Couple De Serrage Culasse M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
getdu13

Couple De Serrage Culasse M51

Message par getdu13 »

Bonjour, je viens de changer un moteur d'une 325 TDS.... le moteur D'une Voiture "A" tourner bien.... il etait tres sale.... de l'huile fluide comme de la mayonnaise(mais noire).....

Je l'ai demonter Nettoyer.. etc.... lors de son demontage, j'ai appercu une fuite d'huile coté chaine de distribution.... et aussi une etiquette orange collé sur le couvre culasse... " Resserer de 90° les boulons de la culasse.etc.....'"(je me souviens plus des terme exact)..

Je prend donc une petite clé..(petite de chez facom).. j'arrive sans peine a serrer la vis (10) ou est la fuite......

Bref le moteur est préparer(propreté, joint etc..)... est remonter....

aujourdh'ui souhaitant voir pour le serrage de se moteur.. je prend une clé dynamometrique... pour verifier deja le serrage des vis... et aucun n'as le meme serrage.... la plus forte en serrage est a 140nm( 140 newton metre) et de l'autre coté de la clé il y a ecrit 14 - 14.3 M Kgs.

quelqu'un pourrait t'il me dire a combien je dois serrer pour le serrage final?

normalement se serrer 90° mais etant donné qu'aucune vis n'as le meme serrage... et que je ne c'est pas si l'ancien proprio a toucher ou pas...

merci
BM46.over-blog.com

rocaldo

Re: Couple De Serrage Culasse M51

Message par rocaldo »

salut, il a un couple de serrage et une procedure de serrage pour la culasse ... c'est a dire

1 serrage a un couple dans un ordre donné de toutes les vis
2 90°
3 mise en temperature du moteur je crois
4 et resserrage ...

ensuite il y a le couvre culasse qui n'a rien a voir avec cette procedure... de memoire, il y a evidement un couple mais avec mon pote mecano, on l'avait fait a la main mais sans serrer comme des sourds...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

getdu13

Message par getdu13 »

rocaldo a écrit :salut, il a un couple de serrage et une procedure de serrage pour la culasse ... c'est a dire

1 serrage a un couple dans un ordre donné de toutes les vis
2 90°
3 mise en temperature du moteur je crois
4 et resserrage ...

ensuite il y a le couvre culasse qui n'a rien a voir avec cette procedure... de memoire, il y a evidement un couple mais avec mon pote mecano, on l'avait fait a la main mais sans serrer comme des sourds...
Bonjour, merci bcp pour c'est info.. malheureusement cela ne me servira pas, car je ne sais pas le couple final apres les dernier 90°....
Si jamais les dernier 90° avait etait donne.. et que j'en redonne 90° ca risque non?
et si jamais celui qui la fait, a resserer comme un bourin a bloque.?

tu vois c'est pour ca que je penser en ayant un couple final.. j'aurai pu savoir si c'etait trop serre ou pas.... faudrait pas qu'un vis casse....

merci en attendant c'est tres sympa
BM46.over-blog.com

aurinko

Message par aurinko »

Bonjour
Je te donne les couples de serrage selon la RTA du E39 M51
si ça peux t'aider
Couples de serrage (en daN.m)
- Chapeaux de palier de vilebrequin (vis neuves) :
• 1ère passe ....................................................................... 2
• 2ème passe .................................................................. 50°
- Vis de bielles (vis neuves) :
• 1ère passe .................................................................... 0,5
• 2ème passe ...................................................................... 2
• 3ème passe .................................................................. 70°
- Vis de culasse (vis neuves) :
• 1ère passe ....................................................................... 8
• 2ème passe, desserrer toutes les vis de .................... 180°
• 3ème passe ...................................................................... 5
• 4ème passe .................................................................. 90°
• 5ème passe .................................................................. 90°
• 6ème passe, après mise en température ..................... 90°
- Culasse sur carter de distribution .................................... 1,5
- Vis de couvre culasse ..................................................... 1,5
- Bouchon de vidange ........................................................ 3,5
- Bouchon de liquide de refroidissement sur bloc-cylindres . 4
- Carter d'huile ................................................................... 1,1
- Poulie de vilebrequin ....................................................... 2,2
- Vis de volant-moteur (vis neuves) ................................. 10,5
- Idem version BVA ............................................................. 12
- Moyeu damper sur vilebrequin ............................. 10 + 150°
- Chapeaux de palier d'arbre à cames .............................. 1,5
- Pignon de distribution sur arbre à cames ................. 2 + 35°
- Vis de fixation pompe à huile .......................................... 2,2
- Conduite d'huile vers turbo .............................................. 2,5
- Vis de fixation pompe à eau :
• M8 ................................................................................
. 2,2
• M6 ................................................................................
.... 1
- Gicleur d'huile .................................................................. 1,2
- Collecteur d'admission sur culasse ................................. 2,2
- Collecteur d'échappement sur culasse :
• M6 ................................................................................
.... 1
• M7 ................................................................................
. 1,5
- Turbo sur collecteur d'échappement ............................... 4,5
- Bougie de préchauffage sur culasse .................................. 2
- Manocontact de pression d'huile......................................... 4
- Pignon de pompe d'injection............................................... 5
- Assemblage injecteur/porte injecteur ................................. 8
- Porte injecteur sur culasse .............................................. 6,5
- Conduite d'injection ............................................................ 2
- Vis de fixation pompe à vide ........................................... 2,2
- Pompe d'injection sur support ......................................... 2,5
Voila...

aurinko

Message par aurinko »

:attention: Attention :attention:
Je viens de tout modifier car j'ai eu un probléme de copier coller, maintenant c'est bon

getdu13

Message par getdu13 »

aurinko a écrit :Bonjour
Je te donne les couples de serrage selon la RTA du E39 M51
si ça peux t'aider
Couples de serrage (en daN.m)
- Chapeaux de palier de vilebrequin (vis neuves) :
• 1ère passe ....................................................................... 2
• 2ème passe .................................................................. 50°
- Vis de bielles (vis neuves) :
• 1ère passe .................................................................... 0,5
• 2ème passe ...................................................................... 2
• 3ème passe .................................................................. 70°
- Vis de culasse (vis neuves) :
• 1ère passe ....................................................................... 8
• 2ème passe, desserrer toutes les vis de .................... 180°
• 3ème passe ...................................................................... 5
• 4ème passe .................................................................. 90°
• 5ème passe .................................................................. 90°
• 6ème passe, après mise en température ..................... 90°
- Culasse sur carter de distribution .................................... 1,5
- Vis de couvre culasse ..................................................... 1,5
- Bouchon de vidange ........................................................ 3,5
- Bouchon de liquide de refroidissement sur bloc-cylindres . 4
- Carter d'huile ................................................................... 1,1
- Poulie de vilebrequin ....................................................... 2,2
- Vis de volant-moteur (vis neuves) ................................. 10,5
- Idem version BVA ............................................................. 12
- Moyeu damper sur vilebrequin ............................. 10 + 150°
- Chapeaux de palier d'arbre à cames .............................. 1,5
- Pignon de distribution sur arbre à cames ................. 2 + 35°
- Vis de fixation pompe à huile .......................................... 2,2
- Conduite d'huile vers turbo .............................................. 2,5
- Vis de fixation pompe à eau :
• M8 ................................................................................
. 2,2
.... 1
- Gicleur d'huile .................................................................. 1,2
- Collecteur d'admission sur culasse ................................. 2,2
- Collecteur d'échappement sur culasse :
.... 1
• M7 ................................................................................
. 1,5
- Turbo sur collecteur d'échappement ............................... 4,5
- Bougie de préchauffage sur culasse .................................. 2
- Manocontact de pression d'huile......................................... 4
- Pignon de pompe d'injection............................................... 5
- Assemblage injecteur/porte injecteur ................................. 8
- Porte injecteur sur culasse .............................................. 6,5
- Conduite d'injection ............................................................ 2
- Vis de fixation pompe à vide ........................................... 2,2
- Pompe d'injection sur support ......................................... 2,5
Voila...
merci bcp.... je l'ai avais aussi sur la RTA.... si je l'ai avai monté moi en neuf ca aurait etait, mais la je part sur du travail fait a moitié....
merci
BM46.over-blog.com

aurinko

Message par aurinko »

Bah... neufs ou vieux les couples de serrage sont les memes :whistling:

frédo09

Message par frédo09 »

getdu13 a écrit :je prend une clé dynamometrique... pour verifier deja le serrage des vis... et aucun n'as le meme serrage.... la plus forte en serrage est a 140nm( 140 newton metre) et de l'autre coté de la clé il y a ecrit 14 - 14.3 M Kgs.
Salut

Ce qui revient au même puisque 1 mKg = 1 daNm = 10 Nm >>> 140 Nm = 14daNm = 14 mKg

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

getdu13

Message par getdu13 »

frédo09 a écrit :Salut

Ce qui revient au même puisque 1 mKg = 1 daNm = 10 Nm >>> 140 Nm = 14daNm = 14 mKg

A+
salut a toi.. merci... je m'en suis aperçu, une fois le post envoyé...

selon bmw on doit serrer a 80nm... desserer d'un demi tour et resserer a 50nm... puis tous les 90°... et moi je suis a 140nm... alors est ce que le dernier serrage avez etait fait? tel est la question.. lol
BM46.over-blog.com

bugess

Message par bugess »

le probleme de mesure du couple de serrage sur des vis montées depuis un moment , c'est que cela ne correspond plus a rien , puisque tout est fonction du grippage ou etat de la vis , une ancienne vis bloquera plus vite qu'une neuve du fait quelle s'allongue avec le serrage
normalement lors d'un changement de joint de culasse , on remplace les vis pour que le couple correspond a celui d'origine
par contre on ne peut verifier le serrage , puisqu'il faut un couple superieur pour debloquer , se qui veux dire :innocent: que pour avoir un couple correcte il faut commencer par deserrer puis refaire le serrage sur chaque vis :sleeping: seule solution pour etre sur d'avoir un couple conforme

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »