320d 150ch - Panne Moteur
- P.watelet
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Re: 320d 150ch - Panne Moteur
Tu peux pas voir avec ton assurance pour sortir la voiture de chez bm et faire réparer ailleur la ou ils accepterons de changer que les pièces défectueuses. Ils sont facile de faire toutes ces recherches tout démonter et au final te dire qu'ils ne veulent pas réparer mais changer le moteur...
- supertotof78
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Re: 320d 150ch - Panne Moteur
C'est ce que je vais voir samedi. Le plus simple étant je pense de faire mettre un bloc d'occasion à la place du miens (pas plus cher au vu du prix des pièces et plus shomogène).
Je fais le pour et le contre: Je regarde aussi si je ne peux pas la vendre en l'état.
Je fais le pour et le contre: Je regarde aussi si je ne peux pas la vendre en l'état.
- supertotof78
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Re: 320d 150ch - Panne Moteur
J'ai rapatrié ma BM aujourd'hui. Le moteur rangé dans des cartons dans le coffre, sauf le bloc toujours à sa place.
Les supports de bielles étaient tous démontés et le piston côté habitacle (origine de la panne) sorti également.
Bilan: RAS sur les 3 premiers cylindres. Par contre un demi coussinet de la bielle 4 complètement usé, bouffé. On dirait de la dentelle. Il est même replié sur les bord du support de bielle. Cette dernière n'a rien! (juste quelques traces dans l'emplacement du coussinet, mais vu l'état de celui-ci...). Le piston est comme neuf, à peine calaminé (et encore, ça part au doigt).
Le vilebrequin étant sur le bloc, il faut que je mette la voiture sur cale pour voir son état. Donc au final, une panne probablement due à une canalisation d'huile bouchée. Il leur aura fallu un mois pour en arriver là (sans parler du diagnostic qui n'est même pas fait au final...). Et bm de me dire: "on ne prend pas le risque, on change le bloc. Alors que tout est comme neuf dedans!
Me reste plus qu'à sortir le reste du bloc pour accéder au vilebrequin. Et après, bonjour le puzzle géant. Il faut que je trouve une RTA...
Les supports de bielles étaient tous démontés et le piston côté habitacle (origine de la panne) sorti également.
Bilan: RAS sur les 3 premiers cylindres. Par contre un demi coussinet de la bielle 4 complètement usé, bouffé. On dirait de la dentelle. Il est même replié sur les bord du support de bielle. Cette dernière n'a rien! (juste quelques traces dans l'emplacement du coussinet, mais vu l'état de celui-ci...). Le piston est comme neuf, à peine calaminé (et encore, ça part au doigt).
Le vilebrequin étant sur le bloc, il faut que je mette la voiture sur cale pour voir son état. Donc au final, une panne probablement due à une canalisation d'huile bouchée. Il leur aura fallu un mois pour en arriver là (sans parler du diagnostic qui n'est même pas fait au final...). Et bm de me dire: "on ne prend pas le risque, on change le bloc. Alors que tout est comme neuf dedans!
Me reste plus qu'à sortir le reste du bloc pour accéder au vilebrequin. Et après, bonjour le puzzle géant. Il faut que je trouve une RTA...
- supertotof78
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- Inscription : mer. oct. 31, 2007 2:06 pm
Re: 320d 150ch - Panne Moteur
Quelqu'un a-t-il une adresse pour récupérer des fiches d'atelier ou une RTA pour le moteur 150ch? Je ne trouve que pour le 136...
- supertotof78
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Re: 320d 150ch - Panne Moteur
Visuellement, le vilebrequin ne semble pas touché. Le palier est comme neuf, sans aucune marque. Je vais quand même le contrôler et vérifier qu'aucune canalisation d'huile n'est bouchée.
Sinon, pour les amateurs de dentelle:


Le coussinet a du se déloger entrainant le blocage du moteur. C'est probablement la dernière vidange (1000 km) qui a rincé le bloc: Le coussinet devait tenir grâce à l'impureté qui a fini par être délogée. Vu le manque de matière sur le coussinet, celui-ci a du se déloger entrainant la panne.
Maintenant, vu que j'ai toujours respecté les intervals d'entretien et l'huile préconisée, comment cela a-t-il pu se produire? Défaut de conception du coussinet?
Sinon, pour les amateurs de dentelle:



Le coussinet a du se déloger entrainant le blocage du moteur. C'est probablement la dernière vidange (1000 km) qui a rincé le bloc: Le coussinet devait tenir grâce à l'impureté qui a fini par être délogée. Vu le manque de matière sur le coussinet, celui-ci a du se déloger entrainant la panne.
Maintenant, vu que j'ai toujours respecté les intervals d'entretien et l'huile préconisée, comment cela a-t-il pu se produire? Défaut de conception du coussinet?
- supertotof78
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Re: 320d 150ch - Panne Moteur
Bon, vu qu'on ne trouve que de la doc pour 136ch et pas pour 150ch, on va faire avec.
Ca ne devrait pas poser trop de problème vu que l'architecture moteur est la même. Je voudrai quand même m'assurer de certaines choses:
Les caractéristiques sont-elles identiques au niveau des pièces? Sinon, pouvez-vous me donner les infos suivantes?:
Couple de serrage des chapeaux de bielles
Couple de serrage au niveau des paliers d'arbre à cames
Côte mini/maxi au niveau des paliers de vilebrequin (pour controler si il y a usure ou pas à cause de mon coussinet)
Couple de serrage de la culasse et du couvre culasse
Je crois que c'est tout.
Ca ne devrait pas poser trop de problème vu que l'architecture moteur est la même. Je voudrai quand même m'assurer de certaines choses:
Les caractéristiques sont-elles identiques au niveau des pièces? Sinon, pouvez-vous me donner les infos suivantes?:
Couple de serrage des chapeaux de bielles
Couple de serrage au niveau des paliers d'arbre à cames
Côte mini/maxi au niveau des paliers de vilebrequin (pour controler si il y a usure ou pas à cause de mon coussinet)
Couple de serrage de la culasse et du couvre culasse
Je crois que c'est tout.
- runeduloup
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- Inscription : dim. mai 25, 2008 5:57 pm
Re: 320d 150ch - Panne Moteur
Salut ,
ce que je ne comprend pas , c est que tu parle que de ton assurance !
Mais Bm ne prend rien en charge ? tu as essayé d ecrire a la maison mere ? ( si toutes les vidanges faites chez eux ! )
Il n on aucune responsabilité ??
ce que je ne comprend pas , c est que tu parle que de ton assurance !
Mais Bm ne prend rien en charge ? tu as essayé d ecrire a la maison mere ? ( si toutes les vidanges faites chez eux ! )
Il n on aucune responsabilité ??
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
- supertotof78
- Messages : 83
- Inscription : mer. oct. 31, 2007 2:06 pm
Re: 320d 150ch - Panne Moteur
L'entretien étant fait hors réseau...
Pour eux, un moteur diesel de 210.000 km est trop vieux pour être refait. Ils ne veulent pas prendre le risque alors que finalement, il ne s'agit que d'un coussinet flingué. Cela veut tout dire. Alors pour obtenir une compensation du siège, je peux m'accrocher.
Pour eux, un moteur diesel de 210.000 km est trop vieux pour être refait. Ils ne veulent pas prendre le risque alors que finalement, il ne s'agit que d'un coussinet flingué. Cela veut tout dire. Alors pour obtenir une compensation du siège, je peux m'accrocher.
- runeduloup
- Messages : 1319
- Inscription : dim. mai 25, 2008 5:57 pm
Re: 320d 150ch - Panne Moteur
j ai parlé de l assurance mais j etais hors sujet..
en effet 210000 km ,ca leurs fait peur mais bon j avais la mm que toi et elle avait 230000 km au compteur mais physiquement elle avait ses 150 cv !
Tu as trouvé tes pieces ?
La doc est dure a trouver !! je n ai pu avoir que pour les phases I et en espagnole ..
Pour te guider un peu mieux ( avec des personnes plus experimentées , tu devrais ouvrir un nouveau post avec un titre adequate maintenant que tu sais la cause )
Bon courage :
en effet 210000 km ,ca leurs fait peur mais bon j avais la mm que toi et elle avait 230000 km au compteur mais physiquement elle avait ses 150 cv !
Tu as trouvé tes pieces ?
La doc est dure a trouver !! je n ai pu avoir que pour les phases I et en espagnole ..
Pour te guider un peu mieux ( avec des personnes plus experimentées , tu devrais ouvrir un nouveau post avec un titre adequate maintenant que tu sais la cause )
Bon courage :
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
- supertotof78
- Messages : 83
- Inscription : mer. oct. 31, 2007 2:06 pm
Re: 320d 150ch - Panne Moteur
J'ai des pistes pour les pièces. Pas grand chose de plus pour les RTA. Toujours de l'espagnol et que pour les 136ch.
Merci pour ton conseil: Nouveau post ouvert.

Merci pour ton conseil: Nouveau post ouvert.
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