Petite synthèse pour ma 320d e46 2003.
J'ai joué la simplicité avec 4m de durite de dépression tressées noire chez BMW (la pièce d'origine).
Référence : 11 74 7 797 129
En cas de commande chez bmw, il faut demander explicitement 4m non coupé (j'ai reçu 4*1m la première fois).
Je n'ai pas vérifié la longueur réelle fournie mais il ne me reste même pas 50cm de durite après avoir tuyauté toute la voiture.
La plus longue durite fait 96cm (celle qui parcourt toute la voiture).
Note : Officiellement, les durites montées sont :
noir : 11 74 7 797 129 (3.5x2.0) : la majorité des morceaux
bleu :11 65 7 796 879 (3.5x2.0) : 2 morceaux, vers le turbo, et vers l'EGR
blanc : 11 65 7 797 185 (3.5x2.0) : uniquement vers la capsule à dépression du rideau de radiateur;
Toutes ces durites étant apparemment identiques (même diamètre, même aspect), j'ai commandé uniquement la noire, afin d'éviter le trop de chutes. Je pense que BMW emploie des couleurs différentes afin d'éviter les erreurs lors du montage.
Il y a une dernière durite complètement différente, référence 11 74 7 797 177, non tressée.
C'est le morceau entre "l'électrovalve d'inversion du système d'admission", et la "capsule à dépression du système d'admission", en gros le morceau rattaché à l'admission. Faites bien attention en remontant celle ci, j'ai changé mon admission il y a 2 ans, ce morceau était livré avec et déjà monté .... mais mal monté par BMW.
La durite frottait conte l'axe mobile de la capsule qui commande l'ouverture des clapets d'admission.
Résultat, la durite était bien limée, presque trouée. A mon avis, encore 10000 km et je me retrouvais à faire du stop ...
Pour la durite du turbo, je l'ai démontée en passant la main juste à l'endroit où se trouve la flèche rouge, par le dessus donc. Complètement à l'aveugle.
Le tuyau métallique côté turbo semble avoir une petite excroissance au bout, la durite est venue correctement, j'espère avoir remonté la remplaçante comme il faut.
zebdedobe a écrit :Bonjour
Pour celle du turbo je suis passer par dessous la voiture.
Quand tu dis passer par dessous, tu as démonté la plaque n°3 sur cette photo ? Cela suffit à atteindre la durite du turbo ? merci

source :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=31&fg=05