Modification Avance Allumage E30

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zekill
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par zekill »

Edouard a écrit :Peut etre :mellow:
de mon cote, je me disais que pour avoir un systeme standard (cad : fonctionnant sur tout type de vehicule, moyenant un logiciel specifique a chaque voiture (j'imagine)) il ne devait pas etre facile d'augmenter l'avance puisque quand le calculateur essence envoie l'information a la bobine, et donc deroutage potentiel par calculo GPL, il est evidemment trop tard :ph34r: (si l'on veut augmenter l'avance, par contre c'est possible de retarder...) mais c'est peut etre toi qui a raison...

Sinon mes petits essais n'avancent pas car l'oscillo du boulot ne semble plus fonctionner :crying:

a+
Effectivement on ne peut pas decalé l'avance pour le cycle en court, mais sur celui d'aprés. a priori ça ne doit pas poser de soucis.
Je pense plutôt que c'est une histoire de gain/coût plus qu'un aspect technique.
Bonne chance pour tes mesures.

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Mike
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Mike »

Salut,

Excusez moi, je vais vous poser une question bete :

Sur cette motorisation, il y a bien une tete d'allumeur ? autrement dit, comment le calculo peut-il gerer l'avance ? n'est-il pas géré que par depression ? Je croyais que ce n'etait possible qu'avec un allumage type M42/M50 :mellow:
Image

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Salut
zekill a écrit :Je pense pas qu'il y est un mode degradé sur ces vieux calculo, peut-être juste des valeurs arbitraires de sondes en cas de défaillance de celles-ci. pas vraiment un mode degradé.
Du coup comment fais tu, au ralenti, pour savoir si le calculateur tourne avec 'ta' reprogrammation ou son 'pseudo' mode degradé ?

J'ai un peu avancé :

Avance allumage
Mon volant moteur a 137 dents (et non 116).
le mode de calcul est 90°*(valeur decimal MAP-20) / 137
Du coup la MAP pied au planché dont j'ai fait une copie le 01/10/2011 devient :
760124016802000252032403600400044404720500052805600580060006400
01,3112,4819,7124,9630,2228,2524,9621,0222,3421,0216,4216,4222,3426,9322,3419,71

de même les trois MAP, qui je pense concerne le 'pied relaché', sont :
5206006809601600200022404000
30,2215,1109,8509,8513,1419,7119,7140,07
et
520,0600,0640,0960,01600200022404000
30,2215,1109,8509,8513,1419,7119,7140,07
et enfin
520760920100014002000
45,3345,3345,3345,3340,0734,82

Voila ce que donne la mesure de l'avance à 785tr/min (temps entre 2 passages de PMH = 76.44ms (la courbe jaune))
Image
Pour moi l'angle d'avance correspondant est 28°26 (6ms avant passage de PMH)

Du coup je ne vois pas le lien avec les 9.85 ou 45.33 sortis des MAP ??!!!

J'ai l'impression que mes 2 premières MAP, de pied relaché, ne doivent pas correspondre a cela car :
A quoi sert de caractériser l'avance à l'allumage au dela de 1600tr/min puisque au dessus de cette valeur (et que le pied est relaché) les injecteurs ne s'ouvrent pas ?

Ouverture injecteur
Les MAP pied levé :
52064072092012001600
145,00127,00120,00120,00120,00127,00

et
52060064088010401600
145,00127,00120,00120,00120,00112,00


la mesure relevée : t=3,215ms à 785tr/min
Je ne vois pas non plus le rapport avec la valeur decimal 120 (directement la valeur décimal de la MAP)

J'ai egalement mesuré en changeant les MAP (-> nouvelle EPROM)
- la 1ere map avec valeur imposée a tous les regimes = 103
- la seconde map avec valeur imposé à tous les regimes = 150
mais voir le premiere question, je ne sais si ce sont ces valeurs qui sont prises en compte ou si le calculateur est en 'pseudo' mode degradé

la mesure donne : t=2,72ms à 772tr/min
=> ????

Ca va pas etre facile de comprendre...

@Mike
ce moteur est effectivement equipé d'une seule bobine dont la HT est 'orientée' vers une seule bougie, par l'intermédiaire d'un distributeur (rotor tournant en vis a vis de 6 plots d'environ 5mm de large).
Mais, pour moi, cela n'est pas incompatible avec une avance pilotée par calculateur.
Il suffit que le rotor soit en vis à vis d'un plot suffisamment longtemps, pour que ce soit bien la coupure d'alimentation du primaire de la bobine qui 'pilote' l'arc a la bougie.
C'est ce qui explique que les arrachements de matiere que l'on voit sur les 6 plots ne soient pas tous situé au meme endroit...
Me trompe-je ?

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zekill
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par zekill »

J'ai toujours reprogrammé avec au moins une large bande puis par la suite un emulateur en plus; c'est carrement plus simple que ce que tu fait toi et avec ce matos j'etais sûr de taper au bon endroit. J'avais aussi un loggeur avec de la ram embarqué.
Toi il faut dejà que tu retrouve tes maps et leur structures, et sans materiel spécifique bonjour la galère.
Perso j'aurai pas le courage.

Je peux quand même t'aider un peu: il y a bien des valeurs d'avance definies pour les positions 'pied laché'.
On est d'accord, ça ne sert à rien en fonctionnement normal mais imagine une défaillance ou un mauvais reglage du capteur sous le papillon: dans ce cas on injecte constamment, et les valeurs d'avance son utilisées. Les ingénieurs doivent penser à tout.

Pourquoi tu ne mesure pas ton avance réelle avec une lampe strobo ?
Sinon il me semble que ta gestion est la même que les 205GTI, tu devrait fouiller de ce coté là.

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Salut
J'ai toujours reprogrammé avec au moins une large bande puis par la suite un emulateur en plus; c'est carrement plus simple que ce que tu fait toi et avec ce matos j'etais sûr de taper au bon endroit. J'avais aussi un loggeur avec de la ram embarqué....
Je suis courageux (et tetu) mais ce que tu me dis c'est un peu du chinois ;-)
Pourquoi tu ne mesure pas ton avance réelle avec une lampe strobo ?
juste parce que je ne l'ai pas sous la main... :whistling:

vais chercher cote 205 ^_^

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Edouard
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Edouard »

Salut,

Quelques nouvelles !

sur 205 certaines etaient bien en Motronic mais en version M?4.1 non utilisé sur BM...

Je n'ai toujours pas trouvé les bons modes de calcul pour faire la correlation entre valeur decimal et Tinj ou angle d'avance mais bon ce n'est pas utile pour modifier les valeurs, maintenant que je sais ou ecrire. Cela dit ca me frustre de ne pas trouver !

avant de taper vraiement la MAP, il faut que je me fasse mon ampli audio...


PS : Je ne savais pas que le limiteur de regime n'agissait que sur le temps d'injection => méfiance donc pour les rouleurs au GPL aspiré, il n'y a pas de securité !

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Vell
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Re: Modification Avance Allumage E30

Message par Vell »

Tu devrais contacter les auteurs des topics comme celui-ci : http://forums.bimmerforums.com/forum/showt...d.php?t=1195992

Je pense qu'ils ne rechigneraient pas à donner deux-trois tips :)

edit : ou mieux : http://www.r3vlimited.com/board/showthread.php?t=201171

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