Mount a écrit :idem au japon pour l'indice d'octane plus élevé que le sp98 d'où la différence de puissance pour des sportives japonaises une fois importé en france dûe à une cartographie spécifique europe
Il est vrai qu'au Japon on trouve du super 102.
Mais ceci importe finalement assez peu pour une voiture moderne dotée d'un calculateur d'injection et d'une batterie de capteurs.
L'électronique est capable de s'adapter en temps réel à toute variation du taux d'octane.
Non pas quelle soit capable de faire une "analyse chimique" du contenu du réservoir, mais elle se base sur les informations des capteurs de cliquetis pour retarder ou bien avancer l'allumage.
Par conséquent, un moteur optimisé pour du SP98 ou supérieur ne refusera ni ne risquera rien à fonctionner au SP95. Il y aura tout juste une légère perte de puissance que seuls les plus "fins" et ceux armés d'un chronomètre pourront détecter.
L'exemple extrême, ce sont les Saab BioPower qui bénéficient d'une gestion électronique 100 % maison. C'est une des grandes fiertés de Saab d'avoir su écrire son petit code soi-même, sans faire appel à un équipementier. La précision est d'importance, car cela permet aux modèles BioPower d'adapter mieux que d'autres son fonctionnement en temps réel au taux d'octane. C'est très important pour un moteur suralimenté tel que les gros moulins Saab.
Il existe néanmoins des exceptions à ce que je viens de dire.
On sait par exemple qu'il perdure aux Etats-Unis des indices d'octane dignes du Tiers-Monde.
Le "Regular" (essence ordinaire) est à 87 octane !
Et puis tu trouves parfois des stations qui te laissent le choix entre le 87, 88, 89, 91 !
Voilà pourquoi sur les BMW ou Audi ou Volvo, etc. vendues aux Etats-Unis, tu trouves des étiquettes exigeant du carburant dit "Premium Fuel".
Autrement dit, les constructeurs exigent un minimum d'octane 91, ce qui se comprend.
Ce problème étant bien typiquement américain, on a vu voici quelques années Cadillac présenter son tout nouveau V6
à double calage variable des soupapes, atmosphérique ou bien suralimenté. Et dire, tout fièrement, que ce moteur à fort taux de compression
savait se contenter de "Regular" grâce à une gestion électronique sophistiquée. La puissance baissera, mais le moteur survivra.
On marche un peu sur la tête !
Quoi qu'il en soit, et pour revenir à la Suisse, je serai curieux de lire le retour d'expérience des membres du forum de cette région.
J'aimerais savoir si passer au SP100 leur a permis de constater une baisse de leur consommation moyenne.
Cela ne me surprendrait pas sur une voiture très récente (différence ténue ou bien significative ?), mais je suppose que cela ne fait aucune différence
pour une voiture des années 70 et 80. Sauf peut-être à aller modifier l'avance à l'allumage ?