Type De Liquide De Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kevin7660

Type De Liquide De Refroidissement

Message par kevin7660 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt remplacer la pompe à eau de mon 320ci, et je vais en profiter pour vidanger le circuit de refroidissement.
Je n'est pas réussi à trouver le type de liquide qu'il faut pour ce véhicule. Est- ce que quelqu'un aurais une idée?
E46 320d 05/2002 150ch
E46 320Ci 07/2003 170ch

vfr

Re: Type De Liquide De Refroidissement

Message par vfr »

Bonsoir;

Pour ma E32 je n'utilise que celui vendu par BM (environ 9 E le bidon de 1,5L qu'il faut mélanger avec 3L d'eau).
Quand on vidange des circuits d'eau, on trouve souvent des "boues" de couleur marron, pas très engageantes.
Avec le liquide BM (sans pub de ma part), je n'ai jamais eu cette couleur mais toujours un liquide "propre". J'en ai déduit qu'il est parfaitement adapté donc je n'essaye pas autre chose.

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bonsoir;

Pour ma E32 je n'utilise que celui vendu par BM (environ 9 E le bidon de 1,5L qu'il faut mélanger avec 3L d'eau).
Quand on vidange des circuits d'eau, on trouve souvent des "boues" de couleur marron, pas très engageantes.
Avec le liquide BM (sans pub de ma part), je n'ai jamais eu cette couleur mais toujours un liquide "propre". J'en ai déduit qu'il est parfaitement adapté donc je n'essaye pas autre chose.
+ 1

j'aurais ecris la même chose :wink2:

a+ pat
Image

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

j'ai jamais testé le liquide bm mais j'ai jamais eu ce soucis de flote marron moi je prends la -35 °c en bleu sinon le jaune est pas mal mon pote me dis et pour le liquide bmw le top c'est pas l'eau tu mets de l eau déminéralisé .

vfr

Message par vfr »

bmw77 a écrit :slt ,

j'ai jamais testé le liquide bm mais j'ai jamais eu ce soucis de flote marron moi je prends la -35 °c en bleu sinon le jaune est pas mal mon pote me dis et pour le liquide bmw le top c'est pas l'eau tu mets de l eau déminéralisé .

Bonsoir;
Il me semble (à vérifier) qu'il est précisé sur le bidon BM de ne pas utiliser d'eau déminéralisée

bmw77

Message par bmw77 »

Ha bon pourtan pour moi l'eau du robinet et moin bonne que la déminéralisée moi je fai tourner a la déminéraliser pour rincer le tous quand je decrasse mon circuit .

kawaH2

Message par kawaH2 »

vfr a écrit :Bonsoir;
Il me semble (à vérifier) qu'il est précisé sur le bidon BM de ne pas utiliser d'eau déminéralisée

non, il n'y a pas de précision sur la qualité de l'eau à employer, ce que je trouve un peu curieux :crying:
perso je prend de l'eau déminéralisée, car les sels minéraux et autres produits qu'on peut trouver dans l'eau du robinet ont forcément un impact sur le bloc, même si c'est imperceptible, voir neutralisé par le produit BM

pour l'eau marron ou dégueulasse, c'est surtout du à la négligence des proprios, qui ne vidangent jamais, et je parie que même du BM devient crade au bout de 10ans

bmw77

Message par bmw77 »

kawaH2 a écrit :non, il n'y a pas de précision sur la qualité de l'eau à employer, ce que je trouve un peu curieux :crying:
perso je prend de l'eau déminéralisée, car les sels minéraux et autres produits qu'on peut trouver dans l'eau du robinet ont forcément un impact sur le bloc, même si c'est imperceptible, voir neutralisé par le produit BM

pour l'eau marron ou dégueulasse, c'est surtout du à la négligence des proprios, qui ne vidangent jamais, et je parie que même du BM devient crade au bout de 10ans

+10000000 la flote marron c'est un manque d'entretient le LDR est bien souvent négligé dans leur entretient

shining42

Message par shining42 »

bmw77 a écrit :+10000000 la flote marron c'est un manque d'entretient le LDR est bien souvent négligé dans leur entretient
+1
Effectivement. je vidange mon circuit tous les 2ans grand maximum , et il est tres clair ,visuellement comme neuf , aucune merdouille qui sort.et c'est du liquide basique de grande surface , jaune -30°.
Si le bloc ou le circuit sont encrassés c'est qu'il y a eu des oublis de plusieurs annees
- Alfa Romeo 33 1,3 (90) 2002-2003
- Alfa Romeo 33 1,7 QV (87) 2003-2004
- Renault Clio 1.9D (95) 2004/...
- Bmw 320i E30 (83) 2007/...

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

enfin , vous faites comme vous voulez :D

je me suis traîné des années un ldr de couleur boue /rouille sur une voiture , je mettais le premier liquide
qui était à portée de main , j'ai testé tout ce que je pouvais pour nettoyer le circuit . un garagiste m'avait même donné la couleur du ldr en fonction de la marque. il ne me restait plus qu'a le nettoyer avec de l'eau et du sel ( parait t'il une trés bonne méthode ).

sur le forum si vous cherchez les sujets de christophe75 vous trouverez un sujet qui traite des boues et du nettoyage à l'essence de térébenthine ( je crois)
après faut voir si c'était dû à un mauvais entretient de sa part , ou sur une une voiture achetée d'occasion ??? ( le premier m'étonnerait fort )

le liquide BM est à diluer , j' y met de l'eau déminéralisée , et l'avantage c'est qu'en fonction de l'utilisation on le dilue plus ou moins .

après il y a la question du refroidissement moteur , je suis d'accord pour celui qui est jaune et qui va jusqu'à - 30 , mais quand est il de sa résistance
à 8O voir 90 degrés pendant 2 ans ?

perso , je ne prends pus de risques , après c'est vous qui voyez ? :wink2:

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »