Salut tuomas,
Dis-moi j'en repensé à ton problème. Essaie d'investir dans des chandelles afin d'avoir la place de bien te glisser entièrement sous l'auto. Ainsi tu pourras prendre une position correcte afin d'avoir la force de débloquer le bouchon sans te démettre une épaule. Une fois débloqué: tu remets l'auto à plat avec la gamelle en-dessous et tu termines de dévisser le bouchon. De plus les chandelles te serviront à nouveau si tu continues à rouler en ancienne.
Et je me disais aussi que tu as bien de la chance de commencer avec une auto si mythique !
Notre 528 E12!
- tofeur
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Re: Notre 528 E12!
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Je vais effectivement investir 
Et toi, tofeur, c'est pour quand la E12? Depuis le temps que tu en parles...

Et toi, tofeur, c'est pour quand la E12? Depuis le temps que tu en parles...

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Notre 528 E12!
J'ai craqué cet été pour une Peugeot 204. J'en ai eu une il y a dix ans, et j'avais dû m'en séparer à contre-cœur, alors j'ai replongé. Et je n'ai plus de place, donc le projet E12 est ajourné pour l'instant.
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Re: Notre 528 E12!
Tu la montres quelque part cette petite nouvelle mamie?
Sinon, ça y est, investissement fait! Crics et chandelles.
Ca m'a permis de voir que la ZX a un clou dans le pneu arrière gauche, ce qui explique que je doive regonfler mon pneu toutes les semaines...
Pour la E12, après une longue ballade sur les contreforts du Jura, j'ai passé 3 heures à démonter le compteur, heureusement que j'ai des doigts fins; quelle galère! J'espère que je n'ai rien abimé, à force de tirer dans tous les sens...
Je vais maintenant tenter de démonter les compteurs kilométriques.
Vous me parliez d'une mauvaise mise à la masse qui pourrait potentiellement influer sur mes aiguilles, est ce que quelqu'un a une idée d'où est cette masse?
Je vais aussi changer toutes les loupiotes car il est hors de question de redémonter ce brave compteur toutes les 3 secondes!
Sinon, j'ai changé une des deux durites du petit réservoir de dégazage (?) dans le coffre. Les anciennes durites ont le signe BMW dessus, c'est sympa
J'essaie de vous poster des photos du compteur. Ah oui, ça c'est pour moi pour ne pas perdre la trace: l'ordre des fils derrière le compte tours c'est Haut Vert Milieu Noir Bas marron.

Bonne semaine!
Sinon, ça y est, investissement fait! Crics et chandelles.

Ca m'a permis de voir que la ZX a un clou dans le pneu arrière gauche, ce qui explique que je doive regonfler mon pneu toutes les semaines...
Pour la E12, après une longue ballade sur les contreforts du Jura, j'ai passé 3 heures à démonter le compteur, heureusement que j'ai des doigts fins; quelle galère! J'espère que je n'ai rien abimé, à force de tirer dans tous les sens...
Je vais maintenant tenter de démonter les compteurs kilométriques.
Vous me parliez d'une mauvaise mise à la masse qui pourrait potentiellement influer sur mes aiguilles, est ce que quelqu'un a une idée d'où est cette masse?
Je vais aussi changer toutes les loupiotes car il est hors de question de redémonter ce brave compteur toutes les 3 secondes!

Sinon, j'ai changé une des deux durites du petit réservoir de dégazage (?) dans le coffre. Les anciennes durites ont le signe BMW dessus, c'est sympa

J'essaie de vous poster des photos du compteur. Ah oui, ça c'est pour moi pour ne pas perdre la trace: l'ordre des fils derrière le compte tours c'est Haut Vert Milieu Noir Bas marron.

Bonne semaine!
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- tofeur
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Re: Notre 528 E12!
Ah ça oui: sur pas mal d'autos: le démontage du bloc instruments est une grosse galère...
Tiens Alex: tu pourras voir la 204 ICI.
Tiens Alex: tu pourras voir la 204 ICI.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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Re: Notre 528 E12!
Elle est mimi cette 204! Un ami en a une cabriolet, ça fait partie du paysage des petites anciennes françaises...
Bon courage pour le tableau de bord, et n'oublie pas de changer ta lampe témoin de charge batterie: je ne sais pas si tu avais lu mon sujet à l'époque (je suppose que tu ne pensais pas encore à rouler en E12
), mais j'avais eu la panne à la con: en effet, si cette fameuse lampe est grillée, non seulement tu ne t'en aperçois pas forcément (à moin de vérifier ton compteur à chaque mise du contact, ce que je fais désormais) mais surtout une fois grillée cette foutue lampe coupe le circuit d'excitation de l'alternateur...
En gros: si ta lampe est grillée, ton alternateur ne charge pas ta batterie...et tu ne t'en rends pas compte puisque ta lampe "témoin de charge" ne s'allume pas...puisqu'elle est grillée !!
Un vrai truc à la c.., d'habitude on voit ce genre de fantaisie chez Citroën, pas chez BMW...
Bon courage pour le tableau de bord, et n'oublie pas de changer ta lampe témoin de charge batterie: je ne sais pas si tu avais lu mon sujet à l'époque (je suppose que tu ne pensais pas encore à rouler en E12

En gros: si ta lampe est grillée, ton alternateur ne charge pas ta batterie...et tu ne t'en rends pas compte puisque ta lampe "témoin de charge" ne s'allume pas...puisqu'elle est grillée !!
Un vrai truc à la c.., d'habitude on voit ce genre de fantaisie chez Citroën, pas chez BMW...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Hello!
Je ne me rappelais pas de cette anecdote concernant la lampe de témoin de batterie! Je vais de toute façon changer toutes les loupiotes. Elles fonctionnent toutes à priori bien mais comme dit plus haut, je ne vais pas m'amuser à sortir le compteur 50 fois. Ce n'est vraiment pas pratique.
Pour mes indications fantaisistes, vous parliez d'une mauvaise mise à la masse... Elle serait où; cette masse? Comment faire pour la trouver, à part suivre les fils? (relativement malcommode...). Et donc, l'idée, ça serait quoi? Qu'un ou plusieurs fils ne font plus contact correctement avec la masse, mais pour quelle raison? Fils dénudés? Que dois je chercher?
Sinon, une petite vue du compteur que j'ai entièrement démonté. Et je sèche un peu.

Voilà le topo:
si je tourne à la main l'emplacement du câble, derrière le compteur, je vois les pignons en plastique blanc (flèche rouge) tourner. Lentement, mais ça tourne, le pignon au bout de ma flèche a une petite fissure qui me permet de l'observer tourner.
Mais le compteur ne bouge pas d'un pouce.
Maintenant, si je tourne à la main le pignon gris (flèche verte), le compteur tourne et le kilométrage avance.
Le problème vient donc de la transmission du mouvement du pignon blanc au pignon gris. Une hypothèse avancée sur le forum e12 est que le pignon blanc tournerait fou, car son axe se serait agrandi.
Qu'en pensez vous? A titre personnel je n'arrive pas à voir d'autres explications. Certains d'entre vous ont ils une idée pour démonter ce mécanisme? En sachant que l'aiguille semble collée, je n'arrive pas à l'enlever, donc la platine noire reste en place...
De plus, on m'a parlé d'un ré étalonnage du compteur si j'enlève cette aiguille, avez vous une idée de ce que c'est et de comment faire?
Voilà pour le compteur.
Je suis passé chez dgé hier qui m'a débloqué la vis, je devrais donc arriver à faire la vidange ce week end. Il m'a signalé qu'une rotule était en mauvais état, pensez vous que je puisse trouver ça chez Walloth ?
Bon week end à tous!
PS: Si un admin du site passe par là, est il possible de me rajouter le petit logo de membre du club?
Je ne me rappelais pas de cette anecdote concernant la lampe de témoin de batterie! Je vais de toute façon changer toutes les loupiotes. Elles fonctionnent toutes à priori bien mais comme dit plus haut, je ne vais pas m'amuser à sortir le compteur 50 fois. Ce n'est vraiment pas pratique.
Pour mes indications fantaisistes, vous parliez d'une mauvaise mise à la masse... Elle serait où; cette masse? Comment faire pour la trouver, à part suivre les fils? (relativement malcommode...). Et donc, l'idée, ça serait quoi? Qu'un ou plusieurs fils ne font plus contact correctement avec la masse, mais pour quelle raison? Fils dénudés? Que dois je chercher?
Sinon, une petite vue du compteur que j'ai entièrement démonté. Et je sèche un peu.

Voilà le topo:
si je tourne à la main l'emplacement du câble, derrière le compteur, je vois les pignons en plastique blanc (flèche rouge) tourner. Lentement, mais ça tourne, le pignon au bout de ma flèche a une petite fissure qui me permet de l'observer tourner.
Mais le compteur ne bouge pas d'un pouce.
Maintenant, si je tourne à la main le pignon gris (flèche verte), le compteur tourne et le kilométrage avance.
Le problème vient donc de la transmission du mouvement du pignon blanc au pignon gris. Une hypothèse avancée sur le forum e12 est que le pignon blanc tournerait fou, car son axe se serait agrandi.
Qu'en pensez vous? A titre personnel je n'arrive pas à voir d'autres explications. Certains d'entre vous ont ils une idée pour démonter ce mécanisme? En sachant que l'aiguille semble collée, je n'arrive pas à l'enlever, donc la platine noire reste en place...
De plus, on m'a parlé d'un ré étalonnage du compteur si j'enlève cette aiguille, avez vous une idée de ce que c'est et de comment faire?
Voilà pour le compteur.
Je suis passé chez dgé hier qui m'a débloqué la vis, je devrais donc arriver à faire la vidange ce week end. Il m'a signalé qu'une rotule était en mauvais état, pensez vous que je puisse trouver ça chez Walloth ?
Bon week end à tous!
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BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!
Salut,
A la lecture de tes messages, je me dit qu'il serait bon que tu prennes des cours de mécanique quelque part ou que tu fasse entretenir ton auto par un professionnel. Je sais bien qu'on a tous envie de faire par nous même, que c'est sympa et valorisant, qu'on est là pour apprendre mais parfois il faut se rendre à l'évidence. Quand on n'y connait rien on demande et quand on n'y connait vraiment rien on laisse faire quelqu'un d'autre.
Pour ton problème de mise à la masse, tu répond toi même à ta question. Bien entendu qu'il faut chercher au niveau des fils.
Comment la trouver la masse ? mais pour quelle raison? Fils dénudés?
Avec des questions comme cela, je me demande si tu sais ce que c'est une mise à la masse.
Bon derrière le tableau de bord tu as quelques fils qui trainent, tu regardes les fils de couleur marron et tu les suis, d'un côté tu vas à la pièce alimenté et de l'autre tu arrives sur une mise à la masse de la coque de l'auto. Généralement les masses sont regroupées par parquet de 3/4 fils.
Un fil à la masse qui est dénudé très franchement ça ne lui changera rien au fil puisque son but c'est d'être relié à la masse. Si c'était un fil conducteur de courant positif là oui c'est dangereux d'avoir un fil dénudé mais sur une mise à la masse...
Bon une fois que tu as tes fils, la petite vis avec, tu démonte tout, tu frotte le tout avec du scotch brite s'ils ne sont pas oxydés ou du P240 si c'est déjà un peu oxydé. tu fais ça pour toutes les mises à la masse que tu trouves, évidemment tu commencera par celles qui sont dans le compartiment moteur.
Démonter la sonde de température d'eau n'est pas un luxe non plus, un petit coup de scotch brite léger, nettoyage du contact au niveau du fil et remontage.
Si tu as une bombe aérosol pour contacts électriques, en user avec parcimonie n'est pas un mal sur l'intérieur des connectiques en bout de fil.
Évidemment tu prendras soin de débrancher ta batterie avant de toucher à tout ça.
Pour ton compteur, l'aiguille est emmanché conique, cela étant, tu as tourné longtemps le mécanisme ? car c'est très démultiplié et à la main ça ne tourne vraiment pas vite donc avant que tu n'ai fais un kilomètre et que ça bouge sur le rouleaux de compteur... Ton compteur journalier il te donne quoi comme info quand tu tourne à la main ?
Vérifie toutefois que sur le pignon blanc soit toujours ergoté (si c'est le même montage que sur une 02).
tu as jeté un oeil sur la page que j'ai réalisé ici ?
http://www.faites-pour-rouler.net/meca-compt2.htm
Pour la rotule, c'est une rotule de suspension ou de direction ? avec les abus de langage parfois on parle d'une biellette à la place d'une rotule et inversement.
Fort heureusement que ça se refait toujours en neuf ce type de pièces.
Je ne saurai que trop te conseiller de remplacer ce type d'éléments par paire et d'avoir sous la main un très bon arrache rotule car si elles sont d'origine tu vas devoir forcer un peu. Si déjà le bouchon de vidange te résiste, là t'es mal barré, mange des épinards.
Refaire tout le train avant c'est encore mieux mais vas-y par étape.
A la lecture de tes messages, je me dit qu'il serait bon que tu prennes des cours de mécanique quelque part ou que tu fasse entretenir ton auto par un professionnel. Je sais bien qu'on a tous envie de faire par nous même, que c'est sympa et valorisant, qu'on est là pour apprendre mais parfois il faut se rendre à l'évidence. Quand on n'y connait rien on demande et quand on n'y connait vraiment rien on laisse faire quelqu'un d'autre.
Pour ton problème de mise à la masse, tu répond toi même à ta question. Bien entendu qu'il faut chercher au niveau des fils.
Comment la trouver la masse ? mais pour quelle raison? Fils dénudés?
Avec des questions comme cela, je me demande si tu sais ce que c'est une mise à la masse.

Bon derrière le tableau de bord tu as quelques fils qui trainent, tu regardes les fils de couleur marron et tu les suis, d'un côté tu vas à la pièce alimenté et de l'autre tu arrives sur une mise à la masse de la coque de l'auto. Généralement les masses sont regroupées par parquet de 3/4 fils.
Un fil à la masse qui est dénudé très franchement ça ne lui changera rien au fil puisque son but c'est d'être relié à la masse. Si c'était un fil conducteur de courant positif là oui c'est dangereux d'avoir un fil dénudé mais sur une mise à la masse...

Bon une fois que tu as tes fils, la petite vis avec, tu démonte tout, tu frotte le tout avec du scotch brite s'ils ne sont pas oxydés ou du P240 si c'est déjà un peu oxydé. tu fais ça pour toutes les mises à la masse que tu trouves, évidemment tu commencera par celles qui sont dans le compartiment moteur.
Démonter la sonde de température d'eau n'est pas un luxe non plus, un petit coup de scotch brite léger, nettoyage du contact au niveau du fil et remontage.
Si tu as une bombe aérosol pour contacts électriques, en user avec parcimonie n'est pas un mal sur l'intérieur des connectiques en bout de fil.
Évidemment tu prendras soin de débrancher ta batterie avant de toucher à tout ça.
Pour ton compteur, l'aiguille est emmanché conique, cela étant, tu as tourné longtemps le mécanisme ? car c'est très démultiplié et à la main ça ne tourne vraiment pas vite donc avant que tu n'ai fais un kilomètre et que ça bouge sur le rouleaux de compteur... Ton compteur journalier il te donne quoi comme info quand tu tourne à la main ?
Vérifie toutefois que sur le pignon blanc soit toujours ergoté (si c'est le même montage que sur une 02).
tu as jeté un oeil sur la page que j'ai réalisé ici ?
http://www.faites-pour-rouler.net/meca-compt2.htm
Pour la rotule, c'est une rotule de suspension ou de direction ? avec les abus de langage parfois on parle d'une biellette à la place d'une rotule et inversement.
Fort heureusement que ça se refait toujours en neuf ce type de pièces.
Je ne saurai que trop te conseiller de remplacer ce type d'éléments par paire et d'avoir sous la main un très bon arrache rotule car si elles sont d'origine tu vas devoir forcer un peu. Si déjà le bouchon de vidange te résiste, là t'es mal barré, mange des épinards.

Refaire tout le train avant c'est encore mieux mais vas-y par étape.
- Ytse_Jam
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Re: Notre 528 E12!
Salut tuomas

A+ Jason

dès que j'ai un retour du trésorier qui reçoit les inscriptions je te fais çatuomas a écrit :PS: Si un admin du site passe par là, est il possible de me rajouter le petit logo de membre du club?

A+ Jason

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- dgé74
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Re: Notre 528 E12!
c'est donc la rotule suspension qui est hs (soufflet percé) coté droit... t'as pu faire ta vidange??? 

e36 325 cabriolet dec.94 190000kms et un e36 touring 325tds 207000kms




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