Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
manuz1

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
pour ton trou faudra tester une autre tige de pompe de reprise, pour moi cela risque de venir de la, je t'ai récupérer un carbu de 2000 avec la tige en bon état.

Pour le support faut essayer d'en refabriquer un je pense.
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Grand merci, mon cher ManuZ1 ! :amen:
C'est très généreux de ta part. Sympa de penser de la sorte à bonne auto :blush:
J'ai hâte de voir si le remplacement de la tige de poussée aura une incidence sur le creux à la reprise et à l'accélération...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour.

Grande virée ce dimanche, au volant de la 1800, et une frayeur : le liquide de refroidissement qui se met à bouillir brièvement.
Le radiateur a débordé par le tuyau de trop-plein.

Sur le bord de la route, j'ai vérifié la tension de la courroie : elle était trop lâche et deux boulons de la bride de la dynamo étaient mollement serrés... :pinch:
Etrange autant que bizarre :unsure:
J'avais le souvenir de les avoir bien, bien serrés (écrous et contre écrous) en début d'année, lors d'une précédente vérification.

D'où ma question N°1 : collez-vous les écrous de la bride de dynamo ou d'alternateur, sur vos voitures ?? :blink:
Cela me paraît gros. :wacko: Mais enfin, sait-on jamais...
Ou alors : une rondelle Grower, me direz-vous...
Hum.

------------

Passons à ma seconde question, si vous le voulez bien.

Quelques dizaines de minutes avant l'arrêt forcé et la fuite de liquide de refroidissement, j'observais un manège curieux de la part de l'aiguille du thermomètre.
L'aiguille bondissait de sa position "normale", soit légèrement au-dessus de 80°C à l'issue d'une longue côté abordée face au soleil, ou bien légèrement sous 80°C lorsqu'on circule sur le plat, à haute vitesse : l'aiguille passait brusquement de 80°C à 75°C, puis à 90°C ou 95°C avant de redescendre à 80°C au gré d'un lever de pied en descente. Et ainsi de suite. :blink:

Bien évidemment, je me suis inquiété. :P Je me suis arrêté à deux reprises dès que j'ai vu l'aiguille approcher des 90°C. De mémoire, cela ne m'était jamais arrivé sur cette voiture...

Pourtant, pas la moindre de ces bouffées de chaleur typiques en soulevant le capot ; et je pouvais toucher le couvre-culasse et le radiateur du plat de la main !! ? :huh: :wacko: Le second arrêt fut à l'occasion du ravitaillement en essence, dans une petite station à l'ancienne, où le propriétaire est sorti faire le plein. Visiblement, la troisième génération en place ici.

Je discutais avec ce monsieur de ce que j'avais finis par croire être un dysfonctionnement électrique, de nature à perturber l'information reçue par l'instrument de bord. Mais lui a opposé à cette hypothèse le jugement selon lequel c'était probablement le thermostat qui coinçait, et qui restait un bref instant en position close...

Pas bête, n'est-ce pas ? (Oui, je sais. J'aurais dû y penser moi-même, hi, hi, hi ! :P :blush: )

Bref. Toujours est-il qu'après avoir tendu la courroie de ventilateur et de pompe à eau, et une fois le moteur refroidi, j'ai ouvert le logement du thermostat.
Je l'ai retiré et j'ai fait jouer les ressorts pour voir s'il y avait un blocage perceptible : rien de concluant.
En revanche, bonjour la crasse.

J'ai donc résolu de retirer le thermostat et de rouler sans. Au regard de la température ambiante (26°C) et de la température tiède du moteur, je ne risquais pas grand chose.
Plein fait, je suis reparti comme ça et le thermomètre est demeuré entre 82°C et 75°C toute la journée durant.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

D'où ma question N°2 : à votre avis, est-ce plus probablement une défaillance du thermostat ou bien une courroie légèrement détendue qui a causé l'échauffement ?

Pour ma part, je penche du côté du thermostat.

Si le ventilateur n'avait pas été correctement entraîné et s'il n'avait pas tourné à vitesse suffisante, je ne pense pas qu'il aurait fait varier de la sorte l'aiguille du thermomètre : je pense que liquide de refroidissement aurait progressivement chauffé, point barre. L'inertie de température aurait été telle que l'aiguille aurait certes enregistré son élévation, mais pas des baisses aussi brusques que celles que j'ai décrites (on aurait dit une jauge à essence qui perd les pédales ! ).

D'un autre côté, par une telle température ambiante, je ne soupçonnais pas qu'un thermostat de 75°C soit appelé à constamment s'ouvrir et à se fermer !
A moins que tant d'indécision de sa part constitue justement un dysfonctionnement, en de telles conditions...

Bref, vous l'aurez compris : comme j'ai tendu la courroie et retiré le thermostat de manière concomitante, je ne sais pas laquelle de mes deux "réparations" a réglé le problème...
A votre avis ?
La probabilité penche en faveur du thermostat, n'est-ce pas ?

De toute manière, je le remplace.
Mais en attendant... J'aimerais savoir ! :)
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut NK , de mémoire le thermostat du bloc compteur fonctionne avec une sonde direct sans électricité , donc a voir si tu n'as pas un soucis avec la sonde et/ou la tresse qui va de la sonde au mano .

NK1964

Message par NK1964 »

Salut BM77.

Non, pas d'alimentation électrique, en effet.
De toute manière après la réparation en bord de route, une fois que j'ai vu l'aiguille se stabiliser aux alentours de 80°C,
j'ai cessé de croire à une quelconque défaillance de la sonde, ou même de l'instrument de bord.

Non, je pense que la cause est à chercher du côté du thermostat et du ventilateur/pompe à eau.

En attendant, je me renseigne pour remplacer le thermostat, et je m'aperçois qu'il n'est plus disponible chez BMW.
Ni chez Walloth und Nesch. :mellow:
Tout ce qu'ils proposent, c'est le thermostat scellé dans un gros cylindre, qui convient aux 2000... :ranting:

Comparez ici, entre la forme du logement du thermostat pour ma 1800 :
logement : 8
Thermostat : 11

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=17&fg=05

et pour une 2000 :

logement & thermostat combinés : 14

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=17&fg=05
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Voyez, ci-dessous, le système de refroidissement d'une Série 02 :
Image

Remarquez, en bas à gauche, le thermostat dans son logement (avec trois embouchures).
Les deux sont indissociables.

Or, sur ma voiture d'un type plus ancien, le logement reste à demeure sur la culasse. Et on l'ouvre (4 boulons de 10) pour en retirer le thermostat.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Correction : en ce début d'après-midi, Walloth und Nesch affirment être en mesure de me fournir un thermostat.
Lequel ne doit rien à voir de bien particulier.
Oh well !
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Oui les 2000 et 2002 ont le calorstat .

Si tu ne trouve pas je suppose que pour te dépanner tu peux poser 1 de NK 2000 et ainsi profiter de ta NK 1800.

édite
Oui les 2000 et 2002 ont le même calorstat .

NK1964

Message par NK1964 »

bm77.. a écrit :Si tu ne trouve pas je suppose que pour te dépanner tu peux poser 1 de NK 2000 et ainsi profiter de ta NK 1800.
<_< Nan, la tuyauterie n'est pas la même.
Sur la 2000 et les 2002, il y a des Durits supplémentaires qui se branchent sur le boîtier "flottant" qui contient le thermostat.
J'ai pu vérifier cela en recoupant les éclatés des RTA et Walloth et en consultant les photos de la remise en état de ton moteur.
Tandis que sur la 1500-1800, le thermostat est logé dans le boîtier qui réside au plus près de la culasse, à l'avant du moteur.

Donc, les Durits sont différentes.

Quoi qu'il en soit, Walloth und Nesch me confirment qu'ils fournissent le bon thermostat pour mon auto.
A temps j'espère pour la sortie qui s'annonce, les 1er et 2 octobre ! :surprise:
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »