Kelvinator a écrit :D'après moi, la E24 est conforme à un postulat personnel (je précise, pour éviter de me faire flinguer de manière immédiate

) selon lequel tous les restylages automobiles ont mené à un alourdissement de la ligne, un maquillage en quelque sorte.
Seule exception d'après moi: le "troisième nez" de la DS avec ses 4 phares, qui ne dénature pas la ligne originelle de la voiture. C'est d'ailleurs explicable facilement: il s'agit d'un dessin imaginé dès la conception de la DS, et repris par Opron pour relancer la voiture.
Je poursuit mon raisonnement encore plus loin: la nouvelle 508 pousse cet état de fait à son paroxysme et d'après moi a été "pondue" avec une ligne volontairement très neutre (pour ne pas dire fadasse....) en vue de séduire les clientèles statutaires (PDG, retraités etc) et les grands comptes (loueurs...) avant de subir dans quelques années un restylage qui en fera une "nouvelle" voiture et prolongera sa durée de vie bien plus facilement que si son identité visuelle avait été forte dès le départ. Je ne sais pas si je suis très clair...
Tout ça pour dire que je trouve que la E24 originelle est la plus pure, la plus proche de ce que souhaitait son créateur
En ce qui concerne la rouille, toutes les E24 y sont sujettes de toute façon, mais il semble admis que les modèles assemblés par Karmann aient été vraiement catastrophiques sur ce point. Ce qui n'aurait rien d'étonnant: il est impossible d'exiger d'un "petit" carrossier assemblant des kits une protection anticorrosion identique à celle présente dans une usine comme Dingolfing.
L'idée selon laquelle la corrosion reviendrait en force sur les voitures modernes en raison des plastiques omniprésents ne me choque absolument pas: qui oublie le passé est condamné à le revivre.
Salut,
Pour ma part, je ne suis pas du même avis.
Pour commencer, je vais prendre le cas de l'E24.
Extérieurement, la seule différence visible entre une phase1 et une phase2 de base, donc pas une ///M, est le pare-choc arrière. Pour moi, la phase 2 est plus homogène que la phase 1 qui a un gros pare-choc arrière avec absorbeur de choc (boudin). Ce qui devait sûrement être une obligation lorsqu'elle a été présentée. Le Pare-choc arrière de la la phase 2 est lui dans la même ligne que l'avant et que les baguettes latérales.
D'ailleurs, Paul Bracq a dessiné aussi la E21 qui est aussi un "coupé" avec des pare-chocs avant-arrière homogènes.
On pouvait avoir une phase 2 sans spoiler avant. Et je ne connais pas de 635 phase 1 sans spoiler.
Pour l'intérieur, chacune ont leur charme.
La phase 3, j'aime moins. Mais après en avoir vue quelques-unes avec des belles jantes et rabaissée, elle est aussi très jolie.
Là, on arrive au même "problème" que sur les BMW plus récentes. (et autres marques de voitures). Avec les gros pare-chocs, les spoilers intégrés,... une voiture n'est pas belle avec ses jantes de base et une hauteur de caisse normale. Il faut absolument y mettre au minimum de grosses roues pour avoir une belle ligne.
Avant, pas besoin d'avoir de grosses jantes et de rabaisser une auto pour qu'elle soit belle et élégante. Les lignes étaient plus raffinées, plus fines...Maintenant, il faut absolument avoir une grosse voiture, plus grosse que la concurrence.
Par contre, d'autres séries ont été améliorées avec les phases 2.
La E30, je préfère la phase1 mais la phase 2 est très belle aussi. Particulièrement en version 318is (qui n'en fait pas trop) ou en M technic 2.
La E36, peu de différences mais haricots plus élégants.
La E46 bien plus bel avant en phase2
La E90 bien plus élégante et moderne en phase 2
Idem pour les 5 et 7.
A chaque fois, la phase 2 a corrigé le tir sur les optiques/calandres.
Pour la DS, je suis pas fan des françaises, donc, je ne serais pas me prononcer. Les seules que j'aime sont les petites : 4CV, R5première génération, Simca R2 ou des execptions : Alpines
Les françaises "premium" (faut le dire vite) ont souvent été banales, exceptions faites des 406, 605. Et même souvent mal proportionnées 407, C5 (bien que la nouvelle aurait vraiment pu être plus belle si le châssis de la 507 et ses dimensions n'avaient été repris).
Pareille pour la majorité des italiennes, à part quelques Alfa ou Lancia.
Les allemandes pour moi ont fait mieux. Et quand bien même elles ont perdues de leur caractère, elles ont gardés la qualité de finition et des voitures qui ne bougent pas dans le temps. (mais moins d'options "gadgettes")
Bon, désolé, je me suis un peu éloigné du sujet mais je suis un fan d'automobiles et surtout d'allemandes.
Sinon, ma période préfèrée niveau design reste les années 60-70-80
Renaud