joe23 a écrit :Les seules personnes qui critiquent l'obligation des pneus neige sont ceux qui n'ont jamais testé la différence! Quand on ne connait pas un sujet, on se taît!
Ben non !
Je connais très bien les pneus neige et franchement, ça fait plusieurs années que je m'en passe très bien.
Je connais des gens qui roulent avec des pneus neige qui ont 4-5 ans, je peux affirmer que des pneus neige qui ont 4-5 ans sont moins efficace sur la neige que des 4 saisons presque neuf.
Lorsque je mettais des pneus neige, je les gardais maxi 3 ans après je les jetais alors qu'ils n'étaient pas usés mais devenu trop sec.
Mes pneus toutes saisons ne durent pas aussi longtemps puisque je roules toute l'année avec.
Donc la gomme n'a pas le temps de durcir et je m'arrange pour avoir une bonne usure pour l'hiver.
Entre un pneu toutes saisons qui n'a pas 2 ans et 3 bons mm de crans contre un pneu neige qui a 3 ans et à peine 3mm de crans, la différence est nul, et encore...
La moyenne annuelle des français doit être de 20 ou 25 000 km, soit à peine 2 000 km par mois.
Même moi qui roule fréquemment dans des régions à neige (haut Doubs; haut Jura; Vosges; etc...) en comptant presque 5 mois de froid (de novembre à mars minimum), ça me ferait 10 000 km par hiver.
Sur ces 10 000 km, combien les pneus neiges sont vraiment utiles ?
Pour mon boulot je parcours + de 500 km par jour (soit 10 000 km par mois) dans ces même régions et souvent en partant à des heures ou les saleuses sont en mode réduit.
Sur les 50 000 km en hiver, si je roules 5 à 10 000 km dans des conditions où les pneus neige seraient vraiment utiles, c'est le grand maximum.
Alors je n'imagine même pas dans des régions qui ont moins de neige.
A moins d'être vendeur de pneus, vouloir obliger tous les français à mettre des pneus neige pour l'hiver est pour moi une ineptie.
@+