Circuit De Refroidissement - Problème Ventilateur Sur 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
ponpon323I

Circuit De Refroidissement - Problème Ventilateur Sur 323i E21

Message par ponpon323I »

Bonjour,

Ben voila, après avoir remplacé ma courroie de distribution.
Au redemarrage du moteur, j'ai eu la surprise de voir que mon ventilateur ne tourne plus...
Alors que avant cela, tout marchait correctement ( 1ere vitesse du ventillo a t° normal et enclenchement de la 2eme vitesse un peu avant la barre des 3/4 au tableau de bord).

J'ai remarqué que durant ces 32ans, il y a justement eu des petites modifications d'un bricoleur du dimanche qui ont été faites sur la partie du cablage électrique du circuit de refroidissement.

Je m'explique : à coté du ventillateur , j'ai 2thermo-contacte (un pour la 1ere vitesse et un pour la 2eme vitesse de vantillateur je suppose, confirmation de quelqu un ? )

Sur justement un de ces deux thermocontacte, un pont avant été fait afin que mon fil d'alim en 12V était branché en direct avec le fil de masse.
Donc voila déja mon première étonnement , de savoir comment s'est possible que j'avais toujours ma 2ème vitesse de ventillateur qui s'enclenche seulement lorsque ma t° montait vraiment trop haut. Alors qu avec un montage pareil je m'attendrais a ce que mon ventillo tourne en 2eme vitesse en permanence.

Cependant quelqu'un peut peut etre m'éclairer sur quel capteur - thermocontacte donne cette information afin de passer en 1ere ou en 2eme vitesse ainsi que le capteur pour la jauge de t° au tableau de bord. ( car j'ai vu dans le rta il y a également des thermocontacte sur le boitier de thermostat, mais lequel fais quoi... ? )

Autre chose que j'ai remarqué, est que la résistance qui est a l'origine attachée au ventilateur n'est plus la. les 3 fils sont monté en direct l'un a l'autre.
Cela peut il avoir une incidence ? Faut il absolument en remonté une ?

Voila donc pour l'état actuel de mon cablage.

Donc afin de comprendre ce qui fonctionne pas, j'ai regardé pour simulé la fermeture de mes thermocontacte situé sur la durite a coté du radiateur.
Et étonnament, quand je prend un cable pour relier mon + avec mon - de mon premier thermo-contacte et idem pour le 2eme après avori mis le contacte. Il n'y en a qu un qui enclenche le ventillateur et ce a la 2eme vitesse j'ai l'impression, vu la vitesse de l'hélice.

Il m'est donc impossible de le lancer en 1ere vitesse.

Mais j'avoue que je cale vraiment.

Quelqu 'un peut il peut etre m'aider à comprendre et me confirmer quel thermo-contacte agit sur quoi et quoi enclenche quoi car finalement je ne sais pas trop comment fonctionne exactement notre circuit de refroidissement.

Merci à tous ceux qui pourrait m'aider de profiter de mon petit bijou au plus vite amen!

nautilus

Re: Circuit De Refroidissement - Problème Ventilateur Sur 323i E21

Message par nautilus »

Bonjour,

Et bienvenu parmi nous. Tu aurais pu poster dans la section "nouveau) pour te présenter.

Concernant ton problème, pourrais tu rajouter des photos ? Je possède une 323i E21 et je n'ai qu'un visco-coupleur ... du coup, ton montage, incluant un ventilateur électrique, m'étonne (mais je ne connais pas toutes les versions en E21).

Et si tu peux, un petit schéma en plus nous permettrai sans doute de t'aider plus.

Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

boarf

Message par boarf »

nautilus a écrit :Bonjour,

Et bienvenu parmi nous. Tu aurais pu poster dans la section "nouveau) pour te présenter.

Concernant ton problème, pourrais tu rajouter des photos ? Je possède une 323i E21 et je n'ai qu'un visco-coupleur ... du coup, ton montage, incluant un ventilateur électrique, m'étonne (mais je ne connais pas toutes les versions en E21).

Et si tu peux, un petit schéma en plus nous permettrai sans doute de t'aider plus.

Nautilus
Bonsoir,
De mémoire les premières 323 n'ont pas de visco mais bien un ventilateur électrique
26 cylindres dans le garage....

manuz1

Message par manuz1 »

salut et bienvenu,

sur les première E21 y avait des ventilo électrique et pas de visco.

visiblement depuis que tu as fait la distribution le ventilo ne marche plus as tu vérifé que tu as bien tout rebranché ? que les fusibles sont bon ?

Tu veux remettre le systeme comme à l'origine ou juste resparer le montage actuel, voir les moderniser ?

a+
ImageImageToulouse(31)

ponpon323I

Message par ponpon323I »

Oui tout est bien rebranché, les fusibles ont été vérifié.

Car il fonctionne désormais, mais je dois l'actionné manuellement (en raccordant ma masse et mon + enssemble quand la t° monte de trop.)
Car j'ai éssayé en branchant mes cable aux différent thermo-contacte. Mais l'aiguille approchait des 3/4 de ma jauge et mon ventillateur ne s'était toujours pas enclenché.
Est ce normal?
J'ai pas voulu allé plus haut en t° car je commence a avoir peur pour ma culasse et son joint.

En fait la j'en suis au stade ou je compte refaire la voiture nickel.
Quand tu parle de moderniser le système, comment veux tu le faire? peux tu me donner un peu plus d'explication ?

Guillaume06

Message par Guillaume06 »

Hello, je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai aussi un souci avec les ventillo electrique sur ma 320/6 phase 1.
En cherchant j'ai trouvé le fusible et le relais qui actionne la grande vitesse.
Image
Le schéma electrique en ma possession ne fait rien aparaître concernant le petite vitesse.
A mon avis il doit y avoir un deuxième bobinage qui ne nécéssite pas de relais.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu peux déja regarder si tu as les bon branchemetn par rapport au schema electrique

Image

Image

Image

Image

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

balcobal

Message par balcobal »

les deux sondes actionnent bien le ventilo pour les deux vitesses (4 fils).
si une des deux sondes n’actionne pas le ventilo , elle doit être morte mais ça peut être ton faisceau. tu peux aussi les contrôler avec un multimètre après les avoir débranchées.
normalement, il n'y a pas de lien avec la distribution sauf si tu as décroché un fils ou une cosse sans le vouloir.

a+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »