Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Le Dijonnais

Re: Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Le transfert de masse à l'accélération joue aussi en faveur d'une propulsion.

Mais le problème d'une BMW moderne , c'est la largeur des pneus. La 7 en hiver , c'est du 215 de large en 16" , ça passe impec ^_^

Le jour où je ne l'aurai plus , je vais devoir prendre uniquement la M5 , pas franchement le jouet idéal sous la neige : la monte hiver ce sera du 235 en 17".....Même si c'est du pneu-neige ça commence à faire large :glare:

Je verrai l'hiver prochain :lol:

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

sylkill

Message par sylkill »

TBB a écrit :Salut les amis,

pour en revenir au débat propulsion/traction, je me souviens d'un numéro de BM world ou dans l'édito un pilote parlais de la propulsion. Et en faite d'un point de vue mathématique la propulsion "tient mieux la route", le calcul expliquai que une roue directrice sur laquelle on applique une force de roulage forcement tient moins bien qu'une roue fixe sur laquelle on applique la même force...

Je ne sais pas si s'est très clair mais voila quoi (je vais remettre la main sur se mag dans les prochains jour et vous citerez le calcul utilisé).

Pour info c'était dans les premiers numéros.....

@@@@++++++++
Tout a fait logique :wink2:
Un pneu a un potentiel d'adhérence limité à une certaine valeur en fonction du coefficient d'adhérence et de friction de la route ainsi que de la forme de la surface de contact au sol.
On va dire que la force de propulsion ou de freinage est parallèle au plan de la roue, et la force de "tenue de route" latérale perpendiculaire au plan de la roue.
L'action combinée de ces deux forces est représentée par l'addition des deux vecteurs (en force et en direction) et c'est cette résultante qu'il faut comparer au potentiel d'adhérence maximal d'un pneu.
L'illustration est toute simple : si on est en vitesse stabilisée à la limite d'adhérence d'un pneu en virage, le moindre de coup d'accélérateur sur la roue motrice va accroitre la sollicitation globale sur la roue et c'est perte d'adhérence immédiate.

Un petit chapitre trouvé sur la toile met en équation tous ces phénomènes et d'autres (influence de la charge, de la pression, de l'eau,...) ici --> http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicu...ueVehicule.html
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

degauchy

Message par degauchy »

Zorro a écrit :oui, alors que audi, volkswagen, ou encore saab c'est 30° à l'ombre toute l'année sans doute :whistling:

ça ne m'empêche pas de préférer 1000 fois les propulsion que les tractions, essentiellement pour leur comportement plus ludique, mais de là à dire qu'elles sont plus efficaces ou plus saine, faut pas déconner quand même...

je ne dénigre pas les autres et donne simplement mon avis sur bmw.
je n'ai pas dit plus saine mais, plus glissante et plus facilement recuperable.
moi perso j'adore mais comme j'ai dit c'est perso. :whistling:

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

sebastiend

Message par sebastiend »

bonjour a tous :noelcoucou: nouveau sur 6enligne je possedais une E30 324 td que du bonheur cette voiture etais posée sur rails jamais eu aucun probleme de tenue de route meme sur neige maintenant j ai une E36 318i touring cet hiver sur la neige avec pneus limite ;) aucun soucis de tenue de route sur neige tout est question de feeling entre le conducteur et sa voiture!! c tout
il n y a pas de mauvaises voitures il n y a que des mauvais conducteurs.

bmw77

Message par bmw77 »

slt ,

moi sa va j'ai pas a me plaindre de ma e34 sur la neige c'est surtout sur le verglas a chaque petite accélération jsuis en travers ( chaussé en pneus été en 225 15P ) .

rafal

Message par rafal »

Propulsion ou Traction...?

Moi j'ai fait mon choix : 4RM :wink2:

La motricité c'est une chose, mais dans les descentes on est tous à la même enseigne...on serre les fesses. :crying:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

sebbike

Message par sebbike »

Le Dijonnais a écrit :Salut !

Le transfert de masse à l'accélération joue aussi en faveur d'une propulsion.

Mais le problème d'une BMW moderne , c'est la largeur des pneus. La 7 en hiver , c'est du 215 de large en 16" , ça passe impec ^_^

Le jour où je ne l'aurai plus , je vais devoir prendre uniquement la M5 , pas franchement le jouet idéal sous la neige : la monte hiver ce sera du 235 en 17".....Même si c'est du pneu-neige ça commence à faire large :glare:

Je verrai l'hiver prochain :lol:

Sur ma 545i montée en 275/35/18 et 245/30/18 je passe en 225/45/17 sur les 4 roues hiver en thermogommes, ça réduit la surface au sol, mais ça passe bien.
545i E60 - Eisenmann sound...

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Cool ça me rassure , entre 225 et 235 y'a pas une grande différence......

Sur le net j'avais vu des pneus neige adaptés aux jantes d'origine , soit 245/40 (AV) et 275/35 (AR) , en 18".
Mais sur le fofo d'à côté on m'avait dit qu'au dessus de 235 , un pneu neige était limite efficace......A juste titre je pense :whistling:

Ca tombe bien mon garagiste a un jeu de jantes ///M en 17" d'occasion , il me les a mises de côté ^_^

Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

bmw77

Message par bmw77 »

sebbike a écrit :Sur ma 545i montée en 275/35/18 et 245/30/18 je passe en 225/45/17 sur les 4 roues hiver en thermogommes, ça réduit la surface au sol, mais ça passe bien.

Slt ,

de toute façom sur la neige mieu vau etre chaussée le plus bas possible pour ,
regarde en rally ou trophée andros c'est de la galette .

vfr

Message par vfr »

sebbike a écrit :Sur ma 545i montée en 275/35/18 et 245/30/18 je passe en 225/45/17 sur les 4 roues hiver en thermogommes, ça réduit la surface au sol, mais ça passe bien.

Bjr;
Avec des pneus hiver il faut réduire la surface au sol ;
Moins de surface engendre + de pression au sol donc plus de chance de traverser la couche de neige (quand c'est neigeux).

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »