j'habites à 5min d'Antony...
ZF traitent avec les particuliers ??? si c'est le cas ça serait super cool !
ils font les vidanges de BVA comme il faut ????? (en suivant le protocole décrit dans ce topic à savoir T°C, niveau etc...)
car BMW à chantilly dans le 60 facture la vidange à 450€ c'est le même prix mais c'est quand même à 160km aller-retour de chez moi....
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- Xdriver
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
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- crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonjour à tous.
Une retour d'une expérience avec une 740D de 2000.
La boîte ZF 5HP30 a été en partie refaite chez ZF vers 180'000 km. Elle est donc repartie avec une huile entièrement neuve (13.5L). Une vidange a été faite au bout de 70'000 km.
30'000 km plus tard (donc 100'000 depuis la réfection) j'ai moi même ouvert le carter d'huile pour refaire une vidange.
Surprise
Huile puante, saturée de particules. Aimant ayant triplé de volume noyé dans des boues métalliques. Du dépôt au fond du carter... Pourtant le niveau d'huile était bon et l'huile utilisée la bonne (Esso LT 71141).
J'ai effectué une vidange (7L) puis une deuxième après 100 km (à nouveau 7L). Même après la deuxième vidange l'huile pourtant diluée de moitié avec de l'huile neuve avait encore une sale odeur et une sale couleur. De la boue était déjà revenu sur les aimants.
Et pourtant cette boîte fonctionne très bien dans ses passages de rapports et rien n'est perceptible.
Je suis allé faire un essai de la voiture sur plusieurs km. J'avais branché un ordinateur portable sur la prise de diag avec Carsoft lancé et une visualisation en temps réel des paramètres de la boîte. J'ai fait une monté d'un col en Auvergne avec 800m de dénivelée parti du bas avec la voiture déjà en température. Je suis monté vite, sans plus.
Arrivé en haut la boîte était à 131°C. Une fois redescendu elle était encore à 114°C.
Vous lirez comme moi à droite et à gauche que les huiles de transmission automatique se dégradent très fortement avec la température et qu'au delà de 135° il peut déjà y avoir des dommages pour la boîte (embrayage qui patinent, joints cuits...). La température de l'air n'était que de 13°... Je vous laisse imaginer ce qui se passe en plein été avec une remorque derrière...
En conclusion, lorsqu'on parle d'intervalle de vidange il ne faut pas penser uniquement à un type d'huile mais aussi aux conditions de roulage de la voiture. Je parle donc de la conduite mais aussi du poids de la voiture et de la puissance du moteur ! En l'occurrence la voiture pèse un peu plus de 2000 Kg. Dans le cas présent je pense qu'une vidange tous les 50'000 ne serait pas un luxe ! Sans vidange je pense que cette boîte n'aurait guère fait plus de 100'000 sauf à faire beaucoup d'autoroute. Je ne suis pas étonné de voir des X5 3.0D avec la boîte HS à 100'000 km. Et encore le couple est limité à 400 Nm ce qui est nettement moindre que les 560 Nm de la 740D.
Concernant cette boîte j'ai dit qu'elle fonctionnait bien sauf un problème de verrouillage du convertisseur qui n'opère pas. Une erreur ressort au diag. Je vous en reparlerai sans doute dans un topic lorsque je pousserai un peu plus mes investigations.
Une retour d'une expérience avec une 740D de 2000.
La boîte ZF 5HP30 a été en partie refaite chez ZF vers 180'000 km. Elle est donc repartie avec une huile entièrement neuve (13.5L). Une vidange a été faite au bout de 70'000 km.
30'000 km plus tard (donc 100'000 depuis la réfection) j'ai moi même ouvert le carter d'huile pour refaire une vidange.
Surprise

J'ai effectué une vidange (7L) puis une deuxième après 100 km (à nouveau 7L). Même après la deuxième vidange l'huile pourtant diluée de moitié avec de l'huile neuve avait encore une sale odeur et une sale couleur. De la boue était déjà revenu sur les aimants.
Et pourtant cette boîte fonctionne très bien dans ses passages de rapports et rien n'est perceptible.
Je suis allé faire un essai de la voiture sur plusieurs km. J'avais branché un ordinateur portable sur la prise de diag avec Carsoft lancé et une visualisation en temps réel des paramètres de la boîte. J'ai fait une monté d'un col en Auvergne avec 800m de dénivelée parti du bas avec la voiture déjà en température. Je suis monté vite, sans plus.
Arrivé en haut la boîte était à 131°C. Une fois redescendu elle était encore à 114°C.
Vous lirez comme moi à droite et à gauche que les huiles de transmission automatique se dégradent très fortement avec la température et qu'au delà de 135° il peut déjà y avoir des dommages pour la boîte (embrayage qui patinent, joints cuits...). La température de l'air n'était que de 13°... Je vous laisse imaginer ce qui se passe en plein été avec une remorque derrière...

En conclusion, lorsqu'on parle d'intervalle de vidange il ne faut pas penser uniquement à un type d'huile mais aussi aux conditions de roulage de la voiture. Je parle donc de la conduite mais aussi du poids de la voiture et de la puissance du moteur ! En l'occurrence la voiture pèse un peu plus de 2000 Kg. Dans le cas présent je pense qu'une vidange tous les 50'000 ne serait pas un luxe ! Sans vidange je pense que cette boîte n'aurait guère fait plus de 100'000 sauf à faire beaucoup d'autoroute. Je ne suis pas étonné de voir des X5 3.0D avec la boîte HS à 100'000 km. Et encore le couple est limité à 400 Nm ce qui est nettement moindre que les 560 Nm de la 740D.
Concernant cette boîte j'ai dit qu'elle fonctionnait bien sauf un problème de verrouillage du convertisseur qui n'opère pas. Une erreur ressort au diag. Je vous en reparlerai sans doute dans un topic lorsque je pousserai un peu plus mes investigations.
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
j'ai essayé il ya quelques temps un "torture test" sur ma 5hp19 (il faisait 20°C dehors , position sport , sur la route qui va de Marseille à Cassis ) ...crazymac a écrit :Bonjour à tous.
Une retour d'une expérience avec une 740D de 2000.
La boîte ZF 5HP30 a été en partie refaite chez ZF vers 180'000 km. Elle est donc repartie avec une huile entièrement neuve (13.5L). Une vidange a été faite au bout de 70'000 km.
30'000 km plus tard (donc 100'000 depuis la réfection) j'ai moi même ouvert le carter d'huile pour refaire une vidange.
SurpriseHuile puante, saturée de particules. Aimant ayant triplé de volume noyé dans des boues métalliques. Du dépôt au fond du carter... Pourtant le niveau d'huile était bon et l'huile utilisée la bonne (Esso LT 71141).
J'ai effectué une vidange (7L) puis une deuxième après 100 km (à nouveau 7L). Même après la deuxième vidange l'huile pourtant diluée de moitié avec de l'huile neuve avait encore une sale odeur et une sale couleur. De la boue était déjà revenu sur les aimants.
Et pourtant cette boîte fonctionne très bien dans ses passages de rapports et rien n'est perceptible.
Je suis allé faire un essai de la voiture sur plusieurs km. J'avais branché un ordinateur portable sur la prise de diag avec Carsoft lancé et une visualisation en temps réel des paramètres de la boîte. J'ai fait une monté d'un col en Auvergne avec 800m de dénivelée parti du bas avec la voiture déjà en température. Je suis monté vite, sans plus.
Arrivé en haut la boîte était à 131°C. Une fois redescendu elle était encore à 114°C.
Vous lirez comme moi à droite et à gauche que les huiles de transmission automatique se dégradent très fortement avec la température et qu'au delà de 135° il peut déjà y avoir des dommages pour la boîte (embrayage qui patinent, joints cuits...). La température de l'air n'était que de 13°... Je vous laisse imaginer ce qui se passe en plein été avec une remorque derrière...![]()
En conclusion, lorsqu'on parle d'intervalle de vidange il ne faut pas penser uniquement à un type d'huile mais aussi aux conditions de roulage de la voiture. Je parle donc de la conduite mais aussi du poids de la voiture et de la puissance du moteur ! En l'occurrence la voiture pèse un peu plus de 2000 Kg. Dans le cas présent je pense qu'une vidange tous les 50'000 ne serait pas un luxe ! Sans vidange je pense que cette boîte n'aurait guère fait plus de 100'000 sauf à faire beaucoup d'autoroute. Je ne suis pas étonné de voir des X5 3.0D avec la boîte HS à 100'000 km. Et encore le couple est limité à 400 Nm ce qui est nettement moindre que les 560 Nm de la 740D.
Concernant cette boîte j'ai dit qu'elle fonctionnait bien sauf un problème de verrouillage du convertisseur qui n'opère pas. Une erreur ressort au diag. Je vous en reparlerai sans doute dans un topic lorsque je pousserai un peu plus mes investigations.
la temperature de la boite n'a jamais depassée 118°C
en principe l'huile de la boite est a peu près egale à celle de l'eau (puisque il ya un echangeur)
Les pneus c'est bon, mangez en ! 

- crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Question de poids et de puissance sans doute.
Rouler en mode sport par 20° c'est pas de la torture.
Monte un col dans les Alpes avec une caravane en plein été avec la clim....
A la descente j'avais 30° d'écart entre la t° moteur et la boîte. Au bout d'un moment ça s'équilibre. Il n'y a pas d'échangeur eau/huile mais un radiateur air/huile. Sur ma E34 le radiateur d'huile est devant celui d'eau et derrière celui de clim.
Rouler en mode sport par 20° c'est pas de la torture.
Monte un col dans les Alpes avec une caravane en plein été avec la clim....

A la descente j'avais 30° d'écart entre la t° moteur et la boîte. Au bout d'un moment ça s'équilibre. Il n'y a pas d'échangeur eau/huile mais un radiateur air/huile. Sur ma E34 le radiateur d'huile est devant celui d'eau et derrière celui de clim.
- Xdriver
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
je sais pas si cette idée à déjà été proposée, mais je propose (elle pourrait être utile) :
- Repertorier toutes les concessions BMW qui acceptent de faire la vidange (avec le tarif).
- lister vos problèmes causés par une vidange BVA (en indiquant chez quel garage la vidange a été faite, le modèle du véhicule, l'huile utilisée etc...)
Tout ça dans le but de choisir le bon garage pour faire cette vidange.
Perso j'ai pris RDV mais j'hésite encore sur le garage.
- Repertorier toutes les concessions BMW qui acceptent de faire la vidange (avec le tarif).
- lister vos problèmes causés par une vidange BVA (en indiquant chez quel garage la vidange a été faite, le modèle du véhicule, l'huile utilisée etc...)
Tout ça dans le but de choisir le bon garage pour faire cette vidange.
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
j'ai contacté ZF Antony par téléphone.
Ils proposent la vidange de BVA pour 460€
est-il préférable de faire la vidange BVA chez BMW ou chez ZF ?
Ils proposent la vidange de BVA pour 460€
est-il préférable de faire la vidange BVA chez BMW ou chez ZF ?
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Le prix n'est pas la question, je pense que 450€ ça reste raisonable (pas comme BMW de la défense où on m'a dit "heu c'est 980€"). La question c'est "Est-ce bien fait?"
Vu que ZF est le constructeur de la BVA je me dit qu'il n'y devrait pas avoir de pbl non ?
Je viens de voir aussi que la vidange de BVA était préconisée uniquement en utilisation extreme :
-Conduite à haute vitesse (sur autoroute allemande hein ;-))
-Conduite sportive prolongée et répétitive
-Traction de remorque...
Mais bon je préfère la faire quand même sinon je posterais pas sur ce topic.
Vu que ZF est le constructeur de la BVA je me dit qu'il n'y devrait pas avoir de pbl non ?
Je viens de voir aussi que la vidange de BVA était préconisée uniquement en utilisation extreme :
-Conduite à haute vitesse (sur autoroute allemande hein ;-))
-Conduite sportive prolongée et répétitive
-Traction de remorque...
Mais bon je préfère la faire quand même sinon je posterais pas sur ce topic.
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
D'après plusieurs spécialistes bm, inutile de vidanger si aucun problème ne se présente. Si les rapports passent tranquillement pas de bruits ou accoups, inutile. L'huile est à vie. Voila, je vois que certains ont une furieuse envie de jeter 460 euros, gardez les et payez vous un bon week end a Venise avec votre femme. Ciao
- crazymac
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