L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé...

Néanmoins, quand je disais bien suivie: je pensais à la rare voiture qui ne sert que le week-end de tps en tps mais qui roule régulièrement et va au garage une fois par an pour les vidanges et révisions etc. Celle de JohannesBrams en est un bon exemple.
Maintenant: un M20 qui a 250 000km aura aussi les joints fatigués ainsi que tout le reste, d'ailleurs...
oui on d'accords mais cela veut pas dire petits kilométrage.
Pour le M20 de 250 000km au joints fatigués désolé mais c'est pas vrai j'ai en un de 362000km (B23 e30 ) un de 333200km (B25 e30 ) un de 236000km(B25 e30) et les joints se porte bien, parce qu'ils ont toujours roulés.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Et moi je connais plusieurs M20B23 qui ont passé les 200 000 km: ça fume de partout, ça claque et ça tire plus parce que c'est usé, voilà...

Est-tu certain que les tiens n'ont jamais été ouverts ? Tu les a depuis qu'elles sont neuves ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :Et moi je connais plusieurs M20B23 qui ont passé les 200 000 km: ça fume de partout, ça claque et ça tire plus parce que c'est usé, voilà...

Est-tu certain que les tiens n'ont jamais été ouverts ? Tu les a depuis qu'elles sont neuves ?
salut,
tout dépend l'entretien et surtout ont ils 200 000km réels...
oui les historiques sont limpides pour les 3, et je suis presque sur que celui de ma 325is a plus de 236 000km. et j'ai meme une 325ix de 250 000km avec 30 000km d'ethanol dans les dents et c'est bon c'est meme mon tracteur :D

tout dépend de l'entretien qu'a eu la voiture, une fois un copain à acheté une 320i avec 200 000km avec vidange boite et pont tous les 30000km et bien la boite c'était un régal pas de jeu pas de bruit ... Pour moi passer 250 000km le soucis c'est les coussinets.


a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut,

La 323i a été très vaillante sur le circuit du Bourbonnais. Après quelques tours d'adaptation, je me suis régalé ! L'E21 a l'avantage de donner plein de sensations, et je l'ai trouvé très prévenante quand on la pousse dans ses retranchements. Elle penche, glisse progressivement mais reste bien accrochée à la route malgré ses ressorts d'origine, enfin les amortisseurs presque neufs ont leur importance (Merci les Bilstein). Quant au moteur, il a donné du fil à retordre à d'autres plus puissants: Les 143 poneys sont probablement presque tous au rendez-vous.

Comme quoi: à part les pneus qui sont terminés à l'arrière :surprise: , et bien entammés à l'avant, une auto full stock bien entretenue avec tous les consommables en bon état peut prendre la piste sans arrière-pensée. Les plaquettes n'ont pas du tout fondu, tout a très bien résisté. En fait les autos souffrent beaucoup plus quand elles sont modifiées sur les trains roulants et équipées de pneus slick.

Alors je m'étonne (comme d'autres) qu'il y ait toujours aussi peu du manque d'engouement pour le circuit. On n'est pas obligé de tuer la voiture. Simplement mieux la connaître, apprendre et comprendre le transfert des masses, l'inertie du poids de l'auto, et surtout prendre son pied en toute sécurité ! Ça devrait être obligatoire, car ça peut aider à mieux anticiper pour éviter un accident sur la route.
Bref: le circuit, ça rend humble et heureux !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut,

Voici deux mois et demi que la 323i était sous sa bâche, bien au sec.

J'ai profité des vacances pour lui faire prendre l'air, ou l'eau plutôt puisqu'il pleut (encore) dans l'ouest. Enfin les routes n'ont pas encore été salées chez nous donc j'en profite.

C'est toujours le même panard de reprendre le volant de cette auto. Rouler en E21 pendant les vacances est un réel plaisir !!!

2 photos prises à l'arrache hier, je vais essayer d'en faire d'autres aujourd'hui:
Image
Image
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7445
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par thamomo007 »

Sympa ce garage avec aération, au moins rien de peut moisir dedans :wink2:
;-)

Avatar de l’utilisateur
Elsupermarco
Messages : 1286
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 4:13 pm
Localisation : IdF

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par Elsupermarco »

Toujours aussi jolie cette auto.

Bonne route,


Marc-O

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17318
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tuomas »

Je suis assez fan du gros carénage rouge avec le logo BMW :)

Très jolies photos Tofeur!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Merci les gars :top: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.

Message par tofeur »

Salut,

Voici les travaux en cours. L'objectif étant de changer tous les silentblocs du train arrière (à l'exception des deux principaux entre la grosse traverse et le châssis qui ont été remplcés en juillet) et le montage d'un pont autobloquant de 323i taré à 25%, et couple cônique 11x38, donc sans changer la démultiplication du pont d'origine:

1ère étape: démontage des silencieux d'échappement:
Image

Ensuite, dépose des transmissions:
Image
Image

Puis dépose du pont:
Image

Ouch :mrgreen: .. Trente ans de bons et loyaux services:
Image

Ensuite il faut déposer les roues, les disques, les mâchoires de frein à main, dégager les câbles de frein à main, débrancher les tuyaux de freins:
Image
Image

Et enfin on peut démonter les demi-trains de chaque côté. Voilà où j'en suis pour l'instant:
Image

Il reste maintenant à dérouiller la traverse, la rouille du pont ayant coulé dessus. + gros nettoyage des demi-trains, sans parler du pont autobloquant en cours de réfection.

+ Il faut que j'aille au garage pour faire changer les roulements côniques du différentiel, et fabriquer un outil pour vérifier la capacité de blocage de l'insert.

Bref pas mal de taf encore à réaliser.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité