Salut
zekill a écrit :Je pense pas qu'il y est un mode degradé sur ces vieux calculo, peut-être juste des valeurs arbitraires de sondes en cas de défaillance de celles-ci. pas vraiment un mode degradé.
Du coup comment fais tu, au ralenti, pour savoir si le calculateur tourne avec 'ta' reprogrammation ou son 'pseudo' mode degradé ?
J'ai un peu avancé :
Avance allumage
Mon volant moteur a 137 dents (et non 116).
le mode de calcul est 90°*(valeur decimal MAP-20) / 137
Du coup la MAP pied au planché dont j'ai fait une copie le 01/10/2011 devient :
760124016802000252032403600400044404720500052805600580060006400
01,3112,4819,7124,9630,2228,2524,9621,0222,3421,0216,4216,4222,3426,9322,3419,71
de même les trois MAP, qui je pense concerne le 'pied relaché', sont :
520600
6809601600200022404000
30,2215,11
09,8509,8513,1419,7119,7140,07
et
520,0600,0
640,0960,01600200022404000
30,2215,11
09,8509,8513,1419,7119,7140,07
et enfin
520
760920100014002000
45,33
45,3345,3345,3340,0734,82
Voila ce que donne la mesure de l'avance à
785tr/min (temps entre 2 passages de PMH = 76.44ms (la courbe jaune))

Pour moi l'angle d'avance correspondant est
28°26 (6ms avant passage de PMH)
Du coup je ne vois pas le lien avec les 9.85 ou 45.33 sortis des MAP ??!!!
J'ai l'impression que mes 2 premières MAP, de pied relaché, ne doivent pas correspondre a cela car :
A quoi sert de caractériser l'avance à l'allumage au dela de 1600tr/min puisque au dessus de cette valeur (et que le pied est relaché) les injecteurs ne s'ouvrent pas ?
Ouverture injecteur
Les MAP pied levé :
520640
72092012001600
145,00127,00
120,00120,00120,00127,00
et
520600
64088010401600
145,00127,00
120,00120,00120,00112,00
la mesure relevée : t=3,215ms à 785tr/min
Je ne vois pas non plus le rapport avec la valeur decimal 120 (directement la valeur décimal de la MAP)
J'ai egalement mesuré en changeant les MAP (-> nouvelle EPROM)
- la 1ere map avec valeur imposée a tous les regimes = 103
- la seconde map avec valeur imposé à tous les regimes = 150
mais voir le premiere question, je ne sais si ce sont ces valeurs qui sont prises en compte ou si le calculateur est en 'pseudo' mode degradé
la mesure donne : t=2,72ms à 772tr/min
=> ????
Ca va pas etre facile de comprendre...
@Mike
ce moteur est effectivement equipé d'une seule bobine dont la HT est 'orientée' vers une seule bougie, par l'intermédiaire d'un distributeur (rotor tournant en vis a vis de 6 plots d'environ 5mm de large).
Mais, pour moi, cela n'est pas incompatible avec une avance pilotée par calculateur.
Il suffit que le rotor soit en vis à vis d'un plot suffisamment longtemps, pour que ce soit bien la coupure d'alimentation du primaire de la bobine qui 'pilote' l'arc a la bougie.
C'est ce qui explique que les arrachements de matiere que l'on voit sur les 6 plots ne soient pas tous situé au meme endroit...
Me trompe-je ?
a+