Pompe De Direction Assistée (m535i 1987)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Marcos Saura

Pompe De Direction Assistée (m535i 1987)

Message par Marcos Saura »

Salut ! ,

Je suis un heureux pocésseur de M535i de 87 (e28) avec certains problèmes mais en ce moment c'est la pompe de direction assistée qui m'embête . Lorsque je tourne le volant , il y a un bruit horrible qui surgit . J ' ai l'impréssion d'égorger une cinquantaine de cochons ! :surprise: .
En regardant , je me suis rendu compte qu'il y avait bien une fuite provenant de la pompe elle même . Pour être plus exact , elle se situe sur la ou est branchée le cable qui remonte jusqu'au bocale que l'on rempli de liquide . J' ai plusieurs questions .

1- Dois-je changer la pompe tout entière ou juste les joints ?

2- Si je dois changer la pompe , l'accesibilité vers le haut est casi impossible . Je n'aurais pas assez de place . Il faudrait travailler par en dessous sauf que pour la lever , je n'ai que les crick basic et je trouve ça trop dangereux ! . Avec quoi je pourrais la soulever sans avoir le risque qu'elle m'écrabouille ? ( je n'ai aucune envie de périr à cause d'une satanée pompe :attention: )

3- Je suis bricoleur et j' adore la mécanique mais c'est bien la première fois que je me lance dans un truc pareil . Pourriez vous me donner quelques conseils ? Je découvre la mécanique pratique .

4- Si je dois en acheter une , que pensez-vous de ce que j'ai trouvé sur internet ?
http://www.cremaillereetpompe.com/bmw/5/po...bmw-p-3721.html

Voila , je tiens à la changer moi même car elle est dans mon garage et elle fais tellement de bruit quand je tourne que c'est assourdissant mise a part le faite que j'ai très envie de travailler dessus ! . Ce n'est pas pour la changer tous de suite , je voudrais d'abord me préparer un max et en savoir d'avantage avant de le faire . Histoire de bien faire les devoirs ;)

Merci pour votre aide :wink2:

A+

DocKeR

Re: Pompe De Direction Assistée (m535i 1987)

Message par DocKeR »

Salut,

Es-tu sûr que le bruit vient de la pompe et pas de la courroie ?

On retrouve la même pompe sur M10, M20 et M30 (voir sur ce lien : http://bmwfans.info/parts/catalog/32411133969/), tu devrais en trouver une de remplacement à pas trop cher, j'suis sûr que tu trouveras ça sur le forum à tarif sympa :)

Pour la lever, un cric rouleur à 25 euros avec des chandelles en sécurité et ça ira très bien.

De mémoire, ça se démonte pas trop mal, rien de super compliqué. Au pire, prends des photos avant de démonter (c'est comme ça que je fais, j'ai une très mauvaise mémoire).

Une fois changée, courroie remise en place et toutes les durites rebranchées, tu laisse l'avant levé (les deux roues en l'air), tu demandes à quelqu'un de se mettre au volant, de démarrer, et de faire des allers / retours de butée en butée de volant (tu verras des bulles dans le bocal), pendant ce temps, tu restes devant le bocal et tu fais l'appoint en permanence jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus (il faut faire les allers / retours de butée en butée tant qu'il y a des bulles qui remontent).

D'autres avis et conseils suivront certainement ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Marcos Saura

Salut ,

Je ne suis pas un expert mais je pense que cela vient réellement de la pompe parcequ'en plus elle fuit ! . J'ai déja perdu presque tous le liquide et en plus, on en voit qui dégouline sur le protège carter ! . Ça ne peut être que ça .
Merci pour le conseil des crick .
C'était super important et c'est noté ! :D

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Salut

Tu arrives a localiser exactement d'ou vient la fuite?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Car si ca vient des raccordements des tuyaux (pièce n°1 et 12) tu peux changer les joints (pièce n°7 et 20).

Tu dis que tu as perdu presque tout ton liquide mais as tu refait le plein pour voir si le bruit disparait quand le niveau est bon.

Comme dis Docker un cric et surtout ne pas oublier les chandelles (sécurité avant tout).

A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

DocKeR

Message par DocKeR »

C'est vrai que si le niveau n'a pas été fait, la pompe ne va pas être contente vu qu'elle est auto lubrifiée par le liquide de direction assistée. Quoi qu'il en soit, si c'est bien elle qui fait ce bruit, j'ai peur que le mal soit fait et que la pompe soit irrémédiablement abimée :(
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Marcos Saura

flo325 a écrit :Salut

Tu arrives a localiser exactement d'ou vient la fuite?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Car si ca vient des raccordements des tuyaux (pièce n°1 et 12) tu peux changer les joints (pièce n°7 et 20).

Tu dis que tu as perdu presque tout ton liquide mais as tu refait le plein pour voir si le bruit disparait quand le niveau est bon.

Comme dis Docker un cric et surtout ne pas oublier les chandelles (sécurité avant tout).

A+
Salut ,

Super le schéma ! . C'est exactement ce qu'il me fallait ! . Ba moi je vois la fuite sur l'écrou de la pièce n°19-20 ! . L'on voit même que tout autour il y a des reste de liquide . Quand au liquide , j'en ai remi et elle perd petit à petit mais même si le bocale est complètement remplis , le bruit persiste toujours . Plus légèrement certes mais elle continue à couinée ! .

Merci pour le schéma !!!!

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »