Bonjour à tous,
J'avance au pas de pélerin sur mon usine à rouille et je fais en sorte de démarrer le moteur régulièrement pour utiliser les consommateurs électriques et la déplacer.
Je viens seulement de me poser la question de l'essence.
Est-ce qu'il faut mettre un additif ou pas ?
J'ai vu tout et son contraire sur le sujet.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider et me faire part de leur expérience sur les moteurs de 3.0CSi, ce serait sympa.
Merci d'avance.
A+
Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
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- tuomas
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Hello!
Ma modeste contribution à cette question: pour mon M30 2.8 sur la E12, apparemment le précédent propriétaire mettait de l'additif avec du 95.
Sur 6L, les avis ont été plus ou moins unanimes: le 98 fait aussi bien l'affaire. J'en suis à mon deuxième plein de 98 sans voir aucune différence.
Maintenant, sur le long terme, je laisse les spécialistes.
Ma modeste contribution à cette question: pour mon M30 2.8 sur la E12, apparemment le précédent propriétaire mettait de l'additif avec du 95.
Sur 6L, les avis ont été plus ou moins unanimes: le 98 fait aussi bien l'affaire. J'en suis à mon deuxième plein de 98 sans voir aucune différence.
Maintenant, sur le long terme, je laisse les spécialistes.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- cyril.m535i
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Bonjour,
Pas besoin de mettre de l’additif sur un moteur de BMW de type M30, M20 ou M10. Les sièges de soupapes sont renforcés. Le cliquetis se fera plus présent mais rien de plus.
Personnellement utilisation du SP 95 depuis plus de 10 ans sans le moindre problème.
Pas besoin de mettre de l’additif sur un moteur de BMW de type M30, M20 ou M10. Les sièges de soupapes sont renforcés. Le cliquetis se fera plus présent mais rien de plus.
Personnellement utilisation du SP 95 depuis plus de 10 ans sans le moindre problème.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- NK1964
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Pour ajouter à ce que précise Cyril.M35i : je sais qu'il circule sur le forum les pages scannées (ou photocopiées, je ne sais plus bien)
d'une notice officielle estampillée BMW qui donnait au début des années 90 et à l'attention des réparateurs, la liste des moteurs et des culasses
qui tolèrent la suppression du plomb. Peut-être qu'en faisant une recherche ?
d'une notice officielle estampillée BMW qui donnait au début des années 90 et à l'attention des réparateurs, la liste des moteurs et des culasses
qui tolèrent la suppression du plomb. Peut-être qu'en faisant une recherche ?
- cyril.m535i
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
J'ajouterai que je n'ai jamais personnellement rencontré au BMW club de France (la ou j'en ai vu le plus...
) de personne qui a us des problèmes avec la SP95/98; Pour l'E10SP95 c'est différent
.


Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- bmop
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Bonjour,
Sur mon 30 csi de 73, l'additif réduit les bruits de cliquetis, ce qui n'est pas négligeable.
Sur le fait que cela serait préjudiciable ou non, j'ai comme toi entendu tout et son contraire...mais je me dis simplement que si BM avait préconisé du SP au début des années 70 çà se saurait
, alors je mets de l'additif...comme tu l'auras compris...
Bonne chance pour la restau.
Eric
Sur mon 30 csi de 73, l'additif réduit les bruits de cliquetis, ce qui n'est pas négligeable.
Sur le fait que cela serait préjudiciable ou non, j'ai comme toi entendu tout et son contraire...mais je me dis simplement que si BM avait préconisé du SP au début des années 70 çà se saurait

Bonne chance pour la restau.
Eric
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986
- charlie-AMK
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Eric, des bruits de cliquetis ? ce n'est pas normal et ce n'est pas un additif qui va résoudre ton problème. Si tu as du cliquetis tu as trop d'avance. Ou alors tu entend le bruit d'un culbuteur qui a trop de jeu et qui trinquaille et auquel cas ce n'est pas du cliquetis.
Quand au fait que BMW aurait pu préconiser le sans plomb, comme tous les autres ils n'en avaient aucun inetret puisque tout le monde cherchait plus de rendement moteur pour sortir toujours plus de chevaux. L'avantage du plomb c'est d'éviter les problèmes à mesure que le taux de compression augmente ainsi que le nombre de tours à la minute que prend un moteur. Avant le plomb c'était l'alcool. A chaque époque sa solution.
Pour revenir à la question de base. C'est à partir de 1984 que BMW a "garanti" ses moteurs au sans plomb.
Cela étant, lisez ceci :
http://www.lecaav.com/essence.htm
On ajoutera qu'aux USA, le sans plomb s'est progressivement étendu depuis les années 60 jusqu'à 1975, à priori ils roulent encore avec des vieilles voitures.
De même que le super plombé a vu sa teneur en plomb progressivement baisser pour ne plus représenter en 1999 que 0,15 g/l. contre 0,7g/l dans les années 60. En trente ans on a divisé par 4,5 la teneur en plomb dans le carburant, les moteurs ne s'en sont pas portés plus mal.
Le souci des gens concerne l'usure des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement. Dans des aciers de qualité inférieure, il est possible qu'à terme les soupapes s'usent plus vite ainsi que leur siège mais dans des aciers de qualité comme chez VW ou BMW, le plus efficace ce n'est certainement pas de l'additif mais un déculassage, démontage et nettoyage des soupapes, remplacement au besoin, rodage et c'est reparti pour 300 000km.
Cela étant, je n'ai encore jamais vu (ou entendu parler) de soupapes grippées sur un moteur bmw et encore moins un siège sortir de son logement. Auquel cas si ça arrivait, avant d'imputer cela au sans plomb, parlons d'usure de la mécanique...
Des moteurs quatre cylindres sur 1600, 1602, 2002 et 316, ainsi que sur 6 cylindres de 3,0 S, j'ai parcouru pas loin de 200 000km uniquement au sans plomb 98 sans additif. Déculassé trois des moteurs et n'ai constaté aucune récession des sièges de soupapes et l'usure des têtes de soupapes était relativement faible, considérée comme normale quand au kilométrage.
Ce qui est amusant dans les sorties touristiques les voitures d'avant la seconde guerre mondiale lors d'un ravitaillement en essence, c'est de voir les additifs pour ces moteurs qui ont tournés sans plomb des années sans problème avant d'avaler la pire essence possible durant cinq ans.
Les additifs c'est surtout dans la tête de mon avis. La seule propriété intéressante et concrète que l'on puisse leur trouver c'est de stabiliser le sans plomb, très bien pour une auto qui roule peu notamment l'hiver, ça évite de se retrouver avec cinquante litres de flotte à la place de l'essence au printemps.
Après si ça vous rassure de mettre des additifs... payez !
C'est un peu comme mettre du SP98 dans un solex ou un moteur de coccinelle de base... avec un taux de compression ridicule, ça sert juste à une chose : payer son essence plus cher pour rien du tout.
Quand au fait que BMW aurait pu préconiser le sans plomb, comme tous les autres ils n'en avaient aucun inetret puisque tout le monde cherchait plus de rendement moteur pour sortir toujours plus de chevaux. L'avantage du plomb c'est d'éviter les problèmes à mesure que le taux de compression augmente ainsi que le nombre de tours à la minute que prend un moteur. Avant le plomb c'était l'alcool. A chaque époque sa solution.
Pour revenir à la question de base. C'est à partir de 1984 que BMW a "garanti" ses moteurs au sans plomb.
Cela étant, lisez ceci :
http://www.lecaav.com/essence.htm
On ajoutera qu'aux USA, le sans plomb s'est progressivement étendu depuis les années 60 jusqu'à 1975, à priori ils roulent encore avec des vieilles voitures.
De même que le super plombé a vu sa teneur en plomb progressivement baisser pour ne plus représenter en 1999 que 0,15 g/l. contre 0,7g/l dans les années 60. En trente ans on a divisé par 4,5 la teneur en plomb dans le carburant, les moteurs ne s'en sont pas portés plus mal.
Le souci des gens concerne l'usure des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement. Dans des aciers de qualité inférieure, il est possible qu'à terme les soupapes s'usent plus vite ainsi que leur siège mais dans des aciers de qualité comme chez VW ou BMW, le plus efficace ce n'est certainement pas de l'additif mais un déculassage, démontage et nettoyage des soupapes, remplacement au besoin, rodage et c'est reparti pour 300 000km.
Cela étant, je n'ai encore jamais vu (ou entendu parler) de soupapes grippées sur un moteur bmw et encore moins un siège sortir de son logement. Auquel cas si ça arrivait, avant d'imputer cela au sans plomb, parlons d'usure de la mécanique...
Des moteurs quatre cylindres sur 1600, 1602, 2002 et 316, ainsi que sur 6 cylindres de 3,0 S, j'ai parcouru pas loin de 200 000km uniquement au sans plomb 98 sans additif. Déculassé trois des moteurs et n'ai constaté aucune récession des sièges de soupapes et l'usure des têtes de soupapes était relativement faible, considérée comme normale quand au kilométrage.
Ce qui est amusant dans les sorties touristiques les voitures d'avant la seconde guerre mondiale lors d'un ravitaillement en essence, c'est de voir les additifs pour ces moteurs qui ont tournés sans plomb des années sans problème avant d'avaler la pire essence possible durant cinq ans.
Les additifs c'est surtout dans la tête de mon avis. La seule propriété intéressante et concrète que l'on puisse leur trouver c'est de stabiliser le sans plomb, très bien pour une auto qui roule peu notamment l'hiver, ça évite de se retrouver avec cinquante litres de flotte à la place de l'essence au printemps.
Après si ça vous rassure de mettre des additifs... payez !
C'est un peu comme mettre du SP98 dans un solex ou un moteur de coccinelle de base... avec un taux de compression ridicule, ça sert juste à une chose : payer son essence plus cher pour rien du tout.
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Ce qui pourrait réduire le cliquetis (le vrai ! Celui que l'on appelle pinging, en anglais), ce serait de préférer le 98 au 95, afin de bénéficier de son taux d'octane supérieur. Mais s'il s'agit d'un bruit de machine à coudre, dont tu parles, le carburant et ses additifs n'y changeront rien...bmop a écrit :Bonjour,
Sur mon 30 csi de 73, l'additif réduit les bruits de cliquetis, ce qui n'est pas négligeable.
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Bonsoir ,
pour ma part dans ma 3.O CSI de 1973 je mets du 98 sans aucun additif
le seul moment où j'utilise de l'additif c'est quand je sais que la voiture ne tournera
pas pendant quelques mois et que je veux éviter que l'essence se dénature
Bertrand
pour ma part dans ma 3.O CSI de 1973 je mets du 98 sans aucun additif
le seul moment où j'utilise de l'additif c'est quand je sais que la voiture ne tournera
pas pendant quelques mois et que je veux éviter que l'essence se dénature
Bertrand
- bmop
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Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
Ce n'est pas un problème de culbuteurs, ils sont réglés...
Je ne sais pas comment le nommer exactement...mais j'avais l'impression que çà "claquait" moins... Il est vrai que je ne roule pas beaucoup avec, donc çà doit me rassurer en effet...je vais en parler à mon psy...
Je ne sais pas comment le nommer exactement...mais j'avais l'impression que çà "claquait" moins... Il est vrai que je ne roule pas beaucoup avec, donc çà doit me rassurer en effet...je vais en parler à mon psy...

E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986
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