'est essentiellement du à la forme des pièces internes, une crémaillère étant par définition une simple barre sur laquelle ont été usinés des dents où engrène une roue dentée, alors qu'un boitier est plutôt un système à roue et vis sans fin.
le fait d'avoir un faible jeu seulement au centre diminue à la fois les coûts de fabrication, directement proportionnel aux tolérances de fabrication, et l'usure, car les frottements sont moindres là où il n'y a pas besoin de précision.
petite illustration: boitier
Image

flyingfabien

Zorro a écrit :en fait, seuls les boitiers de direction sont concernés (et encore, ce n'est pas systématique), mais pas les crémaillères. c'est essentiellement du à la forme des pièces internes, une crémaillère étant par définition une simple barre sur laquelle ont été usinés des dents où engrène une roue dentée, alors qu'un boitier est plutôt un système à roue et vis sans fin.
le fait d'avoir un faible jeu seulement au centre diminue à la fois les coûts de fabrication, directement proportionnel aux tolérances de fabrication, et l'usure, car les frottements sont moindres là où il n'y a pas besoin de précision.
petite illustration: boitier
Merci beaucoup pour tes explications ! Etre rassuré c'est bien, comprendre c'est encore mieux !

Amicalement,
Fabien

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »