fred72 a écrit :Je me permets de répondre directement à thedjfou sur ce post car l'explication apportée concerne ce topic.
Je ne contredis pas du tout tes chiffres de conso pour ton cab e30 325i. Ils montrent que son moteur est super bien réglé, avec peu de fuites et de frottements supplémentaires par rapport à l'origine, donc bien réglé.
Les chiffres que j'ai donnés concerne un coupé e36 325i plus lourd que ton cab, et manifestement avec un moteur moins bien réglé. J'avoue ne pas avoir encore eu le courage de me pencher sur le vanos et la distribution...
Je persiste donc et je signe : ne pas espérer faire moins de 9L/100 km avec un e36 325i, sauf cas très favorable (vitesse stabilisée sans
à-coups, moteur bien réglé, transmission propre etc.).
Pour info, en "tapant dedans" un peu, je monte à +11L/100km, mais jamais aux 14L de certains qui doivent "abuser"

et/ou avoir un moteur mal réglé

Salut Fred,
OK on est d'accord !
Je voulais plutôt comparer les chiffres de la 328i cab' avec ta 325i coupé, sachant qu'à première vue, la 328i cab E36 est un petit demi-litre plus sobre que la 325i cab E30
Pour avoir connu d'autres autos, les BMW sont vraiment incroyablement sobres.
Les chiffres de conso de l'E30 me surprennent toujours, eu égard à l'anciennêté de conception, le moteur basique (1 ACT, culbus, 12 soupapes...), l'aérodynamique peu évoluée du modèle...
Lors d'une virée par les nationales en plein 15 août en 2009, décapoté, avec l'E30 :
Moins de 51 litres pour 579 km, soit 8.7 litres aux 100 en utilisant toute la puissance disponible pour jouer au saute-Scénic sur les départementales.
On note également que le réservoir faisant 62 litres, il y avait laaargement de quoi dépasser les 600 km avec le plein, malgré la jauge très pessimiste (à zéro - réserve non allumée).
Donc je te rejoins : à mon sens pour un trajet autoroutier aux vitesses règlementaires, on doit pouvoir tabler sur 9 litres.
En moyenne, une dizaine de litres et 11-12 litres en utilisation très soutenue.
En ville uniquement, 14 litres.