C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai lu "Lamborghini à 30 ans" (à quoi peut servir aujourd'hui une voiture qui monte à 170 en seconde ?)
Il y a quand même une grosse question de limitation de vitesse, celle-ci n'évolue pas en fonction de la voiture, et plus on prend une auto puissante, plus on est frustré de ne pas pouvoir l'utiliser.
Qui s'éclate à 90 ou même 130 en M5 E39 ou pire E60 ? Cette dernière est tellement filtrée que pour sentir quelque chose faut être à plus de 200 ...
Je crois que c'est la bonne période pour apprendre à aimer les puissances modestes, ou alors apprendre à apprécier le couple . Une voiture de 200 ch maxi de nos jours c'est bien.
Je suis passé dernièrement d'une Astra 1,4L à une 328 touring, mais ce dont j'ai besoin c'est de couple et de puissance à bas régime, du coup en ville, là où je faisais brailler l'opel à 3500 trs, je me contente de passer les vitesses à 1200/1500 trs et j'économise du carburant (encore jamais dépassé les 10 litres avec)
Mais s'éclater sur la route, c'est définitivement fini, un concept d'un autre temps. On rigole de ça tant qu'on a pas eu de problèmes, mais tous ceux qui roulent vite régulièrement perdent leurs points, c'est inévitable.
Par contre, pour relativiser un peu tout ça, je dois dire que la technologie permet aujourd'hui une conduite qu'on pouvait pas avoir, à moins d'être pilote, avec une auto ancienne.
Il y a tellement d'aides à la conduite, qu'on peut passer des virages avec une modeste 318d E90, à une vitesse telle qu'on se serait retrouvé en crabe ou dans le fossé avec une proplusion des 80-90.
C'est pas une conduite très rapide, mais très dynamique, la voiture reste rivée à la route. Un ami qui en possède une m'en a fait la démonstration et même si je n'aime pas cette auto très asceptisée, cet aspect là m'a impressionné.
Nouvelle Compact 316i Sur 6enligne
- sergouilbm
- Laeti
Re: Nouvelle Compact 316i Sur 6enligne
Tout est une question de point de vue...
Je veux pouvoir doubler rapidement sans rétrograder à chaque fois, je veux une bonne tenue de route, libérer rapidement les intersections etc etc... Je préfère les lignes sportives, où est le problème si on peut l'assumer ? Et justement, pour revenir à ce qui a été dit précédemment, si je peux me faire plaisir, c'est bien maintenant. Pas d'enfants, pas de responsabilité : un forfait iPhone et une 316 à entretenir... ce n'est pas qu'en j'aurais 40ans, la maison a payer et les p'tits bout'choux qui courent partout que je pourrais me permettre ce genre de petit plaisir. Enfin bref, je ne pense pas être inconsciente non plus.
Chacun ses priorités et sa conception de sa vie. Je garde la 316 le temps de mes études et après, si je peux me faire plaisir pour fêter tout ça... avoir une BMW qui mérite d'être ici. Je n'ai pas encore trouvé 4enligne.net
Un gros moteur ne veut pas dire non plus, tirer dedans à chaque instant. Je ne suis pas du genre à respecter les limitations systématiquement
mais j'ai encore tous mes points
, il faut apprendre à rouler intelligemment c'est tout... Si maintenant, c'est parce qu'on voit des schtroumpfs régulièrement et que l'essence prend chaque année quelques centimes de plus qu'il faut se priver de tout, je ne suis pas d'accord. Tant que je pourrais profiter, je le ferais. Concernant les centres villes, ce n'est pas là que je m'amuse... et je n'y crois pas trop, a part en faire des villes mortes ...
En ce qui concerne les gouts et les couleurs après, débrouillez-vous... Les anciennes, les gros moteurs ou les nouvelles ... J'adore la ligne du Z3 Coupé, sans pour autant le prendre en ///M ... Mais j'ai envie de m'asseoir dedans en étant contente de prendre la route, comme c'est le cas en ce moment avec la 316 ( ne t'en fais pas Tuomas, je n'en suis pas lassée, je ne pense pas être arrivée au bout de ses capacités, j'envisage juste la succession). Point

Je veux pouvoir doubler rapidement sans rétrograder à chaque fois, je veux une bonne tenue de route, libérer rapidement les intersections etc etc... Je préfère les lignes sportives, où est le problème si on peut l'assumer ? Et justement, pour revenir à ce qui a été dit précédemment, si je peux me faire plaisir, c'est bien maintenant. Pas d'enfants, pas de responsabilité : un forfait iPhone et une 316 à entretenir... ce n'est pas qu'en j'aurais 40ans, la maison a payer et les p'tits bout'choux qui courent partout que je pourrais me permettre ce genre de petit plaisir. Enfin bref, je ne pense pas être inconsciente non plus.
Chacun ses priorités et sa conception de sa vie. Je garde la 316 le temps de mes études et après, si je peux me faire plaisir pour fêter tout ça... avoir une BMW qui mérite d'être ici. Je n'ai pas encore trouvé 4enligne.net

Un gros moteur ne veut pas dire non plus, tirer dedans à chaque instant. Je ne suis pas du genre à respecter les limitations systématiquement

En ce qui concerne les gouts et les couleurs après, débrouillez-vous... Les anciennes, les gros moteurs ou les nouvelles ... J'adore la ligne du Z3 Coupé, sans pour autant le prendre en ///M ... Mais j'ai envie de m'asseoir dedans en étant contente de prendre la route, comme c'est le cas en ce moment avec la 316 ( ne t'en fais pas Tuomas, je n'en suis pas lassée, je ne pense pas être arrivée au bout de ses capacités, j'envisage juste la succession). Point

BMW 316i compact e36 - 140 000kms - 12.1998
- sergouilbm
De mon côté, je n'ai pas dit que tu devais garder la 316 qui, d'un point de vue personnel serait aussi trop juste en puissance pour moi aussi.
J'ai une 328i après une opel Astra et bon, je revis
. Et à 21 ans je quittais ma petite austin metro dans une casse pour m'acheter ma première Bm, une 323i.
Donc je sais ce que c'est pas de soucis.
Je voulais plus parler de la surenchère, du fait que pour s'éclater, il faudrait toujours au-dessus, toujours plus puissant. C'est pas forcément toi qui l'a dit, ce sont des réponses que tu as eu.
Franchement, j'ai une 328i qui marche quasiment aussi fort que ma B9, j'imagine pas une seconde avoir une M3 par exemple.
Tout ce que je voulais dire par conséquent, c'est que si tu essaies déjà une 323 ti avec ses 170 chevaux, tu verras que c'est une autre planète par rapport à ton 4 cylindres, c'est vraiment pas comparable, même si les 4 pattes ont leurs qualités. Tu auras peut-être pas envie de changer après.
Idem, une Z3 en 2,8 litres, ça doit déjà parfaitement concilier un petit plaisir de temps en temps, et une conduite coulée, sur le couple. C'est un super moteur.
Ca consomme à peine plus qu'une 316i, en conduite calme agrémentée de quelques accélérations.
Donc en fait on est d'accord.
J'ai une 328i après une opel Astra et bon, je revis

Donc je sais ce que c'est pas de soucis.
Je voulais plus parler de la surenchère, du fait que pour s'éclater, il faudrait toujours au-dessus, toujours plus puissant. C'est pas forcément toi qui l'a dit, ce sont des réponses que tu as eu.
Franchement, j'ai une 328i qui marche quasiment aussi fort que ma B9, j'imagine pas une seconde avoir une M3 par exemple.
Tout ce que je voulais dire par conséquent, c'est que si tu essaies déjà une 323 ti avec ses 170 chevaux, tu verras que c'est une autre planète par rapport à ton 4 cylindres, c'est vraiment pas comparable, même si les 4 pattes ont leurs qualités. Tu auras peut-être pas envie de changer après.
Idem, une Z3 en 2,8 litres, ça doit déjà parfaitement concilier un petit plaisir de temps en temps, et une conduite coulée, sur le couple. C'est un super moteur.
Ca consomme à peine plus qu'une 316i, en conduite calme agrémentée de quelques accélérations.
Donc en fait on est d'accord.
- Laeti
Oui, on est d'accord. Je pense d'ailleurs au 2.8L
Réponse dans quelques temps ...

Réponse dans quelques temps ...

- tuomas
- Membre du club
Pour être monté en passager dans un 2.8 , je peux te dire que...

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Laeti
Plus je me renseigne, plus je pense le prendre noir, extérieur et intérieur, ou alors bleu estoril en 2.8L
Je m'enflamme ...
, à suivre.

Je m'enflamme ...

- sergouilbm
Hé hé tout le monde est revenu à la raison, c'est bien
Si je peux rajouter un bémol, ce que je reproche à la 328i, comme je l'ai lu de la part de Mordan sur un autre sujet, c'est le bruit. Ca tient plus du sèche-cheveux en étant méchant que du 6 cylindres en ligne.
C'est sûr que quand on compare avec une 325i E30 ou une 323i E21, qui sont les 6 en ligne les plus musicaux produits, y a pas photo.
Le M30 a aussi un très joli bruit, mais la musique du M20 c'est de loin la plus belle.
Avec un échappement un peu plus libéré, la 328i doit être pas mal (et donc la Z3 coupé avec le même moteur).
Par contre, niveau conduite, couple à bas régime et tout, le 2,8 litres est un régal de tous les instants, je me lasse pas de monter dedans.
J'ai fait règler les phares dans un centre auto il y a quelques jours, pour passer la contre visite (qu'elle a eu du coup) et le mécano est revenu me rendre les clefs en me demandant ce qu'il y avait comme moulin dedans parce qu'il a été surpris. Elle a vraiment la frite dés 1000 trs/mn, c'est vraiment plaisant.

Si je peux rajouter un bémol, ce que je reproche à la 328i, comme je l'ai lu de la part de Mordan sur un autre sujet, c'est le bruit. Ca tient plus du sèche-cheveux en étant méchant que du 6 cylindres en ligne.
C'est sûr que quand on compare avec une 325i E30 ou une 323i E21, qui sont les 6 en ligne les plus musicaux produits, y a pas photo.
Le M30 a aussi un très joli bruit, mais la musique du M20 c'est de loin la plus belle.
Avec un échappement un peu plus libéré, la 328i doit être pas mal (et donc la Z3 coupé avec le même moteur).
Par contre, niveau conduite, couple à bas régime et tout, le 2,8 litres est un régal de tous les instants, je me lasse pas de monter dedans.
J'ai fait règler les phares dans un centre auto il y a quelques jours, pour passer la contre visite (qu'elle a eu du coup) et le mécano est revenu me rendre les clefs en me demandant ce qu'il y avait comme moulin dedans parce qu'il a été surpris. Elle a vraiment la frite dés 1000 trs/mn, c'est vraiment plaisant.
- Laeti
C'est ce que je recherche.
La 316 en dessous de 2000 tours, il n'y a pas grand chose sous la pédale.
Et en plus, en sous régime, quelques pièces vibrent, le pommeau par exemple...
Et puis niveau bruit, je préfère m'abstenir...
La 316 en dessous de 2000 tours, il n'y a pas grand chose sous la pédale.
Et en plus, en sous régime, quelques pièces vibrent, le pommeau par exemple...
Et puis niveau bruit, je préfère m'abstenir...

- sergouilbm
oui c'est typique d'un 4 pattes. Beaucoup de bruit pour rien puisque les chevaux sont en haut, moins de couple donc faut faire "chanter le moteur", rien que pour se déplacer normalement.
Le 2,8 litres M52 c'est une autre planète. C'est même le contraire d'un 4 cylindres car finalement, j'ai assez peu de plaisir à aller au delà de 3500 tours, là où la B9 est vraiment un pousse au crime tellement le bruit est grisant. Donc c'est vraiment l'auto pour une conduite cool mais à la fois dynamique par excellence. Ma compagne en est folle de cette 328.
Le 2,8 litres M52 c'est une autre planète. C'est même le contraire d'un 4 cylindres car finalement, j'ai assez peu de plaisir à aller au delà de 3500 tours, là où la B9 est vraiment un pousse au crime tellement le bruit est grisant. Donc c'est vraiment l'auto pour une conduite cool mais à la fois dynamique par excellence. Ma compagne en est folle de cette 328.
- Laeti
Pas mal de nouveau ce weekend
J'ai corrigé quelques problèmes & j'ai réussi à rattraper mes sièges, ils sont comme neufs. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage intérieur et extérieur.
J'ai également commandé un accoudoir chez BMW et j'ai acheté des HP Alpine pour l'avant.
Ca sera l’occasion de vous mettre de nouvelles photos quand tout sera en place

J'ai corrigé quelques problèmes & j'ai réussi à rattraper mes sièges, ils sont comme neufs. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage intérieur et extérieur.
J'ai également commandé un accoudoir chez BMW et j'ai acheté des HP Alpine pour l'avant.
Ca sera l’occasion de vous mettre de nouvelles photos quand tout sera en place