Grognement Sourd Au Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
gouna

Grognement Sourd Au Freinage

Message par gouna »

Bonjour, j'ai un problème de bruit sourd au freinage, surtout au dessus de 90 kmh, sur ma 320i e30.

Donc quand je freine, ca grogne, apparement au niveau du train avant, mais je ne suis pas sur a 100%, ce n'est pas évident de localiser le bruit.

J'entend que ca grogne, mais je ressens aussi que ca vibre, je le ressens dans le siège et dans le feeling de la voiture, ca vibre.

J'ajoute que quand je freine et que j'arrive dans la plage 90 80, mon volant vibre.

Au départ j'avais des disques rainuré ATE à l'avant, et train arrière à tambour, donc je pensais qu'il était normal que les disques rainurés fassent un peu grogner le freinage.

Le problème est que maintenant j'ai remis de l'origine BOSCH à l'avant, mais j'ai conservé les plaquettes bendix qui ont 20000 km, et ca grogne toujours, et ca vibre toujours....

J'ai aussi monté un train arrière à disques avec roulements, disques et plaquettes neufs, mais là aussi problème, quand je freine a très basse vitesse j'entend un "clac clac" qui suit la rotation de la roue arrière droite, et en effet une fois la roue déposée, si je prend la partie flottante de l'étrier et que je la fait bouger, j'entend les plaquettes qui cognent dans leur logement... Mais je ne sais pas si ces 2 problèmes sont liés ou pas.

Alors est il possible que des plaquettes de frein avant fassent vibrer et grogner au freinage?

Merci.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Re: Grognement Sourd Au Freinage

Message par gouna »

Alors j'ai mis l'auto sur chandelle, je l'ai mis en prise, 120kmh, je freine, le grognement et les vibrations ont l'air de venir du train arrière droit.

D'ailleurs le demi train arrière droit bougeait au freinage tandis que l'autre ne bougeait pas.

Donc j'ai retendu la pate anti-vibration des plaquettes arrières, vérifié le jeu de l'étrier, vérifié l'état du piston, tout à l'air ok.

Après ces vérifications, le demi train ne bouge plus, mais ca grogne encore et vibre encore au freinage, le cardan bouge un peu latéralement quand je freine alors que l'autre non...

Je vais changer de cardan aujourdhui, ca me parait bizare, les roulements, plaquettes disques, silent bloc sont neuf, je ne voit pas pourquoi ca fait çà.

Sinon quand je roule sur route et que je freine j'ai aussi une vibration dans le volant vers 80kmh, mes disques avant sont neuf, étriers pas grippés... Ca vient peut-être de mes roues, car mon volant vibre de 75 à 105 sans freiner, et le pire c'est le matin à froid, malgrès 3 équilibrages (jantes à déport). Peut-être que j'ai la poisse mais ca ne va pas durer longtemps.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

mikael le blay

Message par mikael le blay »

salut, je pencherais pour un soucis de plaquettes.
autrement j'ai eu ce soucis c'etais un silent blockhs et sans que je le sente au controle manuel et visuel apres changement plus rien alors va comprendre!!!
EN FUEL ON EST COOL

gouna

Message par gouna »

Oui c'est étrange...
En ce qui me concerne les silent bloc sont neuf partout.

degauchy

Message par degauchy »

gouna a écrit :Bonjour, j'ai un problème de bruit sourd au freinage, surtout au dessus de 90 kmh, sur ma 320i e30.

Donc quand je freine, ca grogne, apparement au niveau du train avant, mais je ne suis pas sur a 100%, ce n'est pas évident de localiser le bruit.

J'entend que ca grogne, mais je ressens aussi que ca vibre, je le ressens dans le siège et dans le feeling de la voiture, ca vibre.

J'ajoute que quand je freine et que j'arrive dans la plage 90 80, mon volant vibre.

Au départ j'avais des disques rainuré ATE à l'avant, et train arrière à tambour, donc je pensais qu'il était normal que les disques rainurés fassent un peu grogner le freinage.

Le problème est que maintenant j'ai remis de l'origine BOSCH à l'avant, mais j'ai conservé les plaquettes bendix qui ont 20000 km, et ca grogne toujours, et ca vibre toujours....

J'ai aussi monté un train arrière à disques avec roulements, disques et plaquettes neufs, mais là aussi problème, quand je freine a très basse vitesse j'entend un "clac clac" qui suit la rotation de la roue arrière droite, et en effet une fois la roue déposée, si je prend la partie flottante de l'étrier et que je la fait bouger, j'entend les plaquettes qui cognent dans leur logement... Mais je ne sais pas si ces 2 problèmes sont liés ou pas.

Alors est il possible que des plaquettes de frein avant fassent vibrer et grogner au freinage?

Merci.
A ta place je commencerai par reprendre les bases. disques neuf=plaquettes neuves. vérifier au passage la lubrification des coulisses d'etrier (vis btr de7 qui sont derriere et qui permette le retour)et le serrage des dormants et flottant d'etrier.

Puis va voir cette histoire de train arriere vérifie tous les serrages ton claquement vient surement de cela ou d'un silentbloc une rotule quelque chose qui a du jeu. Des fois c'est difficile à voir, peut etre avec un levier ou en secouant fort le moyeu, la roue. Si tu dis que ta plaquette bouge dans l'etrier c'est qu'elle n'est pas la bonne ou mal placé (danger!!) c'est peut etre ca qui claque à chaque freinage la plaquette entre en butée contre l'etrier.
Fait vite on a dejà vu des plaquettes se décoller de la semelle.

Apres tous ca un roulement peut etre aussi a l'origine d'un grognement lorsqu'il change d'appui lors du freinage et si c'est ca ca va empirere jusqu'a devenir un bruit permanent.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

gouna

Message par gouna »

Mon moyeu n'a pas l'air de tourner bien plat, il y a un léger voile, ca se voit à l'oeil nu quand on dépose le disque.
Quelle poisse merdique.

gouna

Message par gouna »

Bon je pense que c'est mon roulement arrière droit qui doit avoir un soucis sur une bille ou plusieurs, c'est comme si la bague intérieur ne tournait pas en formant un cercle mais un ovale.
Je vais proéder à son remplacement dans la 15aine de jour en espérant que le moyeu ne soit pas voilé.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »