Panne étrange Sur 530d 2001

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
lanfeust33

Re: Panne étrange Sur 530d 2001

Message par lanfeust33 »

BM - Toulouse a écrit :Comment veux-tu que je tourne le moteur à la main ? c'est un 6 cylindres !!! Il me faut un outil ?
En général pour faire tourner un moteur à la main, on met la bonne clé à pipe sur l'écrou de la poulie Damper et on tourne doucement (dans le sens normal de rotation du moteur hein ! Pas en sens inverse !).
Après est-ce qu'on peut la passer sans rien démonter sur une 530d ?
BMW 530d Pack 2000

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

lanfeust33 a écrit :En général pour faire tourner un moteur à la main, on met la bonne clé à pipe sur l'écrou de la poulie Damper et on tourne doucement (dans le sens normal de rotation du moteur hein ! Pas en sens inverse !).
Après est-ce qu'on peut la passer sans rien démonter sur une 530d ?
lol, honnêtement, ce moulin est tellement énorme que même une souris ne peut y glisser sa patte sans démonter les caches, les parois de circulation etc...

Ce matin, je dévisse le bouchon de vidange d'huile, mais curieusement il n'y a que de l'huile qui a coulé ??? Il y avait bien un peu d'eau, mais par intermittence, et très peu ! J'en ai profité pour réajuster le niveau, en vidant le trop plein.

Miracle : une fois le niveau fait, le moteur a démarré immédiatement, sans aucune peine !!! Coïncidence ou cause à effet ? Un niveau d'huile trop plein peut-il bloquer un moteur aussi imposant ? Surtout avec un démarreur démultiplié aussi puissant ???

Très étrange... Le hic c'est que je n'ai pas été très écolo, car pensant que seule de l'eau coulerait je n'ai pas mis de bassine... et quand le bouchon est sorti du filetage (boulet), l'huile s'est répandue dans l'herbe !
J'avais bien un récipient, mais vu la hauteur de caisse... il ne passait pas...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

luna59

Message par luna59 »

moi, on a démonté le mien , verdict de l'eau dans 4 cylindres...
et de la "bouillasse" :lol: dans tout le circuit de refroidissement

il était temps...
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

jules64

Message par jules64 »

Moi qui avait envie de me reprendre un M57 en daily, ça donne envie vos histoires :D
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Rémi530D

Message par Rémi530D »

J'ai pas tout suivi, j'ai lu un peu en diagonale, mais bon si ça peu aider..

Un moteur qui s'emballe peu être du à l'huile qui passe par le reniflard sur le couvre culasse puis va finir dans le filtre à huile.
Sur une boite auto, le seul moyen de l’arrêter, c'est de faire une prière..

Pour tourner le moteur, tu met la 5 ème et tu pousse la voiture, si sa avance doucement, c'est bon, si c'est bloqué, c'est mauvais signe.
Edit: Ah oui c'est une boite auto... désolé :whistling:
Une clé passe normalement, c'est du torx inversé je pense.

Si ton niveau d'huile double et que le liquide de refroidissement descend, il y à un trou quelque part.. Joint de culasse peu être? Culasse fendue?

Pour ta vidange, l'huile est plus lourde que l'eau, donc elle sort en premier.

Attention en démarrant, le démarreur à une force énorme, si jamais les cylindres sont plein d'eau ou d'huile, c'est un coup à tout péter.

Le mieux à faire je suppose, c'est de ne plus rouler avec, car si elle s'emballe c'est pas un joint de culasse à 2500€, mais un moteur à 7-8000€
Si elle s'emballe au garage, c'est leur responsabilité..
Fait la remarquer par un dépanneur, attention, si tu dois faire plus de 50km (il me semble 50, je ne suis pas sur, c'est peut être moins) il faut démonter l'arbre de transmission ou rajouter 1l d'huile dans la boite, sinon risque de tout peter.

Fait attention à ce que tu fait, car ça chiffre vite à ce niveau :)

lanfeust33

Message par lanfeust33 »

BM - Toulouse a écrit :Miracle : une fois le niveau fait, le moteur a démarré immédiatement, sans aucune peine !!! Coïncidence ou cause à effet ? Un niveau d'huile trop plein peut-il bloquer un moteur aussi imposant ? Surtout avec un démarreur démultiplié aussi puissant ???
Pour bloquer le démarreur avec l'huile, il faudrait que ça soit rempli quasiment jusqu'au PMB pour empêcher les pistons de descendre.
Alors si tu as retiré 3L d'huile, peut-être.
Sinon, ce n'est pas ça qui bloque ton moteur.

Drive4fun a écrit :Pour ta vidange, l'huile est plus lourde que l'eau, donc elle sort en premier.
Non, l'eau est plus dense que l'huile, donc elle est toujours dessous quand ça a décanté !
Pareil pour le gasoil, l'eau est plus lourde. C'est pour ça que sur les vieux filtres à GO (PSA notamment) il y avait une vis de purge dessous !
Donc l'astuce de BM-Toulouse fonctionne en théorie.
Si très peu d'eau est sortie, c'est que l'essentiel du LDR ne part pas dans l'huile.
Donc s'il t'en manque tant que ça, soit tu as une fuite externe (et là tu devrais voir des traces blanchâtres au niveau de la fuite), soit le moteur avale l'eau qui part en vapeur à l'échappement (fumée blanche).
Dans tous les cas, tu as quand même récupéré un peu d'eau en sortant la vis de vidange du carter, et ce n'est pas bon du tout !
BMW 530d Pack 2000

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Pas con le coup de l'eau plus dense etc, j'y avais pas pensé, et le souvenir de moteur cassé que j'ai changés était flou au niveau de la vidange.

Enfin bref, tout ça pour dire que de l'eau dans l'huile, c'est mal :ranting:

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Cela pourrait être du GO dans l'huile. Un piston abîmé qui laisse passer le GO dans le bas moteur. Il me semble que cela c'est déjà vu sur ce forum, pas sur que ce fut un M57 mais...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Drive4fun a écrit :Fait la remarquer par un dépanneur, attention, si tu dois faire plus de 50km (il me semble 50, je ne suis pas sur, c'est peut être moins) il faut démonter l'arbre de transmission ou rajouter 1l d'huile dans la boite, sinon risque de tout peter.

Fait attention à ce que tu fait, car ça chiffre vite à ce niveau :)
Tu veux bien t'expliquer un peu mieux stp ? Pourquoi passé la barre des 50km ça casse ?
Drive4fun a écrit :Pas con le coup de l'eau plus dense etc, j'y avais pas pensé, et le souvenir de moteur cassé que j'ai changés était flou au niveau de la vidange.

Enfin bref, tout ça pour dire que de l'eau dans l'huile, c'est mal :ranting:
Oui, ça peut aussi être l'échangeur eau/huile qui est de nouveau hs...

Franfran a écrit :Bonjour,

Cela pourrait être du GO dans l'huile. Un piston abîmé qui laisse passer le GO dans le bas moteur. Il me semble que cela c'est déjà vu sur ce forum, pas sur que ce fut un M57 mais...

A bientôt, François.
J'ai justement remarqué toute à l'heure en démontant les roues (changement plaquettes) que du gasoil s'écoule par terre sous le moteur ??? J'ai donc une sacrée fuite quelque part... Où ? aucune idée, mais forte odeur de gasoil dans le compartiment moteur en permanence, accentuée moteur chaud !
Ceci expliquerait que je doive aller tous les jours à la pompe sans trop rouler...

Cette voiture tombe en ruines, mais on contribue à sa rénovation, merci les mecs, votre aide précieuse me permet d'entretenir la passion BMW !

Bonne soirée à tous !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Rémi530D

Message par Rémi530D »

BM - Toulouse a écrit :Tu veux bien t'expliquer un peu mieux stp ? Pourquoi passé la barre des 50km ça casse ?
Oui, ça peut aussi être l'échangeur eau/huile qui est de nouveau hs...
J'ai justement remarqué toute à l'heure en démontant les roues (changement plaquettes) que du gasoil s'écoule par terre sous le moteur ??? J'ai donc une sacrée fuite quelque part... Où ? aucune idée, mais forte odeur de gasoil dans le compartiment moteur en permanence, accentuée moteur chaud !
Ceci expliquerait que je doive aller tous les jours à la pompe sans trop rouler...

Cette voiture tombe en ruines, mais on contribue à sa rénovation, merci les mecs, votre aide précieuse me permet d'entretenir la passion BMW !

Bonne soirée à tous !
Cordialement,
Gary
Hello, pour les 50km, c'est 150 en fait :) j'ai regardé dans le mode d'emploi de ma 530d
Voila, je l'ai trouvé dans mon mode d'emploi et je t'ai fait une photo
Image
En fait, au dessus des 150km tu as un risque de casser la boite. Sur mon ex-E30, c'était écrit dans le manuel qu'il fallait rajouter de l'huile ou désacoupler l'arbre de transmission il me semble.

J'y penssais à l'échangeur eau/huile, mais je ne savais pas si il y en avait sur ce moteur.. :blush:

En démontant la roue coté passager ou conducteur?

Verrouillé

Revenir à « Les moteurs diesel »