Voilà bien l'avis d'un spécialiste, qui confirme ce que je pensais, il s'agit d'un kit vendu à l'époque.sherlock a écrit :Ce n'est pas une C1 sortie de buchloe, mais je rappelle qu'à l'époque, les alpina conservaient leur dénomination et n°de châssis Bmw, et qu'Alpina vendait des kits C1 á 7.500 DEM (moteur / jantes). C'est à un kit d'origine à qui nous avons à faire ici.
Quelques jours après l'achat, le propriétaire a fait installer ce kit.
Pour rappel:
Moteur C1:
Base 323i
Culasse polie à la main
Pistons spéciaux mahle (compression 10 au lieu de 9,5)
Arbres a cames 268 °
limiteur à 7000 trs
Échappement inox
Radiateur d'huile majoré.
Cette C1 a dons bénéficié d'un tel moteur en echange standard, provenance Alpina, qques jours apres livraison.
Les freins sont inchangés . Sur une c1 usine, ils sont soit inchangés, soit reçoivent ceux de la B6 en option.
Le réservoir de 100 l était aussi une option. Non presente ici.
L'autobloquant fait partie du kit C1, il est présent ici d'origine
La boite 5 sport était aussi une option, également présente d'origine ici.
Le cas des suspensions est interessant. Alpina montait des suspensions a gaz bilstein et des ressorts Ahle.
Ceux ci se sont avérés peu fiables et ont été remplaces par Eibach sur les modèles futurs (2 sur 4 ont cassé net sur ma B7, et Andreas bovensiepen lui même m'a confessé que ce fut un "problème").
Le propriétaire a fait le choix de Koni (-35 MM.) avec barre anti rapprochement . Avec le recul , vu les problèmes des ressorts Ahle, c'est un meilleur choix que celui de l'usine.
Pour le décorum (spoilers, bandes, sigles, plaque, logos, lovant, etc), je dirais que c'est accessoire, et personnellement je la trouve encore plus mystérieuse ainsi. Elle a l'essentiel.
Et, elle a a peine 5000kms, premier propriétaire ! Elle n'a connu qu'un seul entretien dans sa vie! Une telle trouvaille en -presque- 2011, je pensais que cela n'existait qu'au musée Bmw!
Autant vous le dire, je suis assez "enervé" par cette enchère...
Même si, au niveau des performances pures, les "bombes" de l'époque sont plutôt des veaux aujourd'hui: la C1 est donnée pour 15,1 sec pour atteindre 140 km/h. Ma B3S biturbo met à peine 7 sec...
Par contre, pour moi, la C1, n'est pas l'équivalent d'une B3, qui plus est, S. A la rigueur une des denières B6.
Et puis 30 ans séparent une C1 d'une B3S, quid de la C1 face à une BMW ou autre sportive de trente ans son ainée?
Enfin, je suis certain que Sherlock sait la différnece de sensartions, le plaisir différent de la conduite...il essaie juste de dégoûter quelques enchérisseurs potentiels.
Renaud