Turbo Fatigué ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Vell

Re: Turbo Fatigué ?

Message par Vell »

Je pense que dans l'ordre, il serait sage de vérifier, si la fumée est vraiment noire :

- Filtre à air (!)
- Prise d'air
- Capteur de pression d'admission (alimentation et durit d'air)
- Solénoïde de la waste gate ("actuator" à ce qu'on m'a dit :P) (alimentation et durit d'air)
- EGR (mais bon...)
- Actuateur de la waste gate (durit d'air et mouvement du clapet)
- Turbo (qu'il tourne librement, pas de fuite d'huile côté admission et échappement -il y en a toujours un peu côté admission, qu'il n'y ai pas un jeu excessif en axial )
- Circuit de suralimentation (intercooler bouché ...)

Ensuite, on peut s'attarder sur le reste : les injecteurs, la pompe à injection ...
Pour savoir si c'est le turbo ou pas, regarde ton pare choc arrière, si c'est lui tu trouveras une multitude de mini gouttes d'huile dessus (pas fiable à 100% comme méthode).

bmworldline

Message par bmworldline »

ok , ok , donc pour les fumées c'est certain elles sont noires , je n'ai pas de fuites de gasoil les joints de PI ayant été refait , je démarre au quart de tour a froid comme a chaud , ppe a eau et calorstat sont

récents , embrayage + volant moteur neuf .. etc, etc. vidange faite en mai dernier avec de la castrol 10w40 magnatec + filtre a huile + filtre a air + filtre a gasoil ! donc véhicule bien entretenu depuis que je

le possède (décembre 2010 a 322.000km) . mais je crois que des éléments comme l'intercooler par exemple sont d'origine :whistling: a 333.000km ça fait beaucoup quand meme ! donc j'envisage de

commencer par là .. ensuite je me suis rendu compte que j'ai oublié d'enlever la languette (en feutre) qui recouvre le haut du filtre a air ? est ce que ça peut etre en cause ? on verra , je vous tiens au courant

après ces deux opération pour commencer ..

ps : je n'ai pas de vanne egr

au fait comment on change l'intercooler ? :whistling: faut -il tomber le pare choc :surprise: ?

Vell

Message par Vell »

Non non c'est partie intégrante du filtre à air, même si je ne me suis jamais penché sur le pourquoi du comment de la présence de cette couche de je ne sais pas quoi.
L'intercooler, dans tous les cas ça ne lui fait pas de mal de le nettoyer. Mais si j'étais toi, je commencerai pas le plus facile en premier :P

Arammis81

Message par Arammis81 »

Bonjour
J'avais exactement le même souci sur ma 530d e39. Grosse fumée noire à l’accélération. A tel point qu'en pleine nuit je ne voyais plus les phare de la voiture derrière moi...
J'ai commencé par un nettoyage de l'admission et de la vanne EGR (bien encrassée au passage). Beaucoup moins de fumée après mais elle est revenue comme avant au bout de quelques semaines...
Il y a un petit mois j'ai pris un filtre déshuileur chez BMW. J'avais démonté le miens et il était dans un état à faire peur. La voiture a 157.000km et je me demande si il avait été changé depuis son achat <_<
Donc, installation de ce filtre, tout neuf (50€) et au fil des semaines j'ai de moins en moins de fumée à l'accélération. Pratiquement rien aujourd'hui.
Au passage, ça a aussi résolu le souci de mauvaise odeur à l’échappement...
Si ça peut être utile :rolleyes:
Image

bmworldline

salut arammis , ça a l'air intéressant en effet , mais c'est quoi le filtre déshuileur ? :sleeping: et il va ou ? . et il n'y a vraiment personne qui connaissent la méthode pour changer l'intercooler ?

dreier 78

Message par dreier 78 »

first6 a écrit :salut arammis , ça a l'air intéressant en effet , mais c'est quoi le filtre déshuileur ? :sleeping: et il va ou ? . et il n'y a vraiment personne qui connaissent la méthode pour changer l'intercooler ?

salut,

tiens, commence par le nettoyer, ça te coutera pas la meme chose...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=w...lZrh3Wlpkwh7c8w
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Vell

Message par Vell »

Si mes souvenirs sont bons, en gros c'est ce qui récupère les vapeurs d'huile pour les mettre en amont du turbo, elles sont aspirées et une ventilation du carter d'huile est effectuée de cette manière.
Le déshuileur est là pour éviter que l'huile passe dans ce circuit et donc dans l'admission, mais laisse passer la "pression", enfin laisse circuler l'air quoi.

bmworldline

ok , merci dreier pour ce lien ! quand au filtre déshuileur je me demande si ça existe sur M51 ? je crois maintenant me souvenir qu'un diag a la valise lors de la réfection de la PI , avait signalé une faiblesse

du turbo ... faudrait pas que cette caisse me coute trop non plus :whistling: . bien quelle puisse je le pense faire encore au moins 100.000 km de plus :rolleyes: dernierement j'ai croisé dans une pompe

a essence un type qui en avait une ayant + de 600.000 km :amen: . mais bon d'ici là j'aurais surement envie de changer , donc pas trop de frais meme si il faut ce qu'il faut :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »