733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
- sergouilbm
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
j'ai fait de nouveaux essais, et j'ai de plus en plus de mal à reproduire le problème, freiner ne suffit plus, tourner les roues non plus (ça a un clignoté une fois en braquant à fond, toujours voiture à l'arrêt je précise) par contre je reproduis le problème quand je veux, en donnant un coup de gaz bref à 2000 tours et en freinant aussitôt après, ça s'allume systématiquement, et ça fait comme si ça allait caler, le moteur force.
Je vais pas m'amuser longtemps à ce jeu, mais quand même, c'est étonnant cette différence. En plus c'est vraiment moteur très chaud, même pas à température de fonctionnement, mais quand l'auto est à l'arrêt moteur chaud depuis quelques minutes, après avoir roulé. Quand l'aiguille de température monte, puisqu'il y a un mauvais refroidissement.
Au fait, je me demandais un truc, c'est pas supposé caler une auto à trop bas régime, ou c'est juste vitesse passée ?
Sinon, je reviens vers une remarque de Vfr sur la viscosité : comment une huile peut-elle épaissir en devenant plus chaude ? Enfin je veux dire qu'elle est forcément plus fluide en chauffant, après qu'elle épaississe dans le sens qu'elle se dilate, je veux bien.
Je vais pas m'amuser longtemps à ce jeu, mais quand même, c'est étonnant cette différence. En plus c'est vraiment moteur très chaud, même pas à température de fonctionnement, mais quand l'auto est à l'arrêt moteur chaud depuis quelques minutes, après avoir roulé. Quand l'aiguille de température monte, puisqu'il y a un mauvais refroidissement.
Au fait, je me demandais un truc, c'est pas supposé caler une auto à trop bas régime, ou c'est juste vitesse passée ?
Sinon, je reviens vers une remarque de Vfr sur la viscosité : comment une huile peut-elle épaissir en devenant plus chaude ? Enfin je veux dire qu'elle est forcément plus fluide en chauffant, après qu'elle épaississe dans le sens qu'elle se dilate, je veux bien.
- patgtr91
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
si ton moteur est chaud , tu peux rester assez bas sans caler , à froid même bien réglé le moteur calera sûrement .sergouilbm a écrit :Au fait, je me demandais un truc, c'est pas supposé caler une auto à trop bas régime, ou c'est juste vitesse passée ?
sinon , ton freinage et la DA sont communs , mais de quelle manière .?
pour l'huile , j'aurais aussi tendance à penser que l"huile devient plus fluide à chaud .
a+ pat

- vfr
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
Bonsoir;sergouilbm a écrit :Sinon, je reviens vers une remarque de Vfr sur la viscosité : comment une huile peut-elle épaissir en devenant plus chaude ? Enfin je veux dire qu'elle est forcément plus fluide en chauffant, après qu'elle épaississe dans le sens qu'elle se dilate, je veux bien.
J'ai trouvé ça sur le net :
Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :
--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).
--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.
A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.
.
Donc ce n'est peut être pas la viscosité au sens strict qui augmente, mais la capacité de lubrification.

- sergouilbm
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
ahh tu me rassures !
Parce que ça allait à l'inverse de tout ce que j'avais lu sur des forums à propos de ces soucis de pression d'essence allumé. En général ça le fait à chaud car la pression d'huile baisse à mesure que l'huile chauffe.
Ce qui explique pourquoi au démarrage, impossible d'avoir ce problème, il y a toujours suffisamment de pression pour que le voyant ne s'allume pas.
Bon, dans 2 jours maxi on sera fixé sur la pression d'huile grâce au manomètre que j'ai acheté.
Sinon Pat, le freinage et la direction sont commun car les freins sont assistés grâce à la pression de liquide de direction assistée. Le servo-frein, sur lequel se fixe le maitre cylindre, est actionné par le liquide de DA.
Quand on faisait les purges des étriers, on voyait du liquide de DA sortir du bocal, buller. le joint du bocal est surement fatigué, mais est-ce normal ou est-ce encore une anomalie, je n'en sais rien.
C'est compliqué ce système.
Parce que ça allait à l'inverse de tout ce que j'avais lu sur des forums à propos de ces soucis de pression d'essence allumé. En général ça le fait à chaud car la pression d'huile baisse à mesure que l'huile chauffe.
Ce qui explique pourquoi au démarrage, impossible d'avoir ce problème, il y a toujours suffisamment de pression pour que le voyant ne s'allume pas.
Bon, dans 2 jours maxi on sera fixé sur la pression d'huile grâce au manomètre que j'ai acheté.
Sinon Pat, le freinage et la direction sont commun car les freins sont assistés grâce à la pression de liquide de direction assistée. Le servo-frein, sur lequel se fixe le maitre cylindre, est actionné par le liquide de DA.
Quand on faisait les purges des étriers, on voyait du liquide de DA sortir du bocal, buller. le joint du bocal est surement fatigué, mais est-ce normal ou est-ce encore une anomalie, je n'en sais rien.
C'est compliqué ce système.
- noumbasticker
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
Salut Serge,sergouilbm a écrit :ahh tu me rassures !
Parce que ça allait à l'inverse de tout ce que j'avais lu sur des forums à propos de ces soucis de pression d'essence allumé. En général ça le fait à chaud car la pression d'huile baisse à mesure que l'huile chauffe.
Ce qui explique pourquoi au démarrage, impossible d'avoir ce problème, il y a toujours suffisamment de pression pour que le voyant ne s'allume pas.
Bon, dans 2 jours maxi on sera fixé sur la pression d'huile grâce au manomètre que j'ai acheté.
Sinon Pat, le freinage et la direction sont commun car les freins sont assistés grâce à la pression de liquide de direction assistée. Le servo-frein, sur lequel se fixe le maitre cylindre, est actionné par le liquide de DA.
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C'est compliqué ce système.
Il faut aussi remplir le bocal de DA jusqu'au trait.
JEJ
E23 728 de 1979 (boîte méca)
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- sergouilbm
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
En fait je n'ai pas rempli ce bocal, il était plein, je ne l'ai pas vidangé. Tu veux dire que le niveau est trop haut ?
- patgtr91
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
c'est assez surprenant comme circuit ,sergouilbm a écrit :Sinon Pat, le freinage et la direction sont commun car les freins sont assistés grâce à la pression de liquide de direction assistée. Le servo-frein, sur lequel se fixe le maitre cylindre, est actionné par le liquide de DA.
Quand on faisait les purges des étriers, on voyait du liquide de DA sortir du bocal, buller. le joint du bocal est surement fatigué, mais est-ce normal ou est-ce encore une anomalie, je n'en sais rien.
C'est compliqué ce système.
par contre si ta DA envoie la pression au freinage , il y une raison , le contraire comme ça semble être sur ta voiture , n'est peut être pas normal.
tu aurais pression/contre pression en freinant en gros , bizarre

ou tout simplement , ta pompe de DA fatigue et ne tient plus la pression à chaud ????
a+ pat

- Kelvinator
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
C'est plutôt rare de voir une pompe à huile morte, finalement c'est un organe lubrifié en permanence, et les M30 atteignent de gros kilométrages sans la casser...
Il faut peut être commencer par remplacer le liquide de DA et faire une purge de son circuit, en changeant le joint de bocal...Si tu as de l'air dans le circuit ça peut sans doute déclencher tes problèmes ou fausser le diagnostic...
A moins que j'ai mal compris et que la purge des freins aille de pair avec celle de la DA?
Il faut peut être commencer par remplacer le liquide de DA et faire une purge de son circuit, en changeant le joint de bocal...Si tu as de l'air dans le circuit ça peut sans doute déclencher tes problèmes ou fausser le diagnostic...
A moins que j'ai mal compris et que la purge des freins aille de pair avec celle de la DA?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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- sergouilbm
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
ou alors mon servo-frein est HS et la pression repart dans l'autre sens.
La voiture freine bien, mais je suis incapable de dire si elle freine comme elle devrait d'origine.
En tout cas, comme tout ce qui touche à cette partie, c'est à prendre au sérieux et à régler parfaitement.
J'avais mis un peu trop de liquide de freins, et il arrive à sortir du bocal, ça l'a refait hier (joint mettre cylindre mouillé car liquide qui ruisselle le long du bocal et fini sa course dans le joint).
Contrairement à ce que me disait R2087 sur msn, le liquide de frein est refoulé en cas de trop plein, non par la pression de freinage car c'est à sens unique, vers les étriers, mais par la dilatation du liquide qui s'échauffe avec la pression (lu plusieurs articles à ce sujet, histoire de bien comprendre), donc ça déborde (trou en haut du bouchon, comme pour l'embrayage que j'avais rempli à fond aussi au début).
La voiture freine bien, mais je suis incapable de dire si elle freine comme elle devrait d'origine.
En tout cas, comme tout ce qui touche à cette partie, c'est à prendre au sérieux et à régler parfaitement.
J'avais mis un peu trop de liquide de freins, et il arrive à sortir du bocal, ça l'a refait hier (joint mettre cylindre mouillé car liquide qui ruisselle le long du bocal et fini sa course dans le joint).
Contrairement à ce que me disait R2087 sur msn, le liquide de frein est refoulé en cas de trop plein, non par la pression de freinage car c'est à sens unique, vers les étriers, mais par la dilatation du liquide qui s'échauffe avec la pression (lu plusieurs articles à ce sujet, histoire de bien comprendre), donc ça déborde (trou en haut du bouchon, comme pour l'embrayage que j'avais rempli à fond aussi au début).
- noumbasticker
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Re: 733i E23 Pression D'huile Et Ralenti Bas
Salut Serge,
Voici un extrait du livre ETAI sur les E23 :
Purge du circuit hydraulique
- Le circuit doit être purgé après quelques interventions que ce soient entraînant son ouverture ou si de l'air a été aspiré suite à une niveau d'huile insuffisant dans le réservoir.
- Remplissez le réservoir jusqu'à 1 mm du bord supérieur
- Mettez le moteur en route et pendant environ une minute faites l'appoint continuel d'huile dans le réservoir jusqu'à ce que le niveau se stabilise au répère
- Braquez rapidement le volant d'une butée à l'autre jusqu'à disparition des bulles d'air dans le réservoir
- Stoppez le moteur et actionnez la pédale de frein environ 20 fois à fond
- Lancez à nouveau le moteur et au bout d'une minute faites l'appoint d'huile dans le réservoir
Ca peut pas faire de mal !
Voici un extrait du livre ETAI sur les E23 :
Purge du circuit hydraulique
- Le circuit doit être purgé après quelques interventions que ce soient entraînant son ouverture ou si de l'air a été aspiré suite à une niveau d'huile insuffisant dans le réservoir.
- Remplissez le réservoir jusqu'à 1 mm du bord supérieur
- Mettez le moteur en route et pendant environ une minute faites l'appoint continuel d'huile dans le réservoir jusqu'à ce que le niveau se stabilise au répère
- Braquez rapidement le volant d'une butée à l'autre jusqu'à disparition des bulles d'air dans le réservoir
- Stoppez le moteur et actionnez la pédale de frein environ 20 fois à fond
- Lancez à nouveau le moteur et au bout d'une minute faites l'appoint d'huile dans le réservoir
Ca peut pas faire de mal !
JEJ
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