Remise En Route

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Re: Remise En Route

Message par Rem »

Aujourd'hui moins cher sur oscaro: 135 en Beru, avec la fameuse boucle incluse avec certitude.
NGK moins cher, mais pas de précision pour la boucle, idem pour valeo, moins de 85€ !!!
Reste le port...
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Rem

Message par Rem »

Bonsoir,

Alors aujourd'hui, j'ai tout remonté après nettoyage, et j'ai rien oublié !!!

Elle est de retour sur ses 4 pattes, et le moteur tourne au SP (pas essayé au gaz, on en est pas encore là....)
Pas pu faire un tour avec, la nuit tombe sur ma campagne, et pas assuré encore.
J'ai remonté avec le fil de la bougie N°6 sans la bobine... et c'est pas terrible !!!
Alors j'ai lu de tout et de rien à propos de cette satanée petite bobine, et elle ne sert surement pas à rien !
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi elle sert exactement?

Petit résumé de ce que je pense savoir: on ne règle pas l'avance à l'allumage comme sur les vieilles à carbu (feu mon Alfetta 2L par exemple)
Nous avons en plus le capteur PMH et cette fameuse bobine qui doit détecter l'allumage du cylindre N°6.
Donc si l'avance ne se règle pas, c'est l'ouverture des injecteurs qui se cale sur l'allumage, non?
Et ainsi je me dis que cette bobine sert à ça, et que donc logiquement le moteur ne tourne pas très rond si il manque cette info.
Je suis dans le vrai?
Autre observation, la fiche du capteur PMH est identique à celle de cette bobine....... Laquelle va où exactement? Des fois que l'ancien proprio y ait touché....

Parce que du coup, j'ai refait presque tout l'allumage, excepté le faisceau HT qui sera fait dés la semaine prochaine, et la bobine.
J'ai nettoyé actuateur, boitier papillon, débitmètre (je l'ai un peu repoli avec du papier de verre très fin à l'eau, pour éliminer le petit point dur qu'il avait, et il n'a pas fallut grand chose pour que ça ne frotte plus).

Freins et embrayage OK, tout purgé, liquide remplacé.
LDR vidangé également.

Reste donc cette p... de bobine du faisceau.

Merci de vos infos!

@+

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

crazymac

Message par crazymac »

Sans le capteur PMH le M30 tourne rond par contre il est mal optimisé niveau avance à l'allumage te manque cruellement de répondant à bas régime.
L'origine de ton problème n'est sans doute pas là.

Vu que ta voiture a été au GPL comme la mienne je penche très fortement pour des injecteurs bien encrassés. Es tu sûr de ton débitmètre aussi, il est fréquent qu'il prenne des coup avec le GPL en système aspiré.

dgl

Message par dgl »

Le système que j'utilise pour purger le circuit d'embrayage est de pousser le liquide via une burette depuis la vis de purge vers le bocal d'alimentation, pédale levée bien sûr!

Jusqu'à présent cela à marché à tous les coups et ne demande d'aide à personne.

stefi

Message par stefi »

Salut, il n'y a pas de plug and play entre l'horloge analogique et l'ODB. Le faisceau n'est pas le même, seul l'horloge numérique est compatible avec L'ODB.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Rem

Message par Rem »

Bonjour à tous,

De retour après de longs mois de silence...

Bon, j'y ai mis bien plus de temps que ce que j'éspérais, mais ça avance.

Plusieurs fuites de LDR venant du radiateur moteur, et de vieilles durit, tout cela remplacé.
Sauf que du coup j'ai un doute sur ma purge de LDR: le GPL clignote en mode défaut, et impossible de passer au gpl donc.... J'ai des doutes sur ma pompe à eau du coup...
Comment la tester?
Et pour la purge, je n'ai oocalisé sur mon M30B30 qu'une vis de purge au-dessus du moteur, à côté du calorstat, et la vis de vidange du radiateur en bas côté conducteur.
Il y a-t-il une autre vis de purge sur ce modèle?

Sinon, j'ai trouvé un débimètre, monté précédemment sur une M635CSi, mais avec exactement les même numéro d'identification.
Le moteur fonctionne bien mieux, reste un creux à bas régime, uniquement à l'essence.
J'ai remplacé l'allumage entier, bobine et faisceaux inclus.
La voiture est passé à la valise bosch pour un diag, et n'a révélé aucun défaut.
Comment peu-on régler ce problème à bas régime?
Du coup j'ai une conso énorme (entre 15 et 20 litres !!)

Merci de vos conseils !

@+

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Mordan

Message par Mordan »

Bonjour,

\juste un commentaire sur le GPL aspiré sur E32 M30.

Je connais un militaire sur Saint Hubert (Belgique), il roule en E32 730i 1988 GPL aspiré, avec 600 000km dont 400 000 au GPL. Il a installé un flash lube maison et roule beaucoup sur autoroute.

@crazymac, on m'avait dit au contraire que les culasse BM supportait bien le gaz.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Rem

Message par Rem »

Bonjour,

Oui, je ne doute pas du GPL. J'ai eu une 728i E23 en GPL aspiré aussi, et je l'ai revendu roulante avec CT a 450 000 Km, GPL installé à 200 000....
Le M30 semble surtout ne pas apprécier la moindre prise d'air, et j'en trouve à chaque fois que j'ouvre le capot!!!!
Je fais au fur et à mesure, mais ce soucis de "trous" à bas régime (de 1000 à 1500 trs/min) et cette sur consommation demeurrent au fur et à mesure que je dépiste des loups....
Me reste encore à voir quelques trucs, mais cette histoire de débitmètre à régler me semble une priorité.
Je vais déjà faire le tendeur de chaine, ça ne mange pas de pain, filtre à essence, vérification de l'état du réservoir, encore des durit (en particulier celles du régulateur de pression d'essence)
Comment je peux tester le bon fonctionnement de la pompe à eau?? et du visco? il tourne tout le temps, je ne sais pas comment vérifier si "la marche forcée" fonctionne bien.
Et bien sûr, le réglage des culbus, ce qui devient presque une priorité afin d'écarter une piste......

Merci!

@+

Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Mordan

Message par Mordan »

ben la pompe a eau, il doit pas y avoir de jeu sur l áxe.

sinon le visco, elle doit pas chauffer dans les embouts. embrayage en fonction de la température. aussi, il doit pas pouvoir tourner. tu dois sentir une resistance a froid.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

patgtr91

Message par patgtr91 »

Rem a écrit :Comment je peux tester le bon fonctionnement de la pompe à eau?? et du visco? il tourne tout le temps, je ne sais pas comment vérifier si "la marche forcée" fonctionne bien.
Et bien sûr, le réglage des culbus, ce qui devient presque une priorité afin d'écarter une piste......

Merci!

@+

Rem
lo,

tu regardes aussi au niveau du bocal de LDR , tu dois voir un petit jet qui arrive d'une durite du radiateur ( moteur tournant ) .
pour le visco , au démarrage à froid , il est souvent en mode forcé , et débraye rapidement ...
en ce moment , c'est le mieux pour le tester , peut être faire un bon tour , et laisser chauffer au ralenti , en accélérant un peu avec les cables des gaz
sur le boitier papillon .... ça devrait finir par " ronfler " ....
un bon réglage de culbuts , m'a fait perdre 1 l aux 100 en consomation ... un moteur qui est plus souple .

je ne sais plus si j'en parle plus haut , mais j'avais un capteur de PMH desséré , un trou sur une durite d'air ( entre le machon d'air du débimétre et le couvre culasse ) des culbuts mal réglés à 0,20 , maintenant plus de soucis avec un trou ( comme si le moteur s'ettouffait ) à bas régime ..
a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »