[e39] Conseil Achat 530d

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chayos93
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[e39] Conseil Achat 530d

Message par chayos93 »

Bonjour à tous,

je m'apprete a acheter une 530D E39 (ou une 330d e46) et j'aimerai avoir quelques conseils.

Tout d'abord, j'ai beaucoup lu de post au niveau de la boite auto steptronic et il y a plein d'avis partagés.
Je voulais savoir si celle ci était fiable tout d'abord ? (je sais que certains disent qu'il faut la vidanger pour qu'elle puisse durée).

Ensuite, niveau moteur, quelles sont les pièces auquelles il faut que je fasse attention ?? Le turbo est il fragile ? debitmetre ? etc ?

Et pour finir, le meilleur pour la fin.
J'ai cherché partout (peut etre mal cherché) mais je n'ai trouvé aucun post complet qui fasse le récapitulatif entre les E39 PHASE 1 et E39 PHASE 2.

Je possedais une audi S3 jusqu'a hier et sur audi passion il y avait un post plutot pas mal regroupant (avec photo pour montrer les differences) toutes les differences entre une phase 1 et une phase 2.

Donc voila, demain je m'apprete a voir une 530D dite phase 2 mais j'ai des doutes sur la phase.

Pouvez vous m'aider ?


PS : Voici l'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/140291982.htm?ca=12_s


Merci à tous

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rocaldo
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par rocaldo »

salut, je connais pas bien les phases mais j'ai un doute avec le volant et les feux ... mon volant M n'etait pas le meme et la mienne etait sur, une phase 2 (2002)
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chayos93
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par chayos93 »

rocaldo a écrit :salut, je connais pas bien les phases mais j'ai un doute avec le volant et les feux ... mon volant M n'etait pas le meme et la mienne etait sur, une phase 2 (2002)
Oui, c'est justement au niveau des feux que je me posait la question. Ensuite au niveau du volant je ne sais pas.. Mais ce qui est sur, c'est qu'il a le GPS 16/9eme et surtout 193cv (qui correspondent aux criteres de la phase 2).


Ensuite elle est du 10/2000 et les phase 2 commencent au 09/2000..

Donc a voir.

D'autres avis ?

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rocaldo
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par rocaldo »

tu as le VIN ?? avec ca tu peux savoir la date de fabrication et enlever tout doute ...
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Smirruddu
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par Smirruddu »

Salut,

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=138873

Tiens, voici un lien qui parle de la boîte GM5L40 que possèdent les 2.5/3.0d e39/e46 et qui sont, d'après ce qu'on peut lire "pas très fiable" et ce, même en faisant l'entretien en bonne et due forme.

En effet, pour rallonger la vie de la boîte, il faut que la vidange soit faite régulièrement (certains disent tous les 60.000 km, d'autres 80.000, ça varie) et dans les règles (T° respectée, etc...) mais même en faisant ceci, les convertisseurs de couple (qui ne font pas partie du kit de vidange) peuvent se détériorer autour des 150.000 bornes et par conséquent venir endommager le reste (embrayage qui patine, mise en sécurité de la boîte). Bref, c'est beaucoup d'entretien pour se soulager de la corvée du passage des vitesses excessif en ville ou dans les bouchons.

Bon je croise les doigts mais pour ma part, j'ai une 525da totalisant 190.000 km, elle s'est mise en sécurité une voire deux fois il y'a bien 10mkm de ça et je n'ai plus jamais rien eu (j'ai coupé le contact, enlevé les clés et j'ai attendu 1min, puis c'est reparti niquel). Les vitesses passent très bien, sans accoup, ça patine pas. Elle n'a pas encore été vidangée mais je compte le faire.

Si tu as eu une S3 (donc boîte manuelle je suppose), ce qui risque de te manquer si tu choisis une boîte auto, c'est de ne plus passer les rapport au moment où tu le souhaites, même en mode semi-manuel, il y a toujours un délai minime avant que la vitesse ne s'enclenche et parfois quand on a besoin des 163/183/193cv, c'est un peu ch*ant. Il y a aussi le problème concernant le turbo, si celui-ci avait un problème et qu'il décidait de passer outre et que son huile passait dans l'admission servant de carburant, le moteur s'emballerait jusqu'au rupteur et même en coupant le contact, ça continuerait. Alors qu'avec une manuelle, il aurait juste suffit de faire caler le moteur.

Pour ce qui est des différences entre les phases 1 et les phases 2:

L'ère de la phase 1 s'étend du commencement de la e39 à la fin 2000 (je sais pas quel mois de l'année 2000 exactement :( )

L'ère de la phase 2 s'étend de la fin 2000 à l'extermination de la race des e39 en 2003

Les différences se situent au niveau:

- des phares avants, pour la ph 1, c'est un phare en deux parties (la glasse et le bloc du phare) et y fait beaucoup plus vieillot. Sur la phase 2, c'est un bloque unique muni d'angel eyes. Possibilité d'adapter les phares de la ph2 sur la ph1 mais faut changer aussi les cosses...

- des haricots (la calendre quoi). Ceux de la ph2 sont plus gros, le bord qui part des grilles est plus épais, alors que dans la ph1, il n'y a quasi pas de bord. Possibilité d'adapter ceux de la ph2 sur la ph1

- des feux arrières: même explication que pour les feux avants, ils sont plus vieux sur la ph1, moins transparent. Possibilité d'adapter les phares de la ph2 sur la ph1

- de la puissance: ph1 = 183cv, ph2 = 193cv.

- et peut-être qques options différentes.

Le seul moyen de vérifier si c'est une ph2, c'est sur la carte grise du véhicule vu qu'on sait changer les phares et les haricots... Donc, plus identifiable si ça a été fait...

Sur ton annonce, ça à l'air d'être une ph2 car 193cv (bien que les phares avants m'ont pas l'air d'être d'origines. Vu qu'il a le xénon, c'est peut-être ces fameuses tiges qui règlent l'ampoule qui ont cassé. Au contrôle technique, il l'a eu dans l'os et il est allé chez BM pour voir combien coûtait ces fameuses tiges et BM lui a répondu "désolé monsieur, on n'vend pas ça au détail... un phare neuf coûte 900 € :( "
Il a alors pris ses cliques et ses claques et il est allé voir sur ebay deux phares neufs les moins chers... 235€ pour de pâles copies, il fût ravi. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que s'il était venu sur 6enligne, il aurait trouvé la réponse car le problème à déjà été traité beaucoup de fois et il aurait pu garder ses phares d'origines...) Mais ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr !

Sinon, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne...

Je te laisse, j'ai mal aux doigts :)

@+

Smirr
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chayos93
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par chayos93 »

Merci pour ces précisions Smirr.

Pour la boite, cela ne me rassure pas des masses du coup.. Bon j'ai déja conduit des boites auto (330ci et AUDI A4 B6 multitronic) et cela ne me derange pas plus que ca de ne pas passer les rapports sur une grosse berline. Si ca avait été une sportive, j'aurais eu plus de reticence.

Pour la fiabilité, j'ai lu dans plein de forum qui disent qu'elle est plutot pas mal niveau longévité mais d'apres ce que tu dis, ca n'a pas l'air d'etre vrai.

Pour ce qui est de ses feux, j'ai vu le post qui parle de ces fameuses tiges a remplacer et oui c'est dommage il aurait du les garder.

Donc maintenant j'hesite a passer en boite auto du coup...

D'autres avis (pour les differences entre phases et la boite auto) ?

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Smirruddu
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par Smirruddu »

Pour la fiabilité, j'ai lu dans plein de forum qui disent qu'elle est plutot pas mal niveau longévité mais d'apres ce que tu dis, ca n'a pas l'air d'etre vrai.
Comme tu l'as dit au début de ton poste, il y a beaucoup d'avis différents... Ici je t'ai juste montré un sujet qui parle bien du problème des convertisseurs de couple qui s'abîment et qui ne font pas partie du "pack vidange de boîte", comme ça tu sais ce qui s'passe vraiment dans certains cas... Maintenant, une vidange faite par toi même te renseignera de l'état de la boîte

Pour ma part, ma boîte fonctionne très bien.

J'ai oublié de te dire que si la voiture de l'annonce t'intéresse, ce que tu peux faire, c'est contacter le vendeur pour savoir si la vidange de la boîte avait été faite et si oui, comment et s'il a la facture.

;)
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chayos93
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par chayos93 »

Smirruddu a écrit :Comme tu l'as dit au début de ton poste, il y a beaucoup d'avis différents... Ici je t'ai juste montré un sujet qui parle bien du problème des convertisseurs de couple qui s'abîment et qui ne font pas partie du "pack vidange de boîte", comme ça tu sais ce qui s'passe vraiment dans certains cas... Maintenant, une vidange faite par toi même te renseignera de l'état de la boîte

Pour ma part, ma boîte fonctionne très bien.

J'ai oublié de te dire que si la voiture t'intéresse, ce que tu peux faire, c'est contacter le vendeur de l'annonce pour savoir si la vidange de la boîte avait été faite et si oui, comment et s'il avait la facture.

;)

Je lui ai deja demandé. Il m'a dit qu'elle a été faite par un atelier spécialisé dans les grosses machines de chantier diesel et il m'a justement parler du fait que BMW ne conseil pas la vidange mais que c'est faut et du coup il a vidangé la boite. Maintenant, de la a savoir avec quelle huile et s'il a bien nettoyé l'aimant ainsi que changé la crépine..
Je dois l'appeler ce soir, je lui demanderais la reference de l'huile de la boite ainsi que d'autres infos.

Pour info : il m'a dit que le pont a aussi été vidangé et que la caisse a été entretenue dans l'atelier où il a fait la vidange de boite (atelier avec qui il collabore apparement, j'ai pas trop bien capté le truc) et qu'elle avait facture et carnet d'entretien complet a jour, et elle est d'origine francaise.

henry83
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par henry83 »

pour ma par je te deconseille la bva, j ai une 330cd de 2004 82000kms et je viens de la changer 5500euros , d apres le mecano se sont des boites fragile ,il faut imperativement mettre en N a l arret le convertisseur se deteriore vite , il faut quelle soit vidangé a 60000kms et surtout changer la crépine . moi c est ma derniere bva rien ne vaut une boite manuelle

chayos93
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Re: [e39] Conseil Achat 530d

Message par chayos93 »

henry83 a écrit :pour ma par je te deconseille la bva, j ai une 330cd de 2004 82000kms et je viens de la changer 5500euros , d apres le mecano se sont des boites fragile ,il faut imperativement mettre en N a l arret le convertisseur se deteriore vite , il faut quelle soit vidangé a 60000kms et surtout changer la crépine . moi c est ma derniere bva rien ne vaut une boite manuelle

Merci de ton témoignage.

Bon je viens d'appeler le vendeur et il me dit que l'huile a été acheté chez BMW et que la crépine a été changée également.

Ensuite il m'a dit que la crépine n'était justement pas plein de limaille (je n'ai aucun moyen de verifier ses dires) et qu'une précedente vidange de boite a été effectuée à 100 000km.

Qu'en pensez vous ? Est ce que cette boite va quand même finir par lacher dans quelques km ?


Après je me demande si vraiment toutes les boite steptronic GM 5 sont censées "mourir" à 200 000Km comme on peut le voir sur certains messages ?
Y a t'il des gens qui ont cette boite depuis plus de 200 000 Km et qui n'ont eu aucun soucis ?

Je me dis également que cela dépend de la conduite des gens et de l'entretien. Si les vidanges sont faites et que la personne ne tape pas dedans a froid et a tout va, cela peut très bien durer non ?

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