Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
yoan06

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par yoan06 »

Kelvinator a écrit :ZF transmet des infos à BMW qui en fait l'usage qu'il veut. A aucun moment l'utilisateur de la voiture n'est le client de ZF. J'en ai encore eu l'exemple la semaine dernière, j'avais besoin d'infos techniques pointues sur une BV que le constructeur du châssis ne pouvait pas me communiquer...J'ai demandé l'info au constucteur de la boite qui m'a écrit en gras souligné police 50 une phrase du style "attention infos données à titre indicatif, les préconisations à respecter sont celles fournies par le constructeur".

oui oui ok

c est pas ca le sujet,

Si BM dis que la boite se vidange pas , et que le constructeur dis que l'intervalle de vidange est de 80 000
( disons 120 000 avec une huile long life, ce qui corresponds a 5 ans en usage "normal" moyen ) tu dois croire qui ?
quand la concession te réponds : une boite se vidange jamais

BM dis que l'huile est " a vie "

tu les crois toi ??? ca exite une huile a vie ?

le sujet est de savoir si on doit vidanger un BVA alors que la plupart des concession BM en france disent le contraire

étonnamment, en Allemagne et en Belgique, le discours n'est pas le même, et l'entretien de boite se fait sans soucis

c'est cela le sujet.

je rajouterais même ceci, pourquoi prévoir un kit d'entretien avec crépine, huile etc au catalogue de piece détachée
si il n'y a "jamais" besoin de faire un entretien ?

Il y aurais des schizophrènes chez BM donc ?.
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

On est bien d'accord sur le fait que les histoires d'huile à vie, c'est de l'idiotie pure et simple. C'est une hérésie mécanique.

Le fournisseur de BV a certainement transmis ses précos au constructeur.

Le constructeur a ensuite le choix:

-soit inclure ces précos d'entretien dans le schéma du véhicule (ce qui veut dire prévoir une formation pour tout le réseau BMW, intégrer tout ce système dans les plans d'entretien etc) en augmentant le TCO du véhicule
-soit les modifier ou carrément passer outre en estimant que les gains immédiats apportés (économies d'échelle, argument du type "la boite est sans entretien ça vous coute pas plus cher blablabla") seront supérieurs au mécontentement de certains clients et aux pertes financières brutes (participation éventuelle à l'ES de certaines boites après la garantie).

En gros, j'ai l'impression que le raisonnement a été "ça va couter moins cher à BMW de ne pas faire vidanger les BVA que de les faire vidanger".

Les concessions BMW appliquent le programme d'entretien Constructeur...au final c'est kafkaïen, mais à l'avantage financier de BMW très certainement.

Mais ça fait passer les concessions pour des escrocs, et ça donne une (très) mauvaise image de marque...Ceci dit, j'ai l'impression que chez les autres constructeurs c'est le même genre de discours. Lorsque j'ai créé les forfaits d'entretien pour une gamme de véhicule d'un grand constructeur français, à aucun moment nous n'avons intégré les vidanges BVA...

edition: j'ajouterai également qu'en "interdisant" au réseau de vidanger des BV, le constructeur évite le risque que ça soit mal fait (mauvaise huile, temps de chauffe non respecté, procédure incomprise, grand panel de BV avec des systèmes différents...) et se protège également...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Généralement quand la BVA lache le véhicule est sorti de sa période de garantie initiale depuis un bon bout de temps...
Et puis quel % des proprios de BVA hs va se pourvoir en justice ?! :whistling:

yoan06

Message par yoan06 »

Kelvinator a écrit :On est bien d'accord sur le fait que les histoires d'huile à vie, c'est de l'idiotie pure et simple. C'est une hérésie mécanique.

Les concessions BMW appliquent le programme d'entretien Constructe..au final c'est kafkaïen, mais à l'avantage financier de BMW très certainement.

OUi exactement on est bien d'accord

encore un cas ou l’intérêt du consommateur / utilisateur est diamétralement opposé a celui du vendeur / fabricant

on en sort pas de ce système de fou ....
scrapy-doo a écrit :Généralement quand la BVA lache le véhicule est sorti de sa période de garantie initiale depuis un bon bout de temps...
Et puis quel % des proprios de BVA hs va se pourvoir en justice ?! :whistling:

d'ou la conclusion de Klevinator :

Le gain pour le constructeur est maximal

une BVA avec 250 000 / 300 000 qui va lâcher est un vehicule d'occasion en 2eme / 3eme main ou +

il facture des ES de BVA --> gain pour le réseau de concession
ou la voiture va a la casse - > gain pour le remplacement au niveau du parc constructeur

dans tout les cas le propriétaire est "baisé" sauf s'il ne respecte pas les préco de BM mais celle du fabricant de boite
en faisant faire la vidange quand même ...........
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Yoan06 a écrit :dans tout les cas le propriétaire est "baisé" sauf s'il ne respecte pas les préco de BM mais celle du fabricant de boite
en faisant faire la vidange quand même ...........

Et rajoutons le détail qui tue: je suis certain que si je fais (ou fait faire, même dans le réseau) ma vidange de BVA et qu'elle lâche pour une raison quelconque, BMW refusera toute prise en charge en garantie: "z'aviez qu'à ne pas la vidanger ou utiliser la bonne huile Monsieur".
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

thamomo007

Message par thamomo007 »

ouai dans tous les cas ca sera pas bon :surprise:
;-)

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Ils l'incluaient pourtant dans les Inspection II...j'ai retrouvé des factures datant de 2003 de ma 850. Après j'ai quand même un doute, il s'agit de la concession EMOND, qui me semble-t-il fait partie du réseau belge.Si tel est le cas, je ne comprends pas la position de BMW France, et encore moins de BMW AG Munich : chaque importateur serait libre d'interpréter lui-même l'échéancier et le contenu de l'entretien ?
Ce qui me rassure du coup, c'est que cela a été fait à plusieurs reprise sur mon auto, et je continuerai à le faire aux échéances.Depuis la dernière elle a fait quasi 40 000 et l'huile est toujours propre et assez claire.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Chez Edmond à Arlon effectivement ils ont pas l'air chiant pour les vidanges de BVA, isl disent toujours oui.

J'avais appellé pour ma e90 ils avaient aussi dit "oui pas de soucis, on fait"
;-)

crazymac

Message par crazymac »

A la concession de Limoges en 2005, j'avais eu la même réponse.

Quand l'huile est très usagée, pour ne pas risquer d'obstruer le circuit d'huile en décollant une crasse, on fait deux vidanges l'une derrière l'autres. Et là on s'aperçoit qu'au bout de 50 km l'huile est à nouveau toute crade. Bien sûr s'il faut payer les deux vidanges on se pose sérieusement la question de laisser tout ça tranquille.
Dans tous les cas si une boîte n'a pas été vidangée à l'heure, on le paye tôt ou tard. "Suffit" juste de ne pas acheter une voiture kilométrée à la boîte jamais vidangée. Enfin c'est ce que je ferais si je devais changer de voiture.

Xdriver

Message par Xdriver »

Kelvinator a écrit :Et rajoutons le détail qui tue: je suis certain que si je fais (ou fait faire, même dans le réseau) ma vidange de BVA et qu'elle lâche pour une raison quelconque, BMW refusera toute prise en charge en garantie: "z'aviez qu'à ne pas la vidanger ou utiliser la bonne huile Monsieur".

le chef d'atelier de BMW Chantilly m'a clairement dit que s'il y a un quelconque problème sur la BVA suite à une vidange même après 10km, ça n'est pas pris en charge par BMW, car il n'y a aucun moyen de prouver que la vidange ai causé un dysfonctionnement.

La seule chose qui garantissent c'est le carter d'huile qui fait aussi office de filtre crépine dans le cas de la e60. (par exemple si le carter est tordu ou je ne sais quoi...)

ils sont malins, ils se couvrent par tout les moyens <_<
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »